La Loire-Atlantique partenaire majeur de La Solitaire du Figaro jusqu'en 2026

Course au large
Lundi 21 septembre 2020 à 12h05

Alors que l’édition 2020 de La Solitaire du Figaro vient de s’achever sur la victoire d’Armel Le Cléac’h, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, et le département de Loire-Atlantique annoncent ce jour la signature d’un partenariat majeur qui va les lier pour les 6 prochaines années.

Ambiance sur le village de Saint-Nazaire - La Solitaire du Figaro 2020 ©Alexis Courcoux
Alors que l’édition 2020 de La Solitaire du Figaro vient de s’achever sur la victoire d’Armel Le Cléac’h, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, et le département de Loire-Atlantique annoncent ce jour la signature d’un partenariat majeur qui va les lier pour les 6 prochaines années.

24 heures après le tombé de rideau sur l’édition des 50 ans de La Solitaire du Figaro, la vénérable dame de la course au large a donc trouvé avec le département de Loire-Atlantique un partenaire majeur pour les six éditions à venir. Porté par un héritage maritime historique et une ambition forte, le département qui vient d’accueillir, à Saint-Nazaire, un final haletant, a identifié le nautisme comme l’un des vecteurs de développement de son territoire. En ancrant durablement La Solitaire dans ses eaux, le département de Loire-Atlantique fait ainsi aujourd’hui le choix de renforcer sa position centrale dans le paysage maritime français et le monde nautique international. Ce partenariat historique doit non seulement poser les bases d’une stratégie puissante pour accompagner les politiques locales du département autour du nautisme et du tourisme sur le littoral, mais également faire entrer la Loire-Atlantique aux côtés des Sables d’Olonne, de Saint-Malo, du Havre ou de Brest dans le cercle fermé des territoires hôtes de grands évènements de course au large français. Cet engagement donne aussi aux organisateurs, aux armateurs, aux partenaires et aux marins la visibilité et l’anticipation nécessaires pour assurer la croissance durable de ce monument de la course au large.

Grands départs et arrivées finales en Loire-Atlantique

Depuis sa création en 1970, La Solitaire du Figaro a toujours noué des liens forts avec des ports en France et à l’étranger. Mais jamais encore, elle n’avait eu l’opportunité de poser les lignes d’une histoire solide et durable avec un même territoire. C’est donc désormais chose faite avec la Loire-Atlantique qui devient partenaire majeur. Un rang de premier plan qu’elle occupera aux côtés d’un futur partenaire titre privé. Dès l’année prochaine, et jusqu’en 2026, l’épreuve fêtera chaque grand départ et connaîtra chaque dénouement dans l’un des ports du département. Entre ces deux temps forts mariligériens, La Solitaire du Figaro gardera son caractère itinérant pour lui permettre à la fois de rayonner largement sur l’ensemble des côtes atlantiques, de la mer du Nord au golfe de Gascogne et de bâtir, avec les équipes de la direction de course, une épreuve sportive ouverte et exigeante.

Ils ont dit :

Philippe Grosvalet, Président du Département de Loire-Atlantique : « La Solitaire du Figaro, célèbre course au large monotype, s’ancre en Loire-Atlantique pour les six prochaines années. Le Département de Loire-Atlantique devient son partenaire majeur. De La Solitaire du Figaro naissent des légendes, nous les verrons grandir en Loire-Atlantique. Terre maritime par excellence, la Loire-Atlantique bénéficie d’une situation exceptionnelle avec sa façade littorale ouverte sur le monde. Il existe ici une véritable synergie pour développer des projets maritimes et nautiques. Une forte ambition portée par le Département avec ses partenaires. Dès l’an prochain nous aurons le plaisir d’accueillir le grand départ et le final de cette belle compétition en Loire-Atlantique. L’enthousiasme des organisateurs et des skippers dit la qualité de nos infrastructures maritimes et portuaires. Une nouvelle page de la course au large s’invente ici ».

Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick :

« Il n’y a pas de grande course sans collaboration avec de grands partenaires. L’édition 2020 de La Solitaire du Figaro nous a permis de construire, avec l’ensemble des équipes du territoire de Loire-Atlantique, une relation de confiance très forte, mais aussi de partager une vision validant la suite de notre histoire commune. C’est ce travail conjoint qui a rendu possible le succès de cette édition 2020. C’est aussi pour ces raisons que nous nous projetons sereinement aux côtés de la Loire-Atlantique pour les années à venir.   Pour nous organisateurs, la Loire-Atlantique est le territoire qui possède toutes les qualités qui permettent à une grande course de poursuivre son développement et de nourrir ses ambitions ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.