Grégoire Cheron : « en mer, la fatigue m'inquiète plus... »

Course au large
Samedi 30 mai 2020 à 16h00

Le vloggeur et marin néophyte qui participera pour la première fois à la prochaine Mini-Transat poursuit sa série de vidéos humoristiques en publiant un nouvel épisode totalement décalé, dédié cette fois à la sécurité en mer. Explications avec notre "naufragé volontaire" !

Le vloggeur et marin néophyte qui participera pour la première fois à la prochaine Mini-Transat poursuit sa série de vidéos humoristiques en publiant un nouvel épisode totalement décalé, dédié cette fois à la sécurité en mer. Explications avec notre "naufragé volontaire" !

Vous arrivez à l'épisode 3 de cette saga vidéo, quelle a été la réaction du milieu de la course au large ?

« La 3ème vidéo de ma web-série a été tournée pendant le confinement et porte sur la sécurité en mer. Roland Jourdain (que tout le monde appelle "Bilou"), double vainqueur de la Route du Rhum et partenaire de mon projet avec son écurie de course au large Kaïros, a accepté d'y intervenir en me racontant ses déboires lors de sa participation en 1983. Il avait alors coulé au large du Cap Finistère avec son Muscadet. Une histoire incroyable qu'il raconte avec le sourire. Pendant la vidéo il me met au défi de mettre ma TPS Guy Cotten et de déclencher mon radeau de survie en moins de deux minutes. Quoiqu'il en soit, j'ai peu de retours de la part des gens du milieu de la course au large. Plutôt d'amis qui se moquent de moi ou bien d'inconnus qui m'écrivent pour me dire qu'ils rigolent bien avec mes vidéos. C'est un de nos objectifs avec mon réalisateur Victor Rault donc cela motive ! »

Avez vous appris des choses durant le confinement malgré l'absence de sorties en mer ?

« Pendant le confinement les skippers de Mini Louis Mayaud et Jean Marre ont organisé des vidéos conférences entre d'anciens skippers de la Classe Mini et la nouvelle promotion. Amélie Grassi, Jean-Luc Van den Heede, Yves Le Blévec, Stanislas Thuret, Ian Lipinski, Nicolas d'Estais, Benjamin Ferré, l'inénarrable Christophe Brière,... beaucoup se sont prêtés au jeu pour donner leurs conseils et astuces. C'était très intéressant car tous les sujets étaient abordés et nous a assurément permis de gagner du temps à certains égards. En parallèle, nous avons eu quelques formations pour le routage. Et de mon côté j'ai beaucoup travaillé pour rattraper mon retard en termes d'administratif, d'écriture de mon dossier de sponsoring, de constitution de mon budget prévisionnel, etc. »

Cet épisode 3 aborde le thème de la sécurité, cela vous inquiète-t-il ?

« Paradoxalement le skype avec "Bilou" m'a rassuré. Le principal enseignement est le fait qu'il faut quitter son navire au dernier moment. Avec les caissons de flottabilité le bateau peut rester entre deux eaux et des solutions techniques peuvent être trouvées. Par ailleurs, le gonflage du radeau de survie et sa découverte m'ont fasciné. C'est extrêmement bien conçu. Il y a longtemps j'avais lu le livre d'Alain Bombard "Naufragé Volontaire". Je sais par quoi il est passé et les années de recherche et de développement qu'il a fallu pour en arriver à de tels éléments de sécurité. Tout est prévu. À ce propos, la leçon d'Alain Bombard suite à son expérience est que les disparitions en mer sont plus dues à des abandons psychologiques qu'à des problèmes techniques. Il faut juste y croire et tenir (facile à dire derrière mon écran !). Sachant que nous sommes suivis par des bateaux accompagnateurs, que plus de 80 collègues sont en course autour de nous et que nous avons tous ces éléments de sécurité, il n'y a pas de quoi avoir peur. En revanche, la fatigue m'inquiète plus ! »

Nautisme Article

Un scoop ? Quel sera le ou les thème(s) de votre prochaine vidéo ?

« Le grand scoop que je souhaite révéler au Figaro Nautisme c'est que j'ai officiellement lancé ma recherche de fonds ! Plus sérieusement, l'épisode 4 portera sur ma première prise en main du bateau et le cinquième, sur ma première navigation de nuit. Et la grande vérité à laquelle je fais face, c'est que j'ai beaucoup de difficultés sur l'eau pour le moment. Mais chaque jour j'apprends et cela me réjouit. »

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.