
Ce mardi, les 10 premiers concurrents, menés par Charlie Dallin et Louis Burton, se sortaient du Pot au Noir et rencontraient des alizés de secteur nord-est bien établis. Si C. Dalin est en pôle position au classement, il semblerait que L.Burton, deuxième, soit théoriquement le mieux placé pour négocier les alizès et remonter vers le nord. Le suspens reste entier ! M.Sorel évoluait, quant à lui, dans cette zone de pétole ponctuée d'orages, mais assez restreinte géographiquement. C'est désormais, pour eux l'attaque de la dernière ligne droite qui les ménera en moins de 10 jours vers les Sables pour les premiers, après une 9ème édition atypique de ce Vendée Globe 2020.
SITUATION METEO DU MARDI 19 JANVIER : REMONTÉE ALIZÉENNE


Ce mardi 19 janvier, les skippers de tête évoluent sous des alizés réguliers soufflant en moyenne autour de 15 à 20 nœuds avec certaines rafales atteignant 25 nœuds. Ils continueront d’affiner leurs tactiques afin de négocier au mieux la prochaine dorsale anticyclonique très étroite à traverser et très étendue ce mardi entre les Canaries à l'arc antillais et entre le 25 et le 30ème parallèle nord. Néanmoins, cette zone de hautes pressions est prévue se rétracter plus à l’est en direction des Canaries d’ici la fin de semaine, ce qui laisserait une porte ouverte pour un passage à l’ouest, ce qui les amènerait au niveau des Açores afin de récupérer le futur flux océanique d'ouest.

Le petit groupe autour du 10 ème concurrent (mené par M.Sorel, suivi loin derrière par A.Tripon, passera ce mardi l’Equateur et traversera à son tour le Pot au Noir où l’instabilité restera forte avec des orages. Sa traversée devrait être rapide car il ne semble pas très étendu en latitude et longitude. Les skippers du groupe autour de la 15ème position auront passé le plus fort du front froid orageux et très venté, mais auront du mal à retrouver l’alizé en raison d’un anticyclone situé au milieu de l'Atlantique sud qui prolonge celui de Sainte Hélène. Ils devront continuer à naviguer cap au nord-est sous des vents de secteur nord, avant de pouvoir virer à nouveau de bord sous des alizés qui leur seront beaucoup moins favorables qu’aux deux premiers groupes de tête.
Notons que pour la queue de flotte, tout le monde ou presque aura franchi le Cap Horn. Il reste les deux derniers à devoir le faire, à priori pour jeudi ou vendredi, dans des conditions portantes assez musclées mais plutôt favorables.

SITUATION METEO DU MERCREDI 20 : DU MOU DANS L'ATLANTIQUE SUD
La flotte s'étalera désormais entre le Cap Horn et le large du Cap Vert, soit sur plus de 10 800 km ! Les 10 premiers devrait continuer de progresser assez rapidement sous les alizès au nord de l'Equateur et la lutte en tête de la course continuer ainsi.
A l'arrière, le Pot au Noir se rétrécira encore et favorisera toujours son passage rapide malgré des orages. Le vent restera présent pour ceux qui y passeront à ce moment-là (M. Sorel ou encore C. Cremer par exemple)
Plus en arrière, en revanche, entre la 14ème et 20 ème position, la progression des bateaux sera ralenti par le manque de vent et la fréquence des empannages. Cette situation est due à un axe de hautes pressions lié à l'anticyclone de Sainte Hélène qui barre tout l'Altlantique sud et crée une zone de molle. Mais la stratégie reste la même, à savoir se rapprocher de la corne du Brésil (secteur de Recife) afin de franchir plus au nord le pot au Noir là où il est le plus mince.


TENDANCE ULTERIEURE : RALENTISSEMENT EN TETE DE COURSE

A partir de jeudi, la tête de course devra inévitablement traverser la mince bande anticylonique " des Açores" avec ses calmes. Elle sera située bien bas en latitude mais cependant peu étendue. Les bateaux seront freinés mais peut-être pas durablement.
Plus à l'arrière, le groupe entre le 4 ème et le 10 ème avancera bien dans les alizès de nord-est, qui passeront progressivement à l'ouest de l'archipel du Cap Vert, en plein milieu de l'Atlantique.
Enfin, plus à l'arrière, on continuera à remonter plein nord en retrouvant des alizès assez faibles mais plutôt réguliers de secteur Est, au large du Brésil. Le Pot au Noir sera réduit à peau de chagrin, ce qui devrait en faciliter sa traversée.
Cette semaine s’annonce donc pleine de suspens dans la négociation de l’anticyclone des Canaries. Il faudra passer à l'ouest, pour ne pas se faire engluer sous l’anticyclone au niveau des Canaries, mias jusqu'où. L'objectif est toujours de trouver le meilleur passage pour rattraper le flux de sud-ouest à l’avant des fronts nord atlantiques les poussant vers la dernière ligne droite. L'attention sera fortement portée alors sur l'analyse et la fiabilité de la situtation et des fichiers météos.



Régis Crépet, meteoconsult marine