
Sous ce flux de nord modéré, les skippers débuteront la traversée de la Manche sans difficultés dans l’après-midi de ce dimanche ; comme le vent viendra de l’avant des voiliers, ils navigueront au prés en direction des îles Scilly au large de l’extrême sud-ouest de l’Angleterre.
La situation deviendra plus compliquée dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi car les marins devront traverser une dorsale, c’est-à-dire une zone de vent très faible et irrégulier. Les vitesses de navigation ralentiront nettement et les nerfs des navigateurs risquent d’être mis à rude épreuve. Il leur faudra s’extirper le plus rapidement de cette bulle anticyclonique et tenter d’éviter de rester scotcher sur l’eau en guettant la moindre risée pour avancer. Les écarts risquent donc de se creuser entre ceux qui toucheront les premiers le vent de sud à sud-ouest à l’arrière de la dorsale et ceux qui peineront à retrouver de l’air sous l’effet de la dorsale.
Après ces quelques heures difficiles, les conditions de vent s’amélioreront progressivement dans la journée de lundi. Le vent de sud à sud-ouest encore faible en matinée se renforcera dans l’après-midi pour atteindre une quinzaine de nœuds. Les Figaristes vont donc nettement accélérer d’autant que le vent sera portant, venant de l’arrière des voiliers. En soirée ou dans la nuit de lundi à mardi, ils devront traverser un front perturbé associé à de la pluie et un vent de sud soutenu de 25 nœuds avec des rafales pouvant atteindre 35 nœuds au passage du front. La mer deviendra agitée en mer d’Irlande avec une houle de sud de l’ordre de 2 mètres. Après le passage du front, le flux s’orientera au nord-ouest en fin de nuit et matinée de mardi pour contourner le phare du Fastnet dans le sud de l’Irlande.
Pour la deuxième partie de l’étape entre l’Irlande et la baie de Saint-Brieuc, après quelques heures d’accalmie, c’est un régime de sud-ouest perturbé qui devrait dominer entre mardi soir et mercredi avec une navigation au travers dans une mer le plus souvent agitée.