Trophée Jules Verne : l'équateur cet après-midi pour Sodebo, avec une petite avance sur le record

Course au large
Lundi 30 novembre 2020 à 11h12

Sodebo Ultim 3 aura connu dimanche sa journée la moins rapide depuis son départ d’Ouessant, ralenti dans un Pot-au-noir capricieux. Dans la nuit, Thomas Coville et ses sept équipiers ont repris de la vitesse, ils devraient passer l’équateur dans la journée de lundi après environ 5 jours et demi de mer et sans doute avec une petite avance sur le tableau de marche d’Idec Sport.

©M.Keruzoré / Sodebo Voile
Sodebo Ultim 3 aura connu dimanche sa journée la moins rapide depuis son départ d’Ouessant, ralenti dans un Pot-au-noir capricieux. Dans la nuit, Thomas Coville et ses sept équipiers ont repris de la vitesse, ils devraient passer l’équateur dans la journée de lundi après environ 5 jours et demi de mer et sans doute avec une petite avance sur le tableau de marche d’Idec Sport.

Arrivés au Pot-au-noir lancés à pleine vitesse, les « Sodeboys » auront vécu un dimanche difficile pour les nerfs dans un Pot-au-noir qui aura été finalement fidèle à sa réputation. « Ça a été compliqué, reconnaît Thomas Rouxel. Au début, on y a cru, on a réussi à traverser facilement toute la première phase qu’on voyait très active. Par contre derrière, alors qu’on s’attendait à toucher les alizés du sud pour avancer vers le Brésil, on s’est retrouvés avec très peu de vent en plein dans l’axe, à tirer des bords ; on a enchaîné je ne sais combien de virements de bord avec des grains, c’était l’enfer, on a perdu beaucoup de temps. »

Dans ces conditions, le fonctionnement à bord a dû être adapté :

« Le problème, c’est qu’on ne savait pas combien de temps ça allait durer, ça pouvait prendre deux jours comme quelques heures, poursuit le barreur/régleur originaire d’Erquy, dans les Côtes d’Armor. Du coup, les premières heures, tout le monde était sur le pont, mais quand on a vu que ça allait prendre plus de temps que prévu et que l’activité n’était pas dangereuse, nous sommes revenus à un système de quarts plus classique. Il y avait certes des grains avec de grosses variations de force de vent, mais pas au point de comporter des risques de chavirage car les rafales n’étaient pas assez fortes. On faisait juste en sorte que les équipiers en stand-by restent disponibles sur le pont pour manœuvrer. »

Finalement, le vent espéré de sud-est est peu à peu rentré et depuis dimanche minuit, Sodebo Ultim 3 a repris de la vitesse (plus de 20 nœuds de moyenne), ce qui lui a permis de rattraper peu à peu les milles de retard accumulés sur Idec Sport dans le Pot-au-noir (une cinquantaine ce lundi à 6h). Ce dernier, lors de sa tentative victorieuse sur le Trophée Jules Verne il y a quatre ans, était en effet entré bien plus tard dans cette zone intertropicale, alors positionnée plus au sud. Il avait par conséquent été davantage freiné à l’approche de l’équateur, zone dans laquelle évolue désormais Sodebo Ulltim 3 à bonne vitesse.

Thomas Coville et ses sept équipiers ne sont plus qu’à une grosse centaine de milles de basculer dans l’hémisphère Sud, ce qui devrait être fait à la mi-journée après environ 5 jours et demi de mer. Et sans doute quelques heures d’avance sur le tableau de marche d’Idec Sport qui, en 2016, avait mis 5 jours 18 heures et 59 minutes pour franchir l’équateur.

Et s’ils ont passé un peu plus de temps que prévu dans le Pot-au-noir, ils ont réussi à en tirer quelques points positifs.

« On a eu un temps assez couvert avec des nuages hauts vraiment très impressionnants et beaucoup de pluie, mais ça nous a permis de nettoyer le bateau et les bonshommes, c’était sympa ! Et une fois dans l’hémisphère Sud, on va avoir le droit à quelques jours super agréables de glisse le long du Brésil, les conditions de navigation seront plutôt cool », conclut Thomas Rouxel, grand sourire aux lèvres.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.