Le GC32 Racing Tour revient en 2021 avec une nouvelle étape française

Régates
Dimanche 13 décembre 2020 à 16h08

Le GC32 Racing Tour fera étape sur des sites renommés pour leurs conditions optimales de navigation pour ce type de catamaran à foil : vent fort, mer plate. Lacs alpins, baies en Méditerranée, côte Atlantique, les destinations 2021 offriront aussi une belle diversité de paysages !

La première étape du GC32 Racing Tour 2021 se déroulera pour la première fois à Port Camargue au Grau du Roi
Le GC32 Racing Tour fera étape sur des sites renommés pour leurs conditions optimales de navigation pour ce type de catamaran à foil : vent fort, mer plate. Lacs alpins, baies en Méditerranée, côte Atlantique, les destinations 2021 offriront aussi une belle diversité de paysages !

Cette nouvelle saison est marquée par le retour du circuit en France, terre promise de nombreux et célèbres marins français comme le skipper de la Coupe de l'America et vainqueur de la Volvo Ocean Race, Franck Cammas.

Le GC32 Racing Tour 2021 débutera à Port Camargue au Grau du Roi avec la GC32 Occitanie Cup du 21 au 25 avril 2021.

Une étape inédite !

Situé dans le département du Gard, en région Occitanie, Port Camargue au Grau du Roi est le plus grand port de plaisance d’Europe avec plus de 5 000 postes d'amarrage. 2ème port de plaisance au monde après San Diego. Il est célèbre pour son architecture caractéristique des années 1970, signée Jean Balladur.

Les conditions habituellement observées en avril au Grau du Roi présentent la meilleure fenêtre météo pour le foiling : des vents de plus de 12 noeuds, soufflant au large du nord-nord-ouest et favorisant un plan d’eau « plat ». Le site est habitué à accueillir des courses de quillards et de dériveurs : le tour de France à la Voile y a fait étape en 2017 et le Championnat du monde J/70 s’y est déroulé en 2015.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et le Docteur Robert Crauste, Maire du Grau du Roi, Président de la Régie Autonome de Port Camargue et de la Communauté de Communes Terre de Camargue partagent leur enthousiasme : « Résolument tournés vers la mer, ses valeurs de solidarité et de dépassement, les femmes et les hommes de nos territoires aiment la navigation et vivent intensément la mer. Avec cet évènement d’envergure internationale qui rassemble les meilleurs skippers de la planète, la Région Occitanie et Port Camargue au Grau du Roi, 1er port de plaisance d’Europe, confirment leur attachement à l’excellence et au nautisme de haut niveau. Nous sommes également heureux que nos paysages préservés et protégés deviennent l’écrin d’un rendez-vous international de prestige et de partage. »

Sur la seconde partie de la saison, le GC32 Racing tour reviendra en terrain conquis. La flotte se retrouvera fin mai à Riva del Garda, à l'extrémité nord du lac de Garde, en Italie. C’est reconnu et approuvé par tous, La Riva del Garda présente des conditions optimales pour naviguer à une vitesse oscillant entre 15 à 20 nœuds, idéale pour la compétition en GC32, au cœur d’un panorama exceptionnel avec les sommets des Dolomites du sud en toile de fond. Ce sera la cinquième fois que le GC32 Racing Tour sera organisé ici par la Fraglia Vela Riva. C’est aussi ici qu’avait été organisé le premier championnat du monde de la série en 2018.

Le GC32 Racing Tour rejoindra ensuite les côtes portugaises de Lagos, à l'extrême sud-ouest de l'Europe. Protégée des vents dominants du nord-ouest et à proximité du cap Saint-Vincent, la baie de Lagos est devenue le tremplin des expéditions transocéaniques à l'époque des grandes découvertes. En 2019, ce sont dix équipages qui s’y sont affrontés lors du championnat du monde GC32.

De championnat du monde GC32, il sera question en septembre 2021 à Villasimius, en Sardaigne. Le GC32 Racing Tour a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de cette destination balnéaire, célèbre pour ses plages, les flamants roses de son lac d'eau salée et sa réserve naturelle située au large de Capo Carbonara, pour intégrer Villasimius au calendrier. "Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés pour accueillir le championnat du monde GC32 et nous espérons tous que l'événement sera grandiose en 2021. Forte de son expérience acquise ces trois derrières années, notre équipe est prête pour accueillir l’épreuve mondiale phare de la série. En tant que délégué au tourisme, je pense que c'est une occasion unique de faire connaître Villasimius à l’international et d'accroître sa popularité auprès de la communauté de voile du monde entier. »  explique Sergio Ghiani, membre du conseil de la Lega Navale Villasimius et délégué au tourisme de la ville.

La destination finale pour clôturer le GC32 Racing Tour et sacrer le champion 2021 sera confirmée dans les prochaines semaines.

Nautisme Article

2021 GC32 Racing Tour

21-25 avril GC32 Occitanie Cup / Port Camargue, France

26-30 mai GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie

30 Juin-4 juillet GC32 Lagos Cup / Lagos, Portugal

15-19 Septembre GC32 World Championship / Villasimius, Italie

27-31 Octobre ou 3-7 novembre GC32  Season Finale / Destination à confirmer

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…