Solitaire du Figaro : à Fred Duthil l'étape marathon !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Au bout du suspens, au bout de l’effort, au bout de l’ultime coup de théâtre, Fred Duthil (Technique Voile / Cabinet Bourhis Generali) s’adjuge la mémorable 3e étape entre Dunkerque et Saint-Nazaire de cette Solitaire du Figaro 2020.

©Alexis Courcoux
Au bout du suspens, au bout de l’effort, au bout de l’ultime coup de théâtre, Fred Duthil (Technique Voile / Cabinet Bourhis Generali) s’adjuge la mémorable 3e étape entre Dunkerque et Saint-Nazaire de cette Solitaire du Figaro 2020.

La chance, sûrement, la pugnacité, certainement, le talent, évidemment se sont additionnés pour offrir au marin le plus expérimenté de la flotte (46 ans) une victoire qui restera dans les mémoires, tant fut incertaine la lutte, tant fut détonant le scénario, tant fut versatile le fil d’une course imprévisible au plus averti des prévisionnistes. Coups de théâtres et retournements de situation ont ainsi scandé avec une trépidante régularité les 492 milles théoriques du parcours, émaillés de pas moins de 45 changements de leaders, et d’un jeu permanent de chaises musicales au classement général provisoire qui voyait Armel le Cléac’h (Banque Populaire) tantôt asseoir son leadership, tantôt être expulsé avec pertes et fracas de son si provisoire trône.

Les espoirs déçus de Yann Eliès

Ils sont nombreux ce soir les navigateurs solitaires à maudire Eole et ses imprévisibles caprices. Yann Eliès (Quéguiner Matériaux - Leucémie Espoir) est de ceux-là, auteur « à la pédale », au talent et à la ténacité d’un avantage que d’aucuns croyaient décisifs. Point n’en fut. Les nombreuses petites et grandes bulles déventées parsemées entre Groix et Belle-Ile allaient vite avoir raison d’un avantage pourtant un moment poussé à 5,2 milles sur le flamboyant Sam Goodchild (Leyton), grand animateur de l’étape, lui aussi. On ne peut passer sous silence la formidable étape réalisée par Xavier Macaire (Groupe SNEF), en permanence aux avant-postes et certainement guère payé de retour au regard des efforts engagés.

Armel, tel un phœnix

Le skipper de Banque Populaire, Armel le Cléac’h, est passé par toutes les couleurs de l’espoir et du désarroi. Peu en vue jusqu’à Molène, il semblait subir l’épreuve, bien au chaud non loin des leaders, avant de frôler la correctionnelle en ratant la renverse du courant dans le Fromveur. Son bord salvateur plein sud à travers le chenal du Four le portait aux avant-postes, et on croyait un moment à un nouveau coup de génie. Mais la grande vedette des dernières 24 heures restera jusqu’au bout l’anticyclone, qui en gonflant le long des rivages de Bretagne Sud, allait toute la journée redistribuer les bons de sortie. Celui d’Armel se bloquait au bout de quelques heures et Yann Eliès pouvait de nouveau croire en ses chances.

Adrien Hardy le dynamiteur !

L’atterrissage au petit matin au Nord de Belle-Ile plongeait la direction de course dans un abîme de perplexité. Aucun fichier météo ne venait justifier le calme blanc avachi devant les étraves des 33 Figaro Bénéteau 3. Point homme à se laisse dicter sa route, Adrien Hardy (Ocean Attitude) avait, depuis quelques heures, décidé de jouer son va-tout. Il se laissait glisser seul dans l’Ouest de Belle-Ile, vite imité par deux retardataires au destin alors bien occulté, Marc Mallaret (CER Occitanie) et Fred Duthil. Ces deux hommes contournaient habilement la bulle qui emprisonnait un moment le skipper d’Ocean Attitude, et allongeaient la foulée dans le vent de Nord-Est en voie d’établissement. La route vers Saint-Nazaire s’ouvrait pour ces rescapés quelque peu miraculeux d’une étape marathon de plus de 4 jours. Point de salut cependant entre Houat et Hoëdic, qui voyaient l’effondrement des espoirs de Yann Eliès. Les actions de Banque Populaire repartaient à la hausse. Armel Le Cléac’h, inspiré et accrocheur sentait le bon filon et plongeait au Sud-Ouest s’abreuver à la source des leaders, sauvant son fauteuil de leader pour une dizaine de minutes.

Marc Mallaret, un bizuth sur la deuxième marche du podium !

Marc Mallaret, (CER Occitane), en suivant Fred Duthil dans l’ouest de Belle-Ile, voit lui aussi son option osée payée de retour avec cette belle deuxième place. Marc avait talonné à Guernesey dans les cailloux. Pour sa première expérience sur la course, il signe une très belle troisième étape.

Ils ont dit :

 Fred Duthil : Un scénario dingo !

« Jamais je n’aurais parié sur cette victoire ! Tout a été compliqué, cet après-midi, toute l’étape. Le début de course a été difficile, plein d’incertitudes, de molles et de changements. La nuit en Bretagne Nord a été horrible, avec ces algues omniprésentes. Passé Ouessant, j’étais très fatigué et je me suis assoupi durant une heure. Mais je me suis dit ; « On ne sait jamais, il y aura des coups à jouer ! » Dès Penmarc’h, étant derrière, je me suis dit qu’il fallait passer sous Belle-Ile. Je craignais fortement les dévents de l’île au petit matin. On en avait parlé avec Christian Dumard. J’ai bien fait de l’écouter ! Si jamais j’avais été devant, je ne l’aurais pas fait. Mais là, ça valait le coup de tenter. J’ai cru en cette option. J’ai scruté l’horizon à la jumelle et j’ai compris que j’étais devant. Je suis ensuite tombé dans la molle un moment et j’ai craint que cela revienne par derrière, mais ça a tenu ! Cette victoire est inespérée. Je n’avais navigué que 4 jours avant le départ sur ce bateau prêté par Charles Caudrelier. Je suis venu un peu sur un coup de tête. J’ai fait deux belles premières étapes et j’ai vu que je n’étais pas hors sujet. Je ne pense pas au général, je suis heureux de ce succès ».

Adrien Hardy : Content de mon coup

« Oui ! Je suis content de mon coup. Un peu surpris de voir deux bateaux me dépasser. Je suis tombé dans une bulle et Marc et Fred m’ont contourné. Il y a eu du bien et du moins bien durant quatre jours. Je me suis raté à Guernesey. Content que cela ait bien fonctionné sous Belle-Ile »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…