Terry Hutchinson, skipper d'American Magic : ''chaque jour, la pression est très forte !''

Régates
Vendredi 14 août 2020 à 6h30

Véritable légende US de la voile, le skipper du challenger American Magic se prépare pour la prochaine Coupe de l’America qui aura lieu au printemps 2021 en Nouvelle-Zélande. Le vétéran de l'épreuve évoque les entraînements du team, ses objectifs, les concurrents, le partenariat avec Helly Hansen et quelques souvenirs...

©Helly Hansen
Véritable légende US de la voile, le skipper du challenger American Magic se prépare pour la prochaine Coupe de l’America qui aura lieu au printemps 2021 en Nouvelle-Zélande. Le vétéran de l'épreuve évoque les entraînements du team, ses objectifs, les concurrents, le partenariat avec Helly Hansen et quelques souvenirs...

Si tout va bien, la prochaine Coupe de l'America aura lieu en mars 2021. Comment se situe votre team face à la concurrence comme Luna Rossa ou le New Zealand par exemple ? 

''Après une période d'incertitude, nous sommes revenus à fond dans les préparatifs techniques, les entrainements en conditions de régates, etc. Chaque jour, la pression est très forte ! (rires). Luna Rossa et New Zealand font partie des meilleures équipes du moment, avec American Magic, en termes d’équipages, de marins, d’organisation, de construction et de design. La Coupe de l'America n’est vraiment pas une compétition qu’il est facile de remporter. Tous les teams ont beaucoup travaillé ces dernières semaines sur la conception et le dessin des AC 75. Nous sommes vraiment au coude à coude."

Nautisme Article
© Helly Hansen

En parlant de performances, peut-on espérer aller encore plus vite avec ces bateaux volants ?

"Bien sûr ! On n’a pas fini d’aller vite. A bord, on peut facilement dépasser les 50 nœuds. Cela reste hallucinant d’assister à toutes ces courses et de voir comment les AC 75 volent. Techniquement, c'est intéressant aussi d'étudier comment les teams gèrent ces allures au moment des manoeuvres. A n'en pas douter, les prochains mois vont être complètement dingues !"

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© Helly Hansen

Plus de 50 noeuds en mer, de quoi se faire peur ? 

"Nous n'avons jamais le temps d’avoir peur à bord du bateau. Contrairement aux modèles précédents de l'America's Cup, les sensations sont très différentes avec l'AC 75 car vous sentez moins le vent et vous recevez moins d’embruns dans le visage. Et pourtant, le potentiel du bateau est plus important en terme de vitesse. En fait, on peut se faire peur simplement en regardant le speedo." 

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec votre partenaire technique Helly Hansen ?

"Dès le début du projet, nous souhaitions signer des accords avec des partenaires au top professionnellement. Chez Helly Hansen, rien n'est laissé au hasard et tout a été étudié dans les moindres détails, cela va du gilet de sauvetage à la combinaison en passant par les shorts racing. C'est primordial car en compétition vous devez rester au chaud tout en évitant de transpirer sinon cela devient inconfortable. Et puis, vous devez aussi pouvoir manœuvrer et naviguer en toute facilité..."

Un mot sur vos expériences en France ? 

"J'ai eu le privilège de naviguer en France à Marseille, sur le Tour de France, la Med Cup et avec des marins de renom comme Jimmy Pahun ou Isabelle Autissier. Je connais aussi un peu la côte Atlantique et La Rochelle en particulier. Je garde aussi un excellent souvenir d'une sortie en mer près des calanques à Marseille. Mon fils et moi avons navigué à bord du multicoque Banque Populaire au moment des records de Loic Peyron. J'ai conservé plusieurs photos de cette sortie en mer. C'était super !" 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.