Retour sur le passage mouvementé des Canaries

Course au large
Par Figaronautisme.com

La tête de la flotte file à allure constante vers les Antilles. Les conditions plus clémentes permettent aux marins de souffler, de faire sécher les affaires, mais aussi de revenir sur le passage des Canaries. Car à proximité des îles espagnoles, les rafales ont mis à rude épreuve les hommes comme leurs machines. Et ils sont nombreux à le raconter.

A bord de Teamwork ©La Transat en Double
La tête de la flotte file à allure constante vers les Antilles. Les conditions plus clémentes permettent aux marins de souffler, de faire sécher les affaires, mais aussi de revenir sur le passage des Canaries. Car à proximité des îles espagnoles, les rafales ont mis à rude épreuve les hommes comme leurs machines. Et ils sont nombreux à le raconter.

La confidence a été envoyée par message audio ce jeudi matin. Elle est signée du duo Tom Laperche et Lois Berrehar (Bretagne - CMB Performance) : « nous étions allés chercher une accélération de vent intéressante à la Palma. On a repris la tête de la flotte mais on l’a vécu dans la souffrance ». Au point d’ajouter : « c’était chaud, plus que chaud. On racontera ça à l’arrivée parce que nos mamans nous écoutent sûrement. » Si on peut soupçonner un poil d’intox, ces propos rappellent surtout la difficulté à tenir bon sur un bateau de 9,75 mètres quand les vagues déferlent à n’en plus finir sur le pont.

Faire face aux petits pépins techniques

« Il y a eu une cartouche comme prévu à la Palma, poursuit Gildas Mahé (Breizh Cola). On a même eu des claques à plus de 45 nœuds ! » Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet (Queguiner - Innovéo) évoquent quant à eux des pointes à 50 nœuds ! À bord de Bretagne - CMB Océane, Elodie Bonafous, associée à Corentin Horeau, raconte comment leur spi est tombé à l’eau. Il a fallu le récupérer, se rapprocher des côtes de l'île avant de pouvoir monter au mât et repartir. À bord de (L’Égoiste) - Cantina St Barth (Eric Péron et Miguel Danet), un spi a également été déchiré et le pilote automatique fait des siennes depuis plusieurs jours.

Même galère chez Groupe Gilbert où Fabien Delahaye et Anthony Marchand ont dû monter au mât à plusieurs reprises. Pour Jérôme Samuel et Nicolas Salet (ERISMA – GROUPE SODES - Fondation TARA OCEAN), l’inquiétude est venue d’un problème de bout-dehors. « Ils n’avaient pas les bonnes clés pour régler le problème et ont envisagé de faire un stop à la Palma, explique Francis Le Goff, le directeur de course. Après une prise de renseignement, ils se sont finalement aperçus que ce n’était pas structurel et qu’ils pouvaient bricoler grâce aux conditions plus clémentes. »

Les organismes aussi ont souffert

Il n’y a pas que les Figaro Bénéteau 3 qui ont été soumis à rude épreuve. Il y a les organismes aussi. « On n’a pas trop le temps de souffler, confirment Pep Costa et Will Harris (CYBELE VACANCES – TEAM PLAY TO B). On donne tout à chaque quart et on essaie de se reposer le plus possible dès que c’est le moment ». « On a les traits un peu tirés, on n’a pas pris de douche depuis le départ », constate également Martin Le Pape, associé à Yann Eliès (Gardons la vue).

Pour Nicolas Bertho et Romuald Poirat (Kriss - Laure), toujours en approche des Canaries, la fatigue se fait également sentir : « Avec une mer hachée et des safrans qui décrochent, c’est pénible. Nous gérons la fatigue du mieux qu’on peut mais elle est là ».

Une guerre de positions

Dans l’alizé, les conditions sont désormais plus clémentes. Mais sur cette autoroute à destination des Antilles, pas question de relâcher la pression. Les quarts s’enchaînent et les écarts sont toujours aussi faibles : seulement 20 milles entre les 11 premiers et 60 milles en latéral. C’est une guerre de positions qui ne dit pas son nom. Décryptage de Francis Le Goff, directeur de course : « ceux qui sont le plus au Nord vont tenter d’empanner à nouveau dès qu’ils le pourront pour réduire l’écart en latéral avec ceux qui sont plus au Sud ».

On a ainsi vu Région Normandie, Breizh Cola, Gardons la vie, Bretagne - CMB Océane, Skipper Macif, Queguiner - Innovéo et TeamWork empanner dans la journée. « En resserrant l’écart en latéral, ils limitent les risques, poursuit Francis Le Goff. L’objectif est simple : ne jamais perdre la tête de la flotte pour ne pas laisser quelqu’un s’échapper ». Alors que les conditions du moment ne vont pas évoluer dans les prochaines heures – autour de 13 à 15 nœuds – ce jeu d’échec devrait se poursuivre jusqu’à samedi prochain.

Le pointage de 17h00

1.Région Normandie (Alexis Loison / Guillaume Pirouelle)

2.Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche / Loïs Berrehar) à 0,8 nm

3.Groupe Gilbert (Fabien Delahaye / Anthony Marchand) à 1,7 nm

4.Breizh Cola (Gildas Mahé / Tom Dolan) à 2 nm

5.Skipper Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) à 3,6 nm

7.Quéguiner - Innovéo (Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet) à 5,8 nm

8.GUYOT Environnement – Ruban Rose (Pierre Leboucher / Thomas Rouxel) à 7,8 nm

9.Bretagne – CMB Océane (Elodie Bonafous / Corentin Horeau) à 8,4 nm

10.CYBELE VACANCES TEAM PLAY TO B (Pep Costa / Will Harris) à 8,9 nm

11.Teamwork (Nils Palmieri / Julien Villion) à 11,1 nm

12.(L’égoiste) - Cantina St Barth (Eric Péron / Miguel Danet) à 21,5 nm

13.DEVENIR (Violette dorange / Alan Roberts) à 25,1 nm

14.MonAtoutEnergie.fr (Arthur HUBERT / Clément Commagnac) à 47,4 nm

15. RLC Sailing (Estelle Greck / Laurent Givry) à 120,3 nm

16. ERISMA GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN (Jérôme Samuel / Nicolas Salet) à 253,5 nm

17. INTERACTION (Yannig Livory / Erwan Livory) à 362,2 nm

18. KRISS-LAURE (Nicolas Bertho / Romuald Poirat) à 451, 3 nm

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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