Transat en double : bientôt les grandes glissades au portant « On va vivre un peu plus normalement »

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les 18 duos de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy voient le bout du tunnel. Depuis trois jours, ils naviguent à des allures inconfortables et dans des conditions exigeantes de vent et de mer. La situation s’améliore doucement ce soir. La nuit prochaine, les marins vont enfin pouvoir envoyer un spi et naviguer à plat au large du Portugal. Ce samedi soir, les leaders sont toujours Tom Laperche et Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance).

©La Transat en Double
Les 18 duos de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy voient le bout du tunnel. Depuis trois jours, ils naviguent à des allures inconfortables et dans des conditions exigeantes de vent et de mer. La situation s’améliore doucement ce soir. La nuit prochaine, les marins vont enfin pouvoir envoyer un spi et naviguer à plat au large du Portugal. Ce samedi soir, les leaders sont toujours Tom Laperche et Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance).

Depuis le départ mercredi soir de Concarneau, la vie à bord des Figaro Bénéteau 3 peut avoir des airs de pénitencier. Se prendre des paquets d’eau (froide) sur la tête, subir une gîte permanente, encaisser les chocs du bateau sur une mer chaotique, déplacer à chaque virement de bord tout le matériel à l’intérieur du bateau (ce qu’on appelle « matosser »)... Même pour des coureurs de grande qualité, le contexte est à la longue usant.

« Ça commence à être pénible le près »

« Nous sommes fatigués et usés par ces trois jours de près dans de la mer formée. Il faut prendre son mal en patience », confiait ce matin Pierre Quiroga. Martin Le Pape (Gardons La vue) confirmait : « Ça commence à être pénible le près, on a hâte que ça s’arrête ! Je suis en train de me faire à manger dans le bateau, à quatre pattes. On avance vers le sud donc ça se réchauffe un tout petit peu, mais on ne voit pas encore le soleil. » Ce samedi, les duos ont navigué dans un flux de sud-ouest toujours soutenu et sur une mer moins houleuse, ce qui leur a permis de progresser à plus de 8 nœuds. Dans l’après-midi, le vent a commencé à mollir et à adonner.

De l’amour du spi

Ce soir, le vent va continuer à faiblir à l’approche d’une dorsale et s’orienter au secteur ouest/sud-ouest, d’après Météo Consult. Dans la nuit, la flotte naviguera dans un flux d’ouest/nord-ouest d’une dizaine de nœuds. En clair, le vent va devenir de plus en plus favorable. Cela tombe bien car à écouter ou à lire les marins, on constate qu’ils n’ont qu’une hâte : glisser à plat, à des allures portantes et dans des conditions plus clémentes. « Vers minuit on devrait pouvoir envoyer le spi et vivre un peu plus normalement », espère Pierre Quiroga. Demain matin, le groupe de tête naviguera à la latitude de Lisbonne. Guillaume Pirouelle (Région Normandie) expose la suite des événements : « La journée de dimanche marquera le début de la rapide descente vers les Canaries, le vent ne fera que forcir, il faudra être rapide et bien se placer par rapport aux adversaires... Ça va faire du bien de naviguer au portant. » Les Figaro Bénéteau 3 ne vont faire qu’accélérer sur la route des Canaries.

« Pas de relâche possible ! »

Le retour d’une navigation moins « guerrière » va permettre à chaque duo de faire une bonne vérification du bateau, de confirmer que tout va bien à bord. Ce sera aussi l’occasion d’analyser en profondeur les fichiers météo et d’établir calmement la stratégie pour la suite des événements. La navigation ne baissera pas en intensité car la compétition est très rude et la flotte compacte. Au pointage de 17h ce samedi, les 12 premiers se tenaient en 6 milles, autant dire pas grand chose alors qu’il reste plus de 3 300 milles à parcourir pour rallier Saint-Barthélemy… « Nous sommes bien contents de mener la course jusque-là. On va continuer à se donner à fond ! », annonce Loïs Berrehar, leader de la flotte avec Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance). Cinquièmes à moins de 2 milles derrière, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec résument l’enjeu pour tous les bateaux de tête : « Il faut absolument rester devant et envoyer le spi dans le bon paquet. » Guillaume Pirouelle, associé à Alexis Loison, est dans le même état d’esprit. « On continue sur notre lancée, on s'applique à faire avancer le bateau le plus vite possible », dit le jeune marin normand. « Il faut cravacher, il n’y a pas de relâche possible ! »

Le pointage de 17h00

    Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche / Loïs Berrehar)

    Région Normandie (Alexis Loison / Guillaume Pirouelle) à 0,9 nm

    Teamwork (Nils Palmieri / Julien Villion) à 1,2 nm

    GUYOT Environnement – Ruban Rose (Pierre Leboucher / Thomas Rouxel) à 1,6 nm

     Skipper Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) à 1,7 nm

     Groupe Gilbert (Fabien Delahaye / Anthony Marchand) à 2,0 nm

    Gardons la vue (Martin Le Pape / Yann Eliès) à 2,5 nm

     Breizh Cola (Gildas Mahé / Tom Dolan) à 4,1 nm

     Bretagne – CMB Océane (Elodie Bonafous / Corentin Horeau) à 4,6 nm

    Queguiner - Innovéo (Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet) à 5,3 nm

     CYBELE VACANCES TEAM PLAY TO B (Pep Costa / Will Harris) à 4,9 nm

    (L’égoiste) - Cantina St Barth (Eric Péron / Miguel Danet) à 6,3 nm

    MonAtoutEnergie.fr (Arthur HUBERT / Clément Commagnac) à 9,5 nm

    DEVENIR (Violette dorange / Alan Roberts) à 11,9 nm

    RLC Sailing (Estelle Greck / Laurent Givry) à 25,1 nm

    ERISMA GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN (Jérôme Samuel / Nicolas Salet) à 60,7 nm

    KRISS-LAURE (Nicolas Bertho / Romuald Poirat) à 76,8 nm

    INTERACTION (Yannig Livory / Erwan Livory) à 84,1 nm

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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