
Champion de France Elite de Course au Large 2021, troisième de la solitaire du Figaro la même année pour sa, seulement, deuxième participation, Tom Laperche revient encore plus fort en 2022. À seulement 25 ans, il les aura le 24 juin, il confirme tout le bien que pense de lui un certain François Gabart. Ce dernier n’avait pas hésité à prendre l’impétrant comme co-skipper de son trimaran Ultim SVR-Lazartigue lors de la Transat Jacques Vabre 2021. Le parcours et le talent de ce jeune ingénieur à la tête bien faite, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de l’ex-skipper Macif. La Région Bretagne et le Crédit Mutuel ne doivent pas regretter de lui avoir confié en 2019, la barre de leur Figaro pour trois saisons. Alors qu’il n’avait que 21 ans, il avait remporté en octobre de l’année précédente, la finale du Challenge organisé par les deux entités. Il devançait Gaston Morvan aujourd’hui Espoir au sein de l’équipe Bretagne CMB, et succédait à Loïs Berrehar, désormais Skipper Macif... comme le monde est petit. Le natif de La Trinitié Sur Mer, entame donc en fanfare sa dernière année au sein de l’équipe Bretonne avant de céder son baquet.
Une lutte acharnée sur près de 500 milles
Deuxième étape du Championnat couru en Figaro 3, la Le Havre Allmer Cup est une épreuve aussi complète que complexe. Elle débute par une copieuse manche de 465 milles nautiques, au départ et à l’arrivée du Havre, via Needles Fairway près de l’île de Wight, le phare d’Eddystone, et une marque située au large de Roscoff. Fidèles à leur réputation, les Figaristes sont restés collés-serrés tout au long du parcours. Dimanche 22 mai, Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) prenait le meilleur départ dans un vent léger en direction des Needles. Dans la traversée de la Manche, les leaders se succèdent alors que le vent de Nord-Ouest se renforce doucement. C’est Jules Delpech (Skipper Orcom) qui passe la marque de Needles Fairway en tête, mais la route est encore longue et tout le monde bien groupé. En redescendant Sud-Ouest le long des côtes anglaises, au jeu des courants, le Skipper Macif Loïs Berrehar prend le leadership. Mais pas pour longtemps car à Eddystone, après deux nuits de course, c’est Corentin Horeau qui passe le premier, suivi comme son ombre par un certain Tom Laperche. Un ordre confirmé de l’autre côté de la Manche au passage de Bréhat et un écart de seulement 30 secondes entre les deux premiers, alors que 300 milles nautiques ont déjà été parcourus ! Le lendemain matin, sur la ligne d’arrivée mouillée devant Le Havre, l’écart est presque toujours aussi faible (45 secondes) mais l’ordre inversé. C’est donc Tom Laperche qui emporte cette importante première manche (coefficient 4 pour le classement général final), devant Loïs Berrehar, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) venant compléter le podium. À noter que le premier bizuth, Basile Bourgnon (Edenred), signe une très belle sixième place.

Trois manches, trois victoires
Après presque trois jours en mer dans les courants de la Manche, les skippers ont bénéficié d’une journée de repos, avant d’enchaîner vendredi et samedi avec deux parcours in-shore. Le premier emmenait les concurrents devant Trouville pour revenir au Havre après une trentaine de milles. La météo grise et humide au départ, n’a pas empêché Tom Laperche de récidiver pour une deuxième victoire consécutive. La performance du jour était signée de son coéquipier Gaston Morvan (Bretagne CMB Espoir) qui se glissait à la deuxième place, juste devant le local de l’étape, le Havrais Guillaume Pirouelle (Skipper Région Normandie). Enfin samedi, le soleil était de retour pour mettre le cap sur Antifer. Départ en tête, premier aux différents points de passage, un Tom Laperche tout en confiance a effectué une véritable démonstration lors de cette ultime manche, confirmant sa main mise sur le général. Si Loïs Berrehar en terminant second, assure sa deuxième place sur le podium, le duel a été serré jusqu’au bout pour la troisième. Elle sera finalement remportée par Guillaume Pirouelle pour un deuxième podium consécutif après la Solo Maître Coq. Bien que quatrième samedi, il réussissait à coller au tableau arrière de Corentin Horeau, suffisant pour rester devant au classement général.
Ayant plus en tête que jamais l’objectif de remporter la Solitaire du Figaro cette année, Tom Laperche a fait en pleine quinzaine de Roland Garros, du Nadal sur l’eau. Toujours premier aux arrivées, constamment aux avant-postes sur toutes les manches, parvenant à revenir quand c’était plus compliqué, avec lui la mer est bleue terre battue. Alors à la fin, le résultat est toujours le même, c’est Tom Laperche qui gagne. En attendant la grande classique annuelle (15 août-11 septembre), la Sardinhia Cup, prochaine étape du championnat, se déroulera, en double cette fois, du 3 au 19 juin prochain.