
Un avis de course et 2 nouveautés
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour cette 53eme édition puisque l’Avis de course vient d’être publié. C’est en effet la parution de ce document, préalable indispensable à toute régate dont il fixe les principales règles, qui donne le coup d’envoi des inscriptions.
L’occasion, aussi, de redécouvrir le parcours de cette édition 2022 bâti sur trois grandes étapes de fond : plus de 635 milles (1180km) pour chacune et un total de près de 2000mn (3700km) via Port-la-Forêt, fief de la course au large en Bretagne et l’inédite Royan ! Un parcours qui met également en exergue l’ancrage fort en Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de la course, et fait la part belle aux 2 grandes villes du département puisque le Grand Départ aura lieu à Nantes le 21 août prochain et le Grand Final à Saint-Nazaire trois semaines plus tard, gage de très belles fêtes populaires et d’un public au rendez-vous pour saluer les skippers.
Primes de course
L’organisateur a souhaité augmenter de manière significative (40%) les primes de course et récompenser non plus les 10 premiers au classement général mais les 15 premiers. Une juste récompense pour la course réputée la plus engagée et la plus difficile à gagner.
Sprint intermédiaire
Pour la première fois depuis sa création en 1970, la course intégrera sur chaque étape un sprint intermédiaire, avec des bonifications au temps au classement général (5min pour le premier, 3min pour le deuxième, 1min pour le troisième) à aller chercher pour les marins. L’occasion d’accroître l’enjeu autour de ces points de passages - qui donnaient déjà lieu à une fréquence accrue de la mise à jour des positions sur la cartographie et à un pointage - et de récompenser la petite prise de risque d’un skipper, l’option tranchée du dernier kilomètre !
Rendez-vous sur le site de la Solitaire du Figaro.