Louis Burton sort du Pot au Noir

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

Après bien des incertitudes, c’est le Malouin qui semble en avoir fini le premier avec le pot au noir : Louis Burton déboule désormais à plus de dix-sept nœuds dans des alizés de Nord-Est qui semblent plutôt bien établis. Et derrière, le pack se disperse car il a bien du mal à s’extirper de la ZCIT qui apparaît bien plus étendue et collante que prévue…

À terre comme en mer, il est bien difficile de déterminer qui est sorti du pot au noir et par où il a trouvé la sortie ! Certes, c’est en se décalant vers l’Ouest que le skipper de Bureau Vallée 2 a aperçu le premier un coin de ciel (bleu ?) entre deux masses nuageuses plutôt denses. Le Malouin d’adoption était en effet par 6°30 Nord ce lundi à 5h00 (HF), alors que le leader au classement de la même heure, Charlie Dalin (Apivia) peinait encore dans une brise volage sur le 5°50 Nord…

Un pot beaucoup plus collant que prévu !

Presque un degré de latitude de différence qui montre que le pot au noir est vraiment une bande qui court de l’Afrique à l’Amérique du Sud. Et derrière, les solitaires ne sont pas sortis de « l’auberge » ! Mais il semble que plus les skippers sont proches du 34° Ouest, mieux ils arrivent à progresser vers le Nord : Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) et Thomas Ruyant (LinkedOut) frisent les dix nœuds quand Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Damien Seguin (Groupe APICIL) ou Giancarlo Pedote (Prysmian Group) tamponnent entre 2 et 7 nœuds avec des caps qui n’ont rien à voir avec une sortie de pot ! 

La raison en sera peut-être donnée par les deux suivants qui ont choisi chacun une voie différente : Jean Le Cam (Yes We Cam!) peine certes sur le 34° Ouest mais il suit la voie du premier à en être sorti quand Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family) a opté pour le 32° Ouest dans le sillage d’un trio peu véloce… Mais la situation pourrait totalement changer avec le lever du soleil d’ici quelques heures : déjà, il sera plus aisé d’observer le ciel, même si celui-ci semble fort couvert. Ensuite, les quelques risées qui frisotent furtivement le plan d’eau seront plus visibles. Enfin, les rideaux de pluie qui marquent les nuages nauséabonds pourront barrer l’horizon plus aisément…

Une compression passagère par derrière

Cet arrêt-buffet impromptu dans un pot au noir que tout le monde s’accordait à décrire comme anecdotique, transforme la face du Globe ! Car si sept solitaires sur neuf sont collés double face juste au-dessus de l’équateur, ceux qui sont en dessous ont plutôt tendance à mettre du charbon. C’est le cas de Maxime Sorel (V and B-Mayenne) qui déboule à plus de seize nœuds au large de Natal après avoir débordé le « coin » du Brésil : il a une bonne journée de vitesse pure au programme, sur une mer apaisée et dans des alizés de Sud-Est bien établis, ce qui devrait le porter à une centaine de milles seulement du tableau arrière du neuvième !

Mais le Mayennais doit aussi regarder dans son rétroviseur car Armel Tripon (L’Occitane en Provence) a mis le turbo : à près de vingt nœuds, le plan Manuard revient très fort mais probablement pas suffisamment pour remonter encore d’une place, à moins que le pot au noir soit particulièrement défavorable à son prédécesseur… Quant à Clarisse Crémer (Banque Populaire X), les alizés de l’anticyclone de Sainte-Hélène lui permettent désormais d’allonger la foulée sans se préoccuper des terres du Brésil et du trafic maritime, tout comme Romain Attanasio (Pure-Best Western).

Du brassage sous les Trentièmes…

Enfin, Jérémie Beyou (Charal) semble connaître des problèmes électriques alors qu’il navigue contre un flux puissant de secteur Nord, tout comme Arnaud Boissières et Alan Roura, mais le trio est déjà du bon côté du front froid permanent qui a créé tant de soucis à Yannick Bestaven il y a une semaine ! Logiquement, ils vont pouvoir se recaler vers l’Est et après quelques bords contre le vent, accrocher les alizés d’Est qui leur permettront d’atteindre le tropique du Capricorne, puis l’équateur plus facilement.

Mais cela semble plus difficile pour Pip Hare (Medallia) qui est encore du « mauvais côté » de cette barrière météorologique et qui pourrait avoir du mal à la traverser car des bulles anticycloniques se forment, ce qui n’est pas non plus pour réjouir le trio Le Diraison-Costa-Shiraishi. Enfin Manu Cousin (Groupe Sétin) commençait à redécoller des Malouines après y être resté un certain temps au point de découvrir ces terres basses, les premières depuis le cap Finisterre espagnol… Quant à Sébastien Destremau (merci), il est arrivé à 4h40 (heure française) dans le port de Christchurch où il s’est amarré et où il a été testé avant de pouvoir procéder aux opérations de la douane néo-zélandaise.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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