Trophée Jules Verne : l'équateur cet après-midi pour Sodebo, avec une petite avance sur le record

Course au large
Par Figaronautisme.com / Sodebo Voile

Sodebo Ultim 3 aura connu dimanche sa journée la moins rapide depuis son départ d’Ouessant, ralenti dans un Pot-au-noir capricieux. Dans la nuit, Thomas Coville et ses sept équipiers ont repris de la vitesse, ils devraient passer l’équateur dans la journée de lundi après environ 5 jours et demi de mer et sans doute avec une petite avance sur le tableau de marche d’Idec Sport.

©M.Keruzoré / Sodebo Voile
Sodebo Ultim 3 aura connu dimanche sa journée la moins rapide depuis son départ d’Ouessant, ralenti dans un Pot-au-noir capricieux. Dans la nuit, Thomas Coville et ses sept équipiers ont repris de la vitesse, ils devraient passer l’équateur dans la journée de lundi après environ 5 jours et demi de mer et sans doute avec une petite avance sur le tableau de marche d’Idec Sport.

Arrivés au Pot-au-noir lancés à pleine vitesse, les « Sodeboys » auront vécu un dimanche difficile pour les nerfs dans un Pot-au-noir qui aura été finalement fidèle à sa réputation. « Ça a été compliqué, reconnaît Thomas Rouxel. Au début, on y a cru, on a réussi à traverser facilement toute la première phase qu’on voyait très active. Par contre derrière, alors qu’on s’attendait à toucher les alizés du sud pour avancer vers le Brésil, on s’est retrouvés avec très peu de vent en plein dans l’axe, à tirer des bords ; on a enchaîné je ne sais combien de virements de bord avec des grains, c’était l’enfer, on a perdu beaucoup de temps. »

Dans ces conditions, le fonctionnement à bord a dû être adapté :

« Le problème, c’est qu’on ne savait pas combien de temps ça allait durer, ça pouvait prendre deux jours comme quelques heures, poursuit le barreur/régleur originaire d’Erquy, dans les Côtes d’Armor. Du coup, les premières heures, tout le monde était sur le pont, mais quand on a vu que ça allait prendre plus de temps que prévu et que l’activité n’était pas dangereuse, nous sommes revenus à un système de quarts plus classique. Il y avait certes des grains avec de grosses variations de force de vent, mais pas au point de comporter des risques de chavirage car les rafales n’étaient pas assez fortes. On faisait juste en sorte que les équipiers en stand-by restent disponibles sur le pont pour manœuvrer. »

Finalement, le vent espéré de sud-est est peu à peu rentré et depuis dimanche minuit, Sodebo Ultim 3 a repris de la vitesse (plus de 20 nœuds de moyenne), ce qui lui a permis de rattraper peu à peu les milles de retard accumulés sur Idec Sport dans le Pot-au-noir (une cinquantaine ce lundi à 6h). Ce dernier, lors de sa tentative victorieuse sur le Trophée Jules Verne il y a quatre ans, était en effet entré bien plus tard dans cette zone intertropicale, alors positionnée plus au sud. Il avait par conséquent été davantage freiné à l’approche de l’équateur, zone dans laquelle évolue désormais Sodebo Ulltim 3 à bonne vitesse.

Thomas Coville et ses sept équipiers ne sont plus qu’à une grosse centaine de milles de basculer dans l’hémisphère Sud, ce qui devrait être fait à la mi-journée après environ 5 jours et demi de mer. Et sans doute quelques heures d’avance sur le tableau de marche d’Idec Sport qui, en 2016, avait mis 5 jours 18 heures et 59 minutes pour franchir l’équateur.

Et s’ils ont passé un peu plus de temps que prévu dans le Pot-au-noir, ils ont réussi à en tirer quelques points positifs.

« On a eu un temps assez couvert avec des nuages hauts vraiment très impressionnants et beaucoup de pluie, mais ça nous a permis de nettoyer le bateau et les bonshommes, c’était sympa ! Et une fois dans l’hémisphère Sud, on va avoir le droit à quelques jours super agréables de glisse le long du Brésil, les conditions de navigation seront plutôt cool », conclut Thomas Rouxel, grand sourire aux lèvres.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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