Edito : le hold-up de Sam Davies !

Course au large
Par Geoffroy Langlade

En compétition, on dit souvent que la 4e place est la plus mauvaise. Avec Samantha Davies, au pied du podium de la dernière Vendée-Arctique c'est tout le contraire. La britannique et bretonne d'adoption a gagné ses lettres de noblesse en signant un classement de bon augure pour le prochain Vendée Globe. Incontestablement, notre coup de coeur de la Vendée-Arctique !

En compétition, on dit souvent que la 4e place est la plus mauvaise. Avec Samantha Davies, au pied du podium de la dernière Vendée-Arctique c'est tout le contraire. La britannique et bretonne d'adoption a gagné ses lettres de noblesse en signant un classement de bon augure pour le prochain Vendée Globe. Incontestablement, notre coup de coeur de la Vendée-Arctique !

Jointe par téléphone quelques jours avant le départ officiel de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, on la sentait déjà confiante et gonflée à bloc. « Même si je suis déjà qualifiée pour le Vendée Globe, j’ai hâte de repartir en mer et en solitaire » nous expliquait début juillet Samantha Davies. « La course au large ? J’adore ça, je vis pour la compétition. Cette épreuve est un excellent échauffement pour le Vendée Globe car je vais pouvoir tester le bateau, les voiles, l’accastillage, l’énergie et le confort de vie à bord » justifiait la britannique.

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Mission accomplie ! En terminant 4e de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, juste derrière trois bateaux de dernière génération, Sam Davies a réalisé une superbe course. Un vrai hold-up sportif. « J’espérais secrètement décrocher un si bon résultat, même si l’objectif premier était vraiment de faire une répétition générale en vue du Vendée Globe », explique la navigatrice. « C’est top de finir en tête des IMOCA d’ancienne génération les mieux optimisés. Je termine devant de très bons marins qui naviguent sur des bateaux également bien préparés. Je suis super fière, l’équipe aussi. Ça promet ! » clamait l’épouse de Romain Attanasio, un autre skipper qui participera aussi au Vendée Globe.

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Outre ce beau résultat sportif qui retire toute amertume de finir au pied du podium, Sam Davies savoure également le fait d’avoir su mener son voilier "Initiatives-Cœur" à 100 % de son potentiel durant toute la course. « L’année dernière, j’ai navigué avec Paul Meilhat et il fallait faire un grand pas pour réussir à performer en solitaire », raconte-t-elle. « J’ai tout de suite trouvé le bon rythme. J’ai pu tirer sur le bateau, voir ses limites et aussi les miennes. J’étais toujours sereine, même quand le voilier bombardait ! Il y a deux ans, j’aurais été effrayée en solo dans les mêmes conditions, maintenant ça me semble normal. C’est vraiment sympa de pouvoir maîtriser un bateau si puissant. Cela permet de se concentrer sur la météo et la stratégie, pour faire de belles trajectoires. La course a été variée, nous avons eu toutes les conditions possibles. Je n’ai pas arrêté, toujours au contact d’autres bateaux. C’était génial et intéressant » raconte Samantha Davies.

Skipper et mère de famille au grand coeur, Sam Davis savoure aussi ces 10 jours de course qui lui ont permis de sauver trois enfants grâce aux clics du public sur les réseaux sociaux. La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a permis de lever des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. « Je suis très heureuse que le public ait répondu présent. Cette dimension solidaire me motive énormément en course. Elle me pousse à faire les choses bien, à partager ma navigation de la meilleure manière possible. La performance et la solidarité vont de pair, c’est ce qui fait la magie de notre projet. » D’ici le 8 novembre prochain, Samantha Davies et toute son équipe feront un bilan détaillé sur les différents points techniques observés en course. Puis l’IMOCA « Initiatives-Cœur » entrera en chantier avant quelques jours de vacances en famille début août, « probablement sur un voilier de croisière dans le Golfe du Morbihan » raconte celle qui fait figure de candidate au podium du prochain Vendée Globe...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…