Fife Regatta 2022 : concours d'élégance en Ecosse

Régates
Jeudi 10 février 2022 à 12h39

En juin prochain, dans le cadre spectaculaire de la côte occidentale Ecossaise, il devrait souffler comme un air des années 20. Naviguant dans les eaux pour lesquelles ils ont été initialement conçus, les voiliers du célèbre créateur William Fife feront leur grand retour sur la Clyde. Les participants alterneront entre régates, parades, et parcours de liaison, toujours dans un cadre idyllique. Les mouillages nocturnes, les journées de repos, seront animés par des courses à la rame, et les soirées réchauffées par l’incontournable hospitalité écossaise. Un évènement à ne pas manquer pour les amateurs de belle plaisance.

Mariquita ©DR Fairlie Yachts
En juin prochain, dans le cadre spectaculaire de la côte occidentale Ecossaise, il devrait souffler comme un air des années 20. Naviguant dans les eaux pour lesquelles ils ont été initialement conçus, les voiliers du célèbre créateur William Fife feront leur grand retour sur la Clyde. Les participants alterneront entre régates, parades, et parcours de liaison, toujours dans un cadre idyllique. Les mouillages nocturnes, les journées de repos, seront animés par des courses à la rame, et les soirées réchauffées par l’incontournable hospitalité écossaise. Un évènement à ne pas manquer pour les amateurs de belle plaisance.

C’est une interview du navigateur Jacques Caraës, par ailleurs Directeur de Course du dernier Vendée Globe, chez nos confrères de Tip & Shaft qui a éveillé notre curiosité. Prévue en 2020 et annulée comme tant d’autres évènements pour cause de pandémie, la Fife Regatta devrait bien avoir lieu en juin 2022. Le Breton devrait y mener le superbe Mariquita. Ce cotre de 29 mètres construit dans le chantier familial des Fife à Fairlie en Ecosse en 1911, a été sauvé d’une vasière en 1991, puis superbement restauré entre 2001 et 2004. Duncan Walker et ses orfèvres de Fairlie Yachts ont accompli des miracles pour redonner tout son lustre à ce mythique 19MJI qui, depuis, écume toutes les régates classiques.

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Fife Regatta 2003© Marc Turner

Une histoire de famille

C’est dans ce petit port écossais qui donne sur le Firth of Clyde, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Glasgow que naît en 1857 William Fife, fils et petit-fils d’architectes navals et constructeurs de bateaux. Difficile avec une telle ascendance d’échapper à son destin, mais William ajoute un talent certain à son riche ADN. Au point qu’au tournant du siècle, l’élégance de ses plans et l’excellence de ses constructions font de l’ingénieur britannique, une personnalité incontournable pour les aristocrates du yachting. Même s’ils ne ramèneront pas la fameuse aiguillère d’argent sur le sol de sa gracieuse majesté, les Shamrock dessinés pour Sir Thomas Lipton pour la Coupe de l’America marqueront l’histoire. Maîtrisant tout aussi bien le bois que l’acier, la perfection des lignes extérieures et les performances exceptionnelles cachent souvent des intérieurs somptueux.

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Eric Tabarly sur Pen Duick © Nicolas Tavernier - SIPA

De Viola à Pen Duick

Viola, Mariska, Hispania, Tuiga, Moonbeam ou encore la goélette Altaïr, sont des noms qui, un siècle et demi plus tard sont plus que jamais synonymes d’élégance et de belle plaisance. De ce côté-ci de la Manche, le Commandant Charcot a commandé à l’architecte-constructeur écossais le « Pourquoi Pas ? » deuxième du nom. Mais c’est Pen Duick acquis par la famille Tabarly qui a sans aucun doute le plus popularisé le nom Fife auprès de nos compatriotes. Qualifié de 36 pieds, plus pour sa longueur à la flottaison (10.05m) que pour sa longueur hors-tout (15.10m), le superbe cotre aurique construit en 1898 est acquis par Tabarly père en 1938. Il le cèdera à son fils en 1952 qui sauvera la coque en bois fort endommagée, la recouvrant de fibre de verre et de polyester dans le chantier Trinitain des frères Costantini. Il le couvera de toutes ses attentions jusqu’à sa disparition en 1998, terrible ironie du sort, emporté en Mer d’Irlande, par la flèche de son bateau préféré. Il se rendait alors à Fairlie pour, justement, le premier rassemblement de plans Fife.

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Fife Regatta 1998© Marc Turner

Le rendez-vous du yachting

Sur la centaine de voiliers dus au génie William Fife encore à flot, pas moins d’une trentaine sont susceptibles de se retrouver sur la côte occidentale de l’Ecosse en juin prochain. Ils fêteront le 165 ème anniversaire de l’architecte vénéré aux quatre coins du monde. La Fife Regatta a pour but de ramener les créations de William Fife sur leur lieu de naissance, à Fairlie sur la Clyde, d'où sera donné le départ de l’évènement. Comme prévu en 2020, la flotte pourrait d’abord se diriger vers le nord en s'arrêtant à Holy Loch sur la péninsule de Cowal. Puis, depuis Hunters Quay ils pourraient se diriger vers Rothesay, sur l'île de Bute. Cap ensuite sur Tighnabruaich et Kames pour une parade sous voiles. Selon les conditions météo, les voiliers pourraient revenir à Largs en contournant Bute par le sud, ce qui les ferait passer sous les montagnes d'Arran pour le plus grand plaisir des photographes. Enfin, tradition oblige, la régate de clôture pourrait avoir pour cadre le "King's Course", au nord de l'île de Cumbrae sur la Clyde, une zone où ces magnifiques voiliers avaient déjà leurs habitudes au début du siècle dernier.

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Carte Fife Regatta © MULTImedia sur Fond Google

Pour en savoir plus… Pour les amateurs, deux livres incontournables retracent l'histoire et la beauté des plans Fife. May Fife McCallum a écrit « Fast and Bonnie » (Birlinn Books), qui retrace l'histoire de sa propre famille et des bateaux conçus par les trois générations sur la Clyde. Les recherches concernant ce riche héritage ont nécessité de nombreuses années de travail et la publication du livre a coïncidé avec un regain d'enthousiasme des propriétaires qui restauraient ces yachts ornés du célèbre dragon. Mais la lignée Fife a également été célébrée par le photographe italien Franco Pace qui a travaillé avec Classic Boat pour créer un livre magnifiquement conçu, William Fife : Master of the Classic Yacht en 1998. Deux Écossais, William Collier et Iain McAllister, ont participé à la production de l'ouvrage, Eric Tabarly en rédigeant la préface. Bien entendu, Franco Pace s'est rendu en Écosse pour la première régate de Fife et ses images témoignent pour la postérité, de la renaissance des yachts construits sur la Clyde, et de la passion intacte qui les entoure.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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