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Bien sûr il y a le Vendée, Globe, le graal des circumnavigations par excellence. Tous les 60 pieds Imoca qui seront à St Malo en novembre prochain pour une transat toute aussi mythique, savent qu’il leur restera exactement deux ans avant le départ de l’édition 2024/2025 et que les places seront chères. Bien que le numerus clausus ait été porté à 40 participants (contre 33 lors l’édition 2020) il y plus de projets bien avancés que de places disponibles sur le ponton des Sables. Un problème que ne connaît pas l’autre tour du monde historique, couru lui en équipage, l’ex-Whitbread, ex-Volvo, devenue THE Ocean race. Née en 1973, l’édition 2023/2024 attend malgré tout une quinzaine d’Imoca et au moins sept VO65. Le départ sera donné d’Alicante le 15 janvier 2023 pour sept étapes, dont un marathon de 12 750 milles nautiques entre Cape Town en Afrique du Sud et Itajai au Brésil.
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Sur les traces de Suhaili et Moitessier
Ce n’est que sa troisième édition, mais la première, celle de 1968, a marqué l’histoire de la course au large. La victoire de Robin Knox-Johnston, l’abandon-continuité magnifiquement idéaliste de Bernard Moitessier lors du Golden Globe de 1968 sont dans toutes les mémoires. Pour célébrer le cinquantième de la mère de toutes les courses en solitaire autour du monde, l’Australien Don McIntyre a eu la bonne idée d’organiser en 2018 une deuxième Golden Globe Race, remportée par l’ineffable Jean-Luc Van Den Heede. L’esprit de la course originelle est préservé tant dans les moyens technologiques limités (tout au sextant, pas de GPS) que dans le type de bateaux autorisés, des monocoques en polyester antérieurs à 1988 et de 36 pieds maximum. Une liste d’une vingtaine de modèles seulement est approuvée par l’organisation, dans l’idée qu’ils soient le plus proche possible du Suhaili du premier vainqueur. Vingt trois skippers, dont une seule femme malheureusement, devraient prendre le départ le 4 septembre prochain des Sables d’Olonne.
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Vintage ou 5,80 m ?
Mais le facétieux Australien a deux autres tours dans sa manche. Il y a d’abord The Ocean Globe Race. Surfant sur la mode vintage qui a fait le succès de la version solitaire, McIntyre Organisation lance pour son cinquantième anniversaire également, une réédition de la célèbre Whitbread 1973. Quatre étapes entre Europe, Afrique du Sud, Australie, et Brésil comme initialement, et des bateaux au caractère patrimonial, antérieurs eux aussi à 1988, mais entre 47 et 66 pieds, type Swan, Baltic ou Nicholson. Une vingtaine de projets sont lancés dont Marie Tabarly sur Pen Duick VI et l’ancien Esprit d’Equipe de Lionel Péan, mené cette fois par Lionel Régnier. Mais beaucoup plus iconoclaste, Don McIntyre a lancé une classe monotype de 5.80 pour un tour du monde en solo via Panama. Pour qui trouverait les mini 6.50 un peu trop grands et la mini-transat un peu courte, les plans pour une auto-construction sont en vente sur le site de la course. Pas moins de 23 aventuriers se sont déjà montrés intéressés à travers le monde, dont le concepteur du projet lui-même !
L’héritière du BOC
Pour les amateurs éclairés et moins extrémistes peut-être, l’Italien Marco Nannini a créé le Global Solo Challenge. Les solitaires courront sur des monocoques IRC entre 32 et 55 pieds. L’avantage de recourir à une jauge internationalement reconnue, c’est que 47 inscrits sont déjà recensés, pour un départ en septembre 2023 depuis la Corogne. En réalité nous devrions plutôt dire les départs, car ils s’étaleront jusque fin octobre pour tenir compte des différents handicaps. Cela permettra de juger l’arrivée en temps réel, le premier arrivé après avoir fait le tour du monde par les trois caps et sans escale sera déclaré vainqueur. Avec des bateaux aussi variés que des Open 50, des croiseurs modernes ou à quille longue, le Global Solo Challenge est peut-être la course en solitaire qui se rapproche le plus de celle initiée par le Sunday Times en son temps.
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La Class40 en prend pour deux tours
Enfin, confirmant un succès qui ne fait que croître au fil des saisons, deux courses autour du monde sont annoncées en Class40. La première à s’élancer le 10 juin prochain, sera la Globe 40 initiée par Manfred Ramspacher, que les habitués du Tour de France à la Voile connaissant bien. Huit étapes mèneront la dizaine de duos attendus, de Tanger à Lorient, via des escales « exotiques » au Cap-Vert, à l’île Maurice, Papeete, Ushuaïa et la Grenade. En septembre 2023, viendra le tour de The Race Around. Cette fois ce ne sont pas moins de 35 bateaux qui devraient être au départ de La Rochelle, menés en solitaire ou en double, sur quatre étapes, à l’image de feu le Boc Challenge devenue Around Alone. Le choix du nom n’est sûrement pas anodin. Avec comme directeur de course le très expérimenté Jacques Caraës et les meilleurs bateaux du circuit pressentis, cette course a tous les atouts pour devenir une nouvelle référence.
Huit tours du monde en deux ans c'est déjà beaucoup, et encore ne parle-t-on que des monocoques. Car les Ultim devraient eux aussi avoir leur tour du monde au départ de Brest en 2023, avec l'Arkéa Ultim Challenge. Mais pour cela il faudra régler la controverse en cours, courir ensemble la Route du Rhum, et la finir nombreux pour que le plateau soit digne d'un si beau tour du monde.
Les courses autour du monde à venir ces deux prochaines années :
Globe40 – Solitaire – Class40 – Départ le 10 juin 2022 de Tanger
Golden Globe Race - Solitaire – Monos GGR 32-36 pieds - Départ le 4 septembre 2022 des Sables d’Olonne
Global Solo Challenge – Solitaire – Monos IRC de 32 à 55 pieds – Départs en décalé à partir du 02 septembre 2023 de La Corogne
The Race Around – Solitaire et Double - Class40 – Départ le 10 septembre 2023 de La Rochelle
The Ocean Race – Equipage – Imoca et VO65 - Départ le 15 janvier 2023 d’Alicante
Ocean Globe Race – Equipage – Monos OGR 47-66 pieds – Départ le 10 septembre 2023
Mini Globe Race – Solitaire – ClassGlobe 5.80 – Départ en novembre 2023
Vendée Globe – Solitaire – 60’ Imoca – Départ le 10 novembre 2024 des Sables d’Olonne