Vendée Globe : Bestaven n'a plus que 39 milles d'avance sur Dalin

Course au large
Lundi 11 janvier 2021 à 16h53

Tous les scénarios sont envisageables en ce 64e jour de course au grand large de Rio de Janeiro tant les conditions météo brouillent les pistes pour rejoindre les alizés. Une chose est sûre : les 440 milles d’avance dont disposait Yannick Bestaven le 7 janvier dernier ont fondu comme neige au soleil brésilien. Et le skipper de Maître CoQ IV commence à sentir le danger se rapprocher dans l’Est. À moins de 40 milles, Charlie Dalin, puis Thomas Ruyant, Damien Seguin et Louis Burton pourraient demain matin rejoindre le leader installé aux commandes de la course depuis 17 jours…

©Thomas Ruyant / LinkedOut
Tous les scénarios sont envisageables en ce 64e jour de course au grand large de Rio de Janeiro tant les conditions météo brouillent les pistes pour rejoindre les alizés. Une chose est sûre : les 440 milles d’avance dont disposait Yannick Bestaven le 7 janvier dernier ont fondu comme neige au soleil brésilien. Et le skipper de Maître CoQ IV commence à sentir le danger se rapprocher dans l’Est. À moins de 40 milles, Charlie Dalin, puis Thomas Ruyant, Damien Seguin et Louis Burton pourraient demain matin rejoindre le leader installé aux commandes de la course depuis 17 jours…

Tous ensemble, tous ensemble…

À terre, les suppositions vont bon train, les commentaires se déchaînent, les paris sont lancés. En mer, on sait que tout peut arriver et que ce front froid peut être une opportunité à saisir pour les poursuivants de Yannick Bestaven. « Je pense que pour Yannick, qui nous voit revenir sur lui alors qu’il avait beaucoup d’avance, ça doit être dur. Pour nous c’est plus réjouissant. J’ai perdu beaucoup de temps à cause de petits soucis, mais je vais pouvoir recoller. Tout le Vendée Globe a été comme ça, la course est loin d’être finie. » confiait ce matin à la vacation Thomas Ruyant, troisième au pointage.

Le skipper de LinkedOut après trois jours de navigation à l’aveugle, sans données précises de vent, a pu grimper en haut du mât (pour la 5e fois depuis le départ de la course) pour réparer son aérien. Le Nordiste est d’attaque !

Louis Burton est dans le même état, combatif et exalté par sa résurrection dans le haut du classement : « Je regarde les positions des autres, à chercher à savoir comment m'en rapprocher. Je n'ai jamais connu ce plaisir. Je compte les milles qui me séparent de Thomas (Ruyant) et de Damien (Seguin), j'ausculte leur trajectoire... C'est exceptionnel. » exultait le Malouin tout à l’heure à l’autre bout du fil. Yannick Bestaven, dispose certes d’une bonification de 10h15, conserve un tapis de sol de 39 milles, mais derrière lui, la meute a soif et grand faim. Demain matin, il se pourrait qu’un nouveau départ ait lieu.

Affaire sensible

Dans cette configuration de course où un gros regroupement des dix premiers est envisagé, le bluff s’installe. Les skippers n’osent en dire trop sur l’état des voiles, le potentiel général des bateaux. On sait bien sûr qu’Apivia et LinkedOut sont privés de foils bâbord, que les soucis de hook (crochet de tenue de voiles d’avant en haut du mât) ont été légion depuis le départ des Sables d’Olonne, que des voiles ont été réparées.

Mais qu’en est-il réellement de l’état des bateaux et des bonshommes après deux mois de mer ? En vacation, le « Je suis à 100% » revient souvent. Une manière de ne pas donner trop confiance aux camarades de jeu. On ne nous dit pas tout !

Sortis des flammes de l’enfer…

Arnaud Boissières a doublé son quatrième Cap Horn à 12h35 heure française dans un soulagement et une émotion palpables sur la visio en direct de la mer lors du Vendée Live. Le fils adoptif de la ville des Sables d’Olonne avait la mine creusée de fatigue de la rudesse de l’océan Pacifique. 1h30 après, un autre barbu doublait le caillou mythique : Alan Roura sur La Fabrique mettait lui aussi le clignotant à gauche, cap vers la maison. Bientôt ce sera au tour de Jérémie Beyou sur Charal aux alentours de 17h, puis de la Britannique Pip Hare la nuit prochaine. Un Cap Horn libérateur d’angoisses et d’usure.

Stéphane Le Diraison, lui, à 450 milles de la porte de l’Atlantique Sud rayonne, le visage rajeuni de 10 ans en moins de 24h, chantant sur Lily Allen dans une vidéo envoyée du bord : « Je suis enfin sorti de la dépression, j’ai l’impression de sortir des flammes de l’enfer ». Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas sur la grande boucle planétaire en solitaire…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.