Solitaire du Figaro : premières décisions et premiers écarts

Course au large

Plus de 24 heures après le départ de la première étape, la flotte s’est éparpillée entre plusieurs groupes qui ont choisi lors de la première nuit des options différentes pour traverser la dorsale anticyclonique positionnée sur leur route. Mais la route est encore bien longue...

Pierre Leboucher (Guyot Environnement) lors de la 1ère étape ©Alexis Courcoux
Plus de 24 heures après le départ de la première étape, la flotte s’est éparpillée entre plusieurs groupes qui ont choisi lors de la première nuit des options différentes pour traverser la dorsale anticyclonique positionnée sur leur route. Mais la route est encore bien longue...

Au moment de quitter le port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux dimanche pour rejoindre la ligne de départ de la première étape de La Solitaire du Figaro, les 35 marins affichaient une mine concentrée, conscients que l’issue sportive de ce long parcours inaugural de 642 milles pouvait en partie se jouer lors de la première nuit. La raison ? Une dorsale anticyclonique (zone de vents faibles) positionnée en plein milieu de Manche, que les solitaires allaient être obligés de traverser pour faire route vers l’ouest.

A charge pour eux de trouver le meilleur endroit pour y rester le moins longtemps possible et toucher lundi à la mi-journée des vents de sud à même de les propulser sous spi vers les îles Scilly. Au jeu des options, ce sont les « anciens » qui ont frappé les premiers, à savoir Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Frédéric Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali) et Yann Eliès (Quéguiner Matériaux-Leucémie Espoir), qui ont mis du nord dans leur route une fois la nuit tombée. A l’inverse, un petit groupe, mené par Eric Péron (French Touch), Achille Nebout (Be Green Ocean), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), Gildas Mahé (Breizh Cola) et Pierre Leboucher (Guyot Environnement), a pris le parti de rester au plus proche des côtes bretonnes. Et au milieu, le paquet le plus nombreux a misé sur une route médiane.

Le résultat des courses ? « Le groupe du milieu s’en est le mieux sorti, analysait à la mi-journée de lundi Nicolas Lunven, double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2009 et 2017), toujours aussi accro à la carto. Et comme souvent dans pareil cas, les plus riches vont continuer à s’enrichir. » Ce qui s’est effectivement passé dans l’après-midi : en touchant les premiers le flux de sud, les « centristes » ont pu creuser encore davantage l’écart sur leurs rivaux.

A 17h, le duo de tête composé des expérimentés Xavier Macaire (Groupe SNEF) et Corentin Douguet (NF Habitat), parvenus à prendre 3 milles de marge sur les jeunes skippers de la Filière Bretagne CMB, Tom Laperche et Loïs Berrehar, comptaient ainsi une vingtaine de milles d’avance sur des prétendants à la victoire finale, tels que les anciens vainqueurs Yann Eliès et Armel Le Cléac’h, mais aussi Eric Péron, Pierre Quiroga, Gildas Mahé, Adrien Hardy ou Pierre Leboucher. Reste que comme le souligne Nicolas Lunven, « ce n’est pas pour autant terminé, il peut y avoir encore beaucoup de retournements de situation, particulièrement avec le Figaro Bénéteau 3 qui a un potentiel de vitesse beaucoup plus variable que le précédent, les écarts peuvent vite se faire, mais tout aussi vite se défaire. »

Adjoint de Francis Le Goff à la direction de course, Yann Chateau ajoute : « Nous sommes typiquement dans un cas où ça part par devant, mais ce n’est finalement pas si dramatique que ça pour les retardataires qui ont mis moins de temps que prévu à sortir de la dorsale. » La flotte devrait franchir les îles Scilly dans la nuit de lundi à mardi, avec des choix à faire pour négocier les trois DST (dispositifs de séparation du trafic interdits à la navigation) situés au sud-ouest de l’Angleterre, avant un bord tout droit de 150 milles vers le Fastnet que les premiers devraient enrouler mardi soir. Restera alors à faire le chemin du retour direction la Baie de Saint-Brieuc, l’arrivée étant prévue jeudi matin.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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