Leyton (Sam Goodchild) prend la tête du classement général

Course au large
Par Figaronautisme.com

Malgré une météo difficile, les skippers et leurs équipages se félicitaient d'avoir pu disputer en deux jours d'inshore six manches sur les huit prévues au programme. Au final, dans la foulée de leur première place à l'arrivée des 125 milles du Défi « Tout Commence en Finistère », Sam Goodchild et les siens signent, avec cinq victoires sur les six régates courues en rade, un quasi grand chelem à Brest. Une belle entrée en matière pour cet équipage mixte et international qui prend une belle avance au classement général de ce nouveau circuit réservé exclusivement aux Ocean Fifty, devant Arkema 4 (Quentin Vlamynck) et Ciela Village (Erwan Leroux).

Arkema ©Pro Sailing Tour - Jacques Vapillon
Malgré une météo difficile, les skippers et leurs équipages se félicitaient d'avoir pu disputer en deux jours d'inshore six manches sur les huit prévues au programme. Au final, dans la foulée de leur première place à l'arrivée des 125 milles du Défi « Tout Commence en Finistère », Sam Goodchild et les siens signent, avec cinq victoires sur les six régates courues en rade, un quasi grand chelem à Brest. Une belle entrée en matière pour cet équipage mixte et international qui prend une belle avance au classement général de ce nouveau circuit réservé exclusivement aux Ocean Fifty, devant Arkema 4 (Quentin Vlamynck) et Ciela Village (Erwan Leroux).

9h10, top départ pour le premier parcours dominical. Au programme devant les étraves affûtées des cinq Ocean Fifty encore en course à Brest après le démâtage de Primonial la veille : une jolie balade longue de 17 milles via Roscanvel, l'île Ronde, Pen ar Vir, Lanvéoc... Autant de points remarquables emblématiques de ce plan d'eau d'exceptionnel, qui fidèle à son habitude en jette plein les yeux des 25 marins réunis dans les cockpits des cinq trimarans sur l'eau. Arkema 4 part en fanfare, Leyton arrive en premier. Déjà vainqueur du premier parcours côtier disputé samedi, Arkema 4 (Quentin Vlamaynck) récidive d'entrée de jeu au chapitre du joli départ. Bien lancé, ce nouveau trimaran, né de la collaboration entre l'architecte naval Romaric Neyousser et de l'équipe de Lalou Roucayrol à Port Médoc, prend les devants. Très à l'aise sur ce type de parcours où il faut jouer avec les effets de sites, cet Ocean Fifty semble tirer pleinement profit des développements opérés pour limiter au maximum à bord les freins aérodynamiques. Dans son tableau arrière, Leyton, toujours bien dans le coup avec son équipage qui mêle avec beaucoup de réussite la fougue de la jeune Laurane Mettraux à l'immense expérience d'un Thomas Coville, progresse en embuscade. Comme sur le Défi « Tout commence en Finistère », l'équipage du bateau mené par le skipper britannique progresse prêt à saisir la moindre opportunité qui voudrait bien se présenter devant ses étraves. Une petite erreur d'Arkema 4 au passage d'une bouée avant la ligne d'arrivée lui offre cette chance de se propulser en tête sur la ligne d'arrivée. Preuve s'il en est que sur circuit dont le niveau sportif ne cesse de se corser, la moindre petite boulette se paye désormais cash.

Nautisme Article
Leyton© Pro Sailing Tour - Jacques Vapillon

Ça se dégrade en rade. Derrière, Solidaires En Peloton-ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) tire aussi les bénéfices de ce rebondissement de dernière minute dans les ultimes longueurs de ce côtier dominical. Il s'adjuge une belle deuxième place au terme de ce côtier qui rapporte de précieux points au classement général. Sur l'eau, les conditions ne font désormais plus mentir les prévisions. Ça se dégrade en rade. Le vent fraîchit à 25 nœuds et plus et menace de redoubler d'ardeur alors que les Ocean Fifty accélèrent déjà avec des pointes à 34/35 nœuds mesurés d'un bord à l'autre. La houle qui rentre fort depuis le goulet de Brest indique qu'après cet ultime côtier et 1h20 de course, il est plus sage de rentrer au port.

