
Faut-il y voir un clin d’œil malicieux de la part des organisateurs de cette conférence de presse que d’être reçu au Palais Vivienne dans le 2ème arrondissement, haut lieu du culte Bonapartiste, pour annoncer une petite révolution de Palais ?
En effet les annonces se sont succédées, nombreuses, fraîches et prometteuses dans le cadre du lancement officiel du Pro Sailing Tour 2021 où sont réunis les acteurs de ce nouveau circuit de voile professionnel, dont le 1er épisode aura lieu à Brest dans moins de 6 semaines.
En ouverture de conférence de presse, le talentueux et recherché navigateur Erwan Leroux, président de la Classe qui fédère les multicoques de course au large de 50 pieds, annonce le changement de nom de ladite classe qui se dénomme désormais OCEAN FIFTY (autrefois Multi50). L’objectif est clairement avoué : le souhait de s’internationaliser et de s’affirmer comme une classe tournée vers le grand large.
Ensuite l’un des trois associés de l’Agence UpswingProd, Julien Mauriat (ancien Directeur Général de la Fédération Française d’Athlétisme) annonce la création d’un circuit pluriannuel exclusivement dédié aux multicoques OCEAN FIFTY, le Pro Sailing Tour. Ce « Tour » comprendra pour cette édition inaugurale 5 épreuves, chacune dénommée Episode.
La flotte des 7 trimarans OCEAN FIFTY fera escale, entre le mois de mai et août, à Brest, La Rochelle, Las Palmas de Gran Canaria, Marseille et une épreuve de clôture dénommée la Finale. Celle-ci consistera en une course au large de Méditerranée vers Brest.
L’approche très RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de ce nouveau circuit, est en parfaite adéquation avec l’approche de la Classe OCEAN FIFTY, et la prise de parole successives des six skippers présents (7 bateaux seront sur la ligne de départ) démontrent bien cette nouvelle approche stratégique de développement de ce circuit. Que l’on parle de construction de bateaux, de gestion de projet ou d’organisation du circuit, la Classe OCEAN FIFTY et UpswingProd souhaitent avoir une démarche raisonnée pour optimiser le compromis entre les coûts et les performances sportives et technologiques qui ont toujours animé cette classe de bateaux spectaculaires. La mise en œuvre et la conduite du projet se construit sur une base collégiale entre la Classe, les skippers et les dirigeants de d’UpswingProd. Cette approche est réellement novatrice dans le monde de la course au large, où par ailleurs les organisateurs fixent souvent l’ensemble des règles du jeu.
Puis Edouard Mauriat, le 2ème associé d’UpswingProd, producteur et réalisateur de cinéma reconnu, nous révèle la présence d’un « media man » à bord de chaque trimaran. Celui-ci aura pour mission de filmer la vie à bord afin de recueillir en images l’ambiance en course. Le script souhaité est très orienté sur les aspects humains et les émotions qui se dégagent chez les hommes et les femmes qui composeront les 7 équipages. L’objectif est la réalisation de 5 films de 52 minutes, avec une approche distincte et personnalisée aux couleurs des lieux de l’Episode pour chacune des productions, et nous permettre de se plonger en totale immersion à bord ! D’où la dénomination pour chaque étape d’Episode.
La diffusion de ces Episodes fait l’objet de négociation auprès des grande plateformes, la renommée d’Edouard Mauriat, et l’innovation associée à ce circuit devrait aboutir favorablement, pour une diffusion en fin d’année.
Charles de Raincourt, le 3ème associé d’UpswingProd, en charge du marketing nous explique le modèle économique et la recherche en cours des partenaires du circuit.
Le directeur de course du Pro Sailing Tour (et aussi rédacteur de cet article !) détaille le schéma sportif de chaque Episode, avec en clap d’ouverture un « Défi 24 heures » qui consiste à envoyer la flotte pendant 24 heures en course au large, en virant les marques les plus iconiques de chaque territoire où le circuit fait escale. Pour ce parcours au large le départ est prévu le jeudi à la mi-journée, pour un retour le lendemain, chaque bateau étant constitué de 3 équipiers, et du « media man ». Le samedi et dimanche, les concurrents régatent ensuite sur des courses dites « inshores » où les équipages de 5 s’affronteront, en alternant parcours côtiers et techniques. Autre nouveauté propre au circuit, lors de ces deux jours « inshores » des invités, des partenaires, sponsors et organisateurs embarqueront pour vivre (en simples spectateurs) in situ à l’ambiance de la course…sensations garanties !
En clôture du circuit, au début du mois d’Août, la FINALE, véritable course au large d’environ 1 700 milles nautiques entre la Méditerranée et Brest, permettra après environ 7 jours de sacrer le vainqueur du Pro Sailing Tour 2021.

Si 7 bateaux sont pressentis pour participer à cette Saison 1 de ce circuit innovant, six skippers étaient présents au Palais Vivienne, et ont témoigné à tour de rôle d’un réel enthousiasme et impatience d’en découdre :
- Gilles Lamiré (Groupe CGA – 1001 Sourires)
- Sam Goodchild (Leyton)
- Sébastien Rogues (Primonial)
- Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP)
- Quentin Vlamynck (Arkema)
- Fabrice Cahierc (Planet Warriors)
- Equipe à venir
Aucun doute que les éléments de scénario, et les moyens mis en œuvre par les organisateurs de ce circuit, vont permettre de faire partager à un très grand nombre le goût du sel, l’émotion du grand large, et la tension de la compétition de haut niveau à bord de multicoques de course.
Les villes et les Collectivités ont bien saisi l’innovation en place, et ne doutons pas que la Classe OCEAN FIFTY et UpswingProd ont tous les éléments désormais en place pour développer et pérenniser un magnifique circuit en Europe.

Alors rendez-vous très prochainement pour la Saison 1 - Episode 1 à Brest !