
Entre 4 et 5 mètres de vagues et des grains sur le golfe de Gascogne
Après un départ sous un vent de sud à sud-ouest de l’ordre de 15 nœuds, le vent forcira à une vingtaine de nœuds au large des côtes sud de la Bretagne avec une mer qui deviendra rapidement très forte avec des vagues de plus de 4 mètres. Dans la soirée et la nuit, le temps deviendra de plus en plus instable avec le passage de fortes averses appelées « grains » en météo marine. Avec la présence d’air de plus en plus froid en altitude, les averses pourront localement prendre un caractère orageux et s’accompagneront de brusques rafales de vent qui pourront atteindre 35 à 40 nœuds. Autant dire que les marins seront mis à rude épreuve d’entrée de jeu sur cette Transatlantique… Ces conditions météo nécessiteront de nombreuses manœuvres et réglages de voiles qui laisseront bien peu de temps de repos aux navigateurs.
Avec un vent orienté au sud-ouest, ils ne pourront faire route directe vers le Cap Finisterre mais devront tirer des bords et descendre ce début de golfe de Gascogne en escalier... Ce n’est que lundi en fin de journée, avec la bascule du vent à l’ouest-nord-ouest après le passage d’un front perturbé, qu’ils pourront espérer faire un long bord vers le sud, dans une navigation au travers. La mer restera forte avec des vagues de 4 à 5 mètres. A la mi-journée de mardi, ils profiteront d’un court répit avant l’arrivée d’une nouvelle dépression par l’ouest.
Une dépression active attendue mardi soir en approche du Cap Finisterre
Après le passage d’une dorsale (prolongement d’un anticyclone) à la mi-journée de mardi avec un vent d’ouest faiblissant et s’orientant sud-ouest dans l’après-midi, les conditions météo vont à nouveau se dégrader assez subitement en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi. La fiabilité à ce jour reste limitée quant à la trajectoire et à l’intensité précise de cette nouvelle dépression circulant à des latitudes très sud pour la saison. La faute à l’anticyclone des Açores aux abonnés absents et au jet stream (fort courant d’altitude) circulant plus au sud qu’habituellement à cette période de l’année. Il faudra donc surveiller le passage d’un front perturbé actif dans la nuit de mardi à mercredi qui pourrait s’accompagner de violentes rafales de sud-ouest dans une mer forte.
Une chose est sûre le début de cette Transat en double Concarneau-Saint-Barthélémy ne sera pas un long fleuve tranquille. Bon vent aux navigateurs !