
Le trimaran Use It Again!, l’ancien bateau d’Ellen MacArthur, reconditionné selon les principes de l’économie circulaire a franchi la ligne de départ à 17 heures 36 minutes et 04 secondes entre le phare de Pen Men sur l’Ile de Groix et le phare de Kerroc’h à Lorient. Ce Tour du Monde contre les vents et les courants dominants n’a encore jamais été réussi en multicoque, un vrai défi sportif pour Romain Pilliard et Alex Pella.
Les déclarations des marins avant de quitter la terre ferme :
Romain Pilliard, skipper Use It Again! au départ : « On a envie d’y aller, c’est le bon moment ! On part dans de bonnes conditions. On va rapidement avoir 20-25 nœuds de vent en fin de journée avant de traverser une zone de molle dans la nuit, donc il y aura pas mal de manœuvres dans les heures à venir. On part « safe » car avant de battre ce temps symbolique de 122 jours détenu en solitaire par Jean-Luc Van Den Heede, on part surtout pour terminer ce Tour du Monde et établir un temps de référence en double et en multicoque ! C’est un sacré défi de partir pour plus de 100 jours en mer, la longueur va être un exercice de style mais je me sens en parfaite symbiose et en sécurité avec Alex. J’ai aussi envie de prendre soin de ce bateau, c’est un trimaran exceptionnel, il a déjà fait deux tours du monde. »
Alex Pella, co-skipper Use It Again! au départ : « C’est une belle fenêtre car elle nous a permis de passer Noël en famille (rires), et surtout, les conditions sont bonnes, c’est un bon équilibre entre vitesse et fiabilité. On n’aura pas besoin de tirer trop sur le bateau dès le début ! Devenir le premier marin détenteur du Trophée Jules Verne et du Record du Tour du Monde à l’Envers, je l’ai forcément dans un coin de ma tête mais l’objectif est comme toujours de naviguer propre, de passer de bons moments sur l’eau et de bien faire marcher le bateau.»
