
Jointe par téléphone quelques jours avant le départ officiel de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, on la sentait déjà confiante et gonflée à bloc. « Même si je suis déjà qualifiée pour le Vendée Globe, j’ai hâte de repartir en mer et en solitaire » nous expliquait début juillet Samantha Davies. « La course au large ? J’adore ça, je vis pour la compétition. Cette épreuve est un excellent échauffement pour le Vendée Globe car je vais pouvoir tester le bateau, les voiles, l’accastillage, l’énergie et le confort de vie à bord » justifiait la britannique.

Mission accomplie ! En terminant 4e de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, juste derrière trois bateaux de dernière génération, Sam Davies a réalisé une superbe course. Un vrai hold-up sportif. « J’espérais secrètement décrocher un si bon résultat, même si l’objectif premier était vraiment de faire une répétition générale en vue du Vendée Globe », explique la navigatrice. « C’est top de finir en tête des IMOCA d’ancienne génération les mieux optimisés. Je termine devant de très bons marins qui naviguent sur des bateaux également bien préparés. Je suis super fière, l’équipe aussi. Ça promet ! » clamait l’épouse de Romain Attanasio, un autre skipper qui participera aussi au Vendée Globe.

Outre ce beau résultat sportif qui retire toute amertume de finir au pied du podium, Sam Davies savoure également le fait d’avoir su mener son voilier "Initiatives-Cœur" à 100 % de son potentiel durant toute la course. « L’année dernière, j’ai navigué avec Paul Meilhat et il fallait faire un grand pas pour réussir à performer en solitaire », raconte-t-elle. « J’ai tout de suite trouvé le bon rythme. J’ai pu tirer sur le bateau, voir ses limites et aussi les miennes. J’étais toujours sereine, même quand le voilier bombardait ! Il y a deux ans, j’aurais été effrayée en solo dans les mêmes conditions, maintenant ça me semble normal. C’est vraiment sympa de pouvoir maîtriser un bateau si puissant. Cela permet de se concentrer sur la météo et la stratégie, pour faire de belles trajectoires. La course a été variée, nous avons eu toutes les conditions possibles. Je n’ai pas arrêté, toujours au contact d’autres bateaux. C’était génial et intéressant » raconte Samantha Davies.
Skipper et mère de famille au grand coeur, Sam Davis savoure aussi ces 10 jours de course qui lui ont permis de sauver trois enfants grâce aux clics du public sur les réseaux sociaux. La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne a permis de lever des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. « Je suis très heureuse que le public ait répondu présent. Cette dimension solidaire me motive énormément en course. Elle me pousse à faire les choses bien, à partager ma navigation de la meilleure manière possible. La performance et la solidarité vont de pair, c’est ce qui fait la magie de notre projet. » D’ici le 8 novembre prochain, Samantha Davies et toute son équipe feront un bilan détaillé sur les différents points techniques observés en course. Puis l’IMOCA « Initiatives-Cœur » entrera en chantier avant quelques jours de vacances en famille début août, « probablement sur un voilier de croisière dans le Golfe du Morbihan » raconte celle qui fait figure de candidate au podium du prochain Vendée Globe...