La Solitaire du Figaro : en plein dans la pétole

Course au large
Mardi 15 septembre 2020 à 9h34

Le scénario de course envisagé depuis quelques jours s’est mis en place cette nuit pour la flotte des 33 Figaro Bénéteau 3 en route vers la Loire-Atlantique. Il se résume en trois mots, algues, bancs de brume et pétole.

©Alexis Courcoux
Le scénario de course envisagé depuis quelques jours s’est mis en place cette nuit pour la flotte des 33 Figaro Bénéteau 3 en route vers la Loire-Atlantique. Il se résume en trois mots, algues, bancs de brume et pétole.

La pétole, la grande, la vraie, la blanche pétole, cette absence totale de vent qui contraint les navigateurs à ne dépendre plus que du courant, redevenu favorable ce matin et qui va jusqu’à midi, hâter avec lenteur la progression des bateaux vers la prochaine marque de passage, la bouée occidentale de Sein.

Aux affres d’une navigation sans vent, les solitaires ajoutent un élément constant depuis Dunkerque, la gestion des paquets d’algues. Ces long filaments brunâtres s’enroulent à plaisir autour de tous les appendices, et les marins multiplient les initiatives pour s’en débarrasser, qui à la corde à noeuds, qui avec un stick, avant de se résoudre à demander l’autorisation à la direction de course de se mettre en marche arrière, manœuvre ultime et désespérée pour se débarrasser de ces freins à la progression déjà si désespérément lente. « Nous en sommes au moins à 250 demandes de marche arrière en 24 heures » témoigne quelque peu atterré Francis Le Goff, directeur de course. Si les bancs de brume devraient disparaître avec le jour, ils ne signifieront en rien l’apparition du zéphyr. La flotte, emmenée ce matin par Pierre Quiroga (Skipper MACIF 2019), parfaitement dans le tempo depuis le départ, accompagné dans son chemin de labeur par Xavier Macaire (Groupe SNEF), Sam Goodchild (Leyton) et un certain Yann Eliès (Quéguiner Matériaux - Leucémie Espoir) véritablement revenu du diable vauvert mettre la pression sur le leader du classement général, Armel Le Cléac’h, (Banque Populaire) actuellement pointé 24e à plus de 8 milles, et qui n’avait ce matin pas encore passé la marque de Portsall. Prochain objectif pour les solitaires, la bouée occidentale de l’île de Sein, via un passage au Fromveur en milieu de journée, si Eole le veut…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.