Au quai Malbert, l'équipe de Primonial qui a vu son mât se briser en deux samedi s'active pour préparer le bateau à recevoir un nouvel espar dès lundi matin. Après cet épisode brestois qui a trop vite tourné court, elle met tout en œuvre pour vite retrouver les chemins de la compétition. « Notre équipe a fait preuve d'un professionnalisme incroyable. Tous mes équipiers sont des champions en compétition, mais aussi face à l'adversité. En quelques heures, nous nous sommes tous mobilisés afin de trouver les meilleures solutions le plus vite possible. Nous attendons un mât qui doit arriver la nuit prochaine de Lorient », se réjouit Sébastien Rogues. « Nous ne lâchons rien et mettons tout en œuvre pour remettre notre trimaran en mode course ! La solidarité de tous et notre détermination nous poussent à revenir en jeu dès le prochain épisode ! » Rendez-vous est pris dès jeudi à La Rochelle...

Nautisme Article
© Pro Sailing Tour - Jacques Vapillon

Déclarations au retour au ponton :

Laurane Mettraux, N°1 à bord de Leyton : « Le petit parcours côtier du jour avec plusieurs marques à passer, c'était quand même un bon petit challenge au niveau des manœuvres sur des bords qu'on n'a pas forcément l'habitude de faire sur les formats plus construits. Que des bonnes sensations avec en prime un beau paysage, ce qui évidemment ne gâche rien. On a dû s'arracher pour revenir sur Arkema qui avait pris un peu d'avance sur le début. Heureusement pour nous, ils ont fait une petite erreur sur la dernière bouée qu'on a pu passer dans le bon sens, ce qui nous a permis de les passer. Au poste de numéro un, je vais à l'avant du bateau et je m'assure que les voiles montent et descendent correctement. J'aide aussi sur certaines manœuvres aux manivelles. Il y a des beaux palmarès à bord et la vraie volonté de travailler avec une belle cohésion d'équipe, c'est certainement l'une des clés de la réussite qu'on a rencontrée ce week-end. »

Nautisme Article
© Vincent Qlivaud - Arkema Sailing

Lalou Roycayrol, grincer et régleur à bord d'Arkema 4 : « On relativise la bêtise qu'on a faite sur la fin du parcours du jour. On préfère retenir ce qui est positif sur l'ensemble de ce premier week-end brestois. Ce nouveau bateau est très vif, il accélère fort. Il va bien sous toutes les allures et dans toutes les conditions. On n'est pas très loin de la polyvalence qu'on souhaitait atteindre quand on en a lancé la conception. On dispose encore d'une vraie marge de progression qui nous permet d'espérer monter progressivement en puissance ; et d'être peut-être encore un plus à l'aise sur les prochains grands prix au programme. »

Erwan Leroux, skipper de Ciela Village : « On a vu la rade sous mille couleurs et dans beaucoup d'air ! Franchement, c'était génial, même si rien n'a été simple à bord de Ciela Village. On découvre la bête, et ce n'est pas une mince affaire ! Néanmoins, il y a plein de choses positives. La dernière manche disputée ce dimanche en fait partie, puisqu'on a réussi à trouver une organisation et de la sérénité pour fluidifier la communication entre le cockpit - la cabane-, et le poste de barre. C'était notre problème majeur depuis le départ dans la prise en main de ce nouveau bateau, cela fait donc très plaisir de passer ce cap. On a fait un beau record de vitesse aujourd'hui, avec une pointe à 34,2 nœuds. C'est le premier d'une longue série de jolis scores qu'on espère atteindre prochainement ; même si on sent aussi que face à d'autres bateaux déjà bien affûtés, la bataille sera de plus en plus engagée entre nous tous. »

 

Classement le 23 mai 2021

1er LEYTON : 60 points

2ème ARKEMA : 46 points

3ème CIELA VILLAGE : 36 points

4ème GROUPE GCA 1001 SOURIRES : 32 points

5ème  SOLIDAIRES EN PELOTON ARSEP : 31 point

6ème PRIMONIAL : 16 points

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…