Transat en double : une mise en jeu sportive sur le Golfe de Gascogne

Course au large
Par Figaronautisme.com

Si le départ de la Transat en Double s’annonce dans de bonnes conditions de vent ce dimanche à 15h30 à Concarneau, les 18 équipages des Figaro Bénéteau 3 devront faire face à des conditions de mer compliquées dès leur entrée sur le golfe de Gascogne. Plus que le vent, c’est la mer qui sera à redouter par les marins. La responsable, une dépression très creuse et peu mobile stationnant dans les parages de l’Irlande.

©La Transat en Double
Si le départ de la Transat en Double s’annonce dans de bonnes conditions de vent ce dimanche à 15h30 à Concarneau, les 18 équipages des Figaro Bénéteau 3 devront faire face à des conditions de mer compliquées dès leur entrée sur le golfe de Gascogne. Plus que le vent, c’est la mer qui sera à redouter par les marins. La responsable, une dépression très creuse et peu mobile stationnant dans les parages de l’Irlande.

Entre 4 et 5 mètres de vagues et des grains sur le golfe de Gascogne

Après un départ sous un vent de sud à sud-ouest de l’ordre de 15 nœuds, le vent forcira à une vingtaine de nœuds au large des côtes sud de la Bretagne avec une mer qui deviendra rapidement très forte avec des vagues de plus de 4 mètres. Dans la soirée et la nuit, le temps deviendra de plus en plus instable avec le passage de fortes averses appelées « grains » en météo marine. Avec la présence d’air de plus en plus froid en altitude, les averses pourront localement prendre un caractère orageux et s’accompagneront de brusques rafales de vent qui pourront atteindre 35 à 40 nœuds. Autant dire que les marins seront mis à rude épreuve d’entrée de jeu sur cette Transatlantique… Ces conditions météo nécessiteront de nombreuses manœuvres et réglages de voiles qui laisseront bien peu de temps de repos aux navigateurs.

Avec un vent orienté au sud-ouest, ils ne pourront faire route directe vers le Cap Finisterre mais devront tirer des bords et descendre ce début de golfe de Gascogne en escalier... Ce n’est que lundi en fin de journée, avec la bascule du vent à l’ouest-nord-ouest après le passage d’un front perturbé, qu’ils pourront espérer faire un long bord vers le sud, dans une navigation au travers. La mer restera forte avec des vagues de 4 à 5 mètres. A la mi-journée de mardi, ils profiteront d’un court répit avant l’arrivée d’une nouvelle dépression par l’ouest.

Une dépression active attendue mardi soir en approche du Cap Finisterre

Après le passage d’une dorsale (prolongement d’un anticyclone) à la mi-journée de mardi avec un vent d’ouest faiblissant et s’orientant sud-ouest dans l’après-midi, les conditions météo vont à nouveau se dégrader assez subitement en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi. La fiabilité à ce jour reste limitée quant à la trajectoire et à l’intensité précise de cette nouvelle dépression circulant à des latitudes très sud pour la saison. La faute à l’anticyclone des Açores aux abonnés absents et au jet stream (fort courant d’altitude) circulant plus au sud qu’habituellement à cette période de l’année. Il faudra donc surveiller le passage d’un front perturbé actif dans la nuit de mardi à mercredi qui pourrait s’accompagner de violentes rafales de sud-ouest dans une mer forte.

Une chose est sûre le début de cette Transat en double Concarneau-Saint-Barthélémy ne sera pas un long fleuve tranquille. Bon vent aux navigateurs !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…