
"Naviguer dans des conditions difficiles, ne veut pas dire pour la plupart des acteurs du milieu nautique « se mettre à la cape et attendre en espérant que tout se passe le moins mal possible ».
Les chantiers et les professionnels du secteur réduisent certes la toile mais n'en continuent pas moins à faire avancer leur société ou leur chantier car c'est dans la nature des entrepreneurs comme des marins de faire le dos rond et de s'obstiner à adapter la voilure aux conditions pour faire route. Le témoignage du marin prodige de sa génération, François Gabart, est là pour nous conforter dans cet optimisme, lui qui malgré son talent doit encore faire preuve de volonté et de ténacité pour mener à bien ses projets.
Nous avons choisi de vous présenter des nouveautés qui donnent envie de prendre la mer et de renforcer la passion d'être sur l'eau et même sous l'eau. Les chantiers continuent d'innover, d'améliorer leurs productions en devenant plus écologiques, plus performants, et plus à l'écoute de l'environnement.
A l'image des concurrents du Vendée Globe ou de La Solitaire du Figaro qui retrouvent avec ferveur le goût du large, il faut se surpasser et rester pugnace pour garder l'envie d'avancer dans la difficulté et l'inconfort.
Multicoques, monocoques, vedettes à moteur, semi-rigides, notre équipe vous propose un choix éclairé sur les dernières créations à visiter ou à acquérir pour les plus chanceux, et pour avoir quelques idées d'escapades une fois à bord, nous avons sélectionné quelques escales bien adaptées à la recharge d'énergie positive pour continuer à naviguer quelles que soient ces fameuses conditions."
Ce hors-série #5 Yachting 2020 Figaro Nautisme est à lire et à relire par ici !