
La flotte de la 2e Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne a dû faire face à l’imposante dépression positionnée autour de l’Islande et qui a contraint la direction de course à neutraliser les débats afin de permettre à tous les skippers de se mettre à l’abri du danger. À des degrés divers, les solitaires ont enduré le fort coup de vent. Cette nuit, Charlie Dalin (APIVIA) a été le premier à franchir la porte et à passer en mode conservatoire, suivi par Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Manuel Cousin (Groupe SÉTIN), mu par « un choix de raison », a abandonné.
La seconde partie de la remontée vers l’Islande aura donné raison aux foilers, qui s’étaient aventurés dans l’ouest de la flotte durant trois jours afin d’aller chercher des airs plus soutenus. Ainsi, Charlie Dalin (APIVIA) a été le premier à franchir la porte virtuelle située à hauteur de la pointe orientale de l’Islande cette nuit, à 2h23 après 4 jours, 9 heures, 20 minutes et 26 secondes de course. 3 heures 43 minutes et 34 secondes plus tard, Jérémie Beyou (Charal) franchissait la ligne à son tour, imité par Thomas Ruyant (LinkedOut), 3e provisoire à 7 heures et 13 minutes du leader.
Ces trois grands noms de l’IMOCA ont donc été les premiers à pouvoir se mettre à l’abri du passage de la dépression. Bientôt, Benjamin Ferré, 4e, devrait les rejoindre : au classement de 15 heures, le skipper de Monnoyeur – Duo For A Job était à quelque 75 milles du but. La flotte qui s’étire sur un peu moins de 200 milles devrait pouvoir se mettre à l’abri dans les heures qui viennent et patienter, le temps que les conditions redeviennent maniables dans le sud de l’Islande, la course ayant été neutralisée par la direction de course, par mesure de précaution.