Transat en double : les prévisions se précisent pour le départ

Course au large
Samedi 8 mai 2021 à 9h40

J-1 avant le départ ! Les prévisions météo se précisent : analyse de notre expert METEO CONSULT, Cyrille Duchesne.

©La Transat en Double
J-1 avant le départ ! Les prévisions météo se précisent : analyse de notre expert METEO CONSULT, Cyrille Duchesne.

Situation Générale :

Ce samedi, flux de sud-sud-ouest assez fort à l’avant d’un front froid circulant sur le proche Atlantique et sous l’influence d’une dépression à 967 hPa centrée par 53°N et 19°W.

Dimanche, régime de sud à sud-ouest modéré et irrégulier sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique, centré par 975hPa à l’ouest de l’Irlande.

Lundi, régime de sud-ouest instable sur le proche Atlantique, sous l’influence d’une dépression centrée par 984hPa dans l’ouest de l’Irlande.

Conditions météo à Concarneau

Samedi 8 mai

Ciel assez nuageux laissant passer quelques éclaircies.

Vent de sud-sud-ouest 30 à 40 km/h avec des rafales à 60-65 km/h

Températures : 13° à 16°C

Risque de précipitations : 10%

Dimanche 9 mai

Eclaircies et passages nuageux parfois nombreux et pouvant s’accompagner d’averses l’après-midi.

Vent irrégulier de sud-sud-ouest 15 à 25 km/h avec des rafales à 40 km/h.

Températures : 12° à 16°C

Risque de précipitations : 60%

Conditions météo pour le départ de la Transat en Double à 15h30

Pour le départ de la course en baie de Port-le-Forêt, les skippers s’élanceront sous un vent de sud-sud-ouest modéré et irrégulier entre 10 et 15 nœuds. La mer sera agitée avec une houle d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 1,5 m dans la baie de Concarneau.

Pour débuter la traversée du golfe de Gascogne, les marins navigueront au près (vent venant de l’avant du voilier) dans un vent de sud-ouest qui se renforcera graduellement pour atteindre une vingtaine de nœuds en soirée. La mer deviendra forte avec des vagues de 4 mètres, générées par la dépression très creuse qui évolue au large de l’Irlande.

Les conditions de mer s’annoncent donc très sportives et contraignantes dès les premières heures de course, nécessitant la plus grande vigilance des skippers. L’orientation du vent proche de la route directe en direction du Cap Finisterre, les obligera à mettre de l’ouest dans leur route pour progresser avec un bon angle au vent.

Lundi 10 mai

La première nuit de dimanche à lundi s’annonce bien agitée sur la partie nord du golfe de Gascogne. Le vent continuera de se renforcer pour atteindre 25 à 28 noeuds en s’orientant progressivement à l’ouest-sud-ouest. Le temps deviendra très instable avec le passage de grains et de brusques rafales qui pourront atteindre 35 à 40 nœuds. La mer restera forte avec une houle d’ouest de 4,5 mètres. Avec le vent qui aura pris un peu de droite, les navigateurs effectueront un premier virement de bord et remettront du sud dans leur route.

Dans la journée de lundi, les navigateurs continueront de progresser sur le golfe de Gascogne sous un vent d’ouest-sud-ouest qui perdra un peu d’intensité, entre 18 et 22 noeuds. Le temps restera instable avec une alternance d’éclaircies et de nuages menaçants porteurs de grains et accompagnés de rafales pouvant atteindre 35 nœuds. Ce vent très irrégulier au passage des averses nécessitera aux skippers de nombreuses manœuvres et réglage de voiles. La houle s’orientera à l’ouest-nord-ouest et s’amortira un peu avec une hauteur de vagues entre 3,5m et 4m. En soirée à l’approche d’un front instable, le vent reviendra vers le sud-ouest en se renforçant. L’objectif sera d’aller chercher au plus vite la bascule du vent à l’ouest-nord-ouest après le passage du front froid. Au passage du front de fortes précipitations se produiront avec de violentes rafales de vent qui pourront atteindre 45 nœuds.

Mardi 11 mai

Dans un flux qui aura tourné au secteur ouest-nord-ouest avec un vent qui baissera un peu d’intensité, les navigateurs descendront sur un long bord vers le large du Cap Finisterre dans une mer encore forte. L’instabilité restera marquée le matin avec le passage de grains et des rafales de l’ordre de 35 nœuds. Les averses s’espaceront l’après-midi et le vent continuera de baisser d’intensité pour se s’orienter ouest entre 15 et 18 nœuds, sous l’effet d’une petite dorsale qui précédera l’arrivée d’une nouvelle dépression par l’ouest en fin de journée. Les navigateurs poursuivront leur route vers le sud pour se rapprocher du Cap Finisterre. En soirée, sous l’influence de la dépression, le vent se redressera au secteur sud-ouest en se renforçant graduellement. En première partie de nuit de mardi à mercredi, les conditions météo s’annoncent difficiles avec le passage d’un front froid actif. Le vent de sud-sud-ouest atteindra les 30 nœuds avec des rafales à 45 à 50 nœuds au passage du front froid. La mer sera croisée avec une houle de nord-ouest venant du large et la mer du vent de sud-ouest. Une deuxième nuit en mer qui ne ménagera pas les skippers.

Mercredi 12 mai

La dépression traversera le golfe de Gascogne et un flux d’ouest instable s’établira sur la route des navigateurs au large des côtes de la péninsule ibérique, à l’arrière du front froid de la perturbation. Le vent s’établira 17 et 20 nœuds et l’orientation du vent à l’ouest leur permettra de faire une navigation au travers en direction du sud. Le temps restera instable avec un régime d’averses et des rafales de l’ordre de 30 à 35 nœuds. La mer deviendra un peu moins forte au fur et à mesure de leur descente vers le large des côtes portugaises.

Jeudi 13 mai

La fiabilité de la prévision devient plus limitée. Les skippers au large des côtes portugaises devraient naviguer dans un flux d’ouest modéré en marge sud d’une nouvelle dépression évoluant dans les parages du Cap Finisterre. La trajectoire et l’intensité de ce nouveau système dépressionnaire présentent encore des incertitudes, ce qui conditionnera l’intensité et l’orientation du vent sur la route de navigateurs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.