Course au large : Mini, Figaro, Imoca, un week-end fou !

Course au large
Par François Tregouet

Entre un mini Fastnet qui bat des records de lenteur, une Vendée Arctique qui se transforme en aller simple pour l’Islande et une Sardinha Cup haletante en Figaro, les phénomènes météo extrêmes connus à terre ont aussi mis à rude épreuve les nerfs des coureurs au large. Retour sur trois courses qui ont marqué le week-end nautique.

©Photo Thomas Ruyant LinkedOut
Entre un mini Fastnet qui bat des records de lenteur, une Vendée Arctique qui se transforme en aller simple pour l’Islande et une Sardinha Cup haletante en Figaro, les phénomènes météo extrêmes connus à terre ont aussi mis à rude épreuve les nerfs des coureurs au large. Retour sur trois courses qui ont marqué le week-end nautique.

Vendée Arctique – Aller simple pour l’Islande

Au départ des Sables d’Olonne, le tableau semblait idyllique pour les 25 skippers engagés dans cette première course qualificative au Vendée Globe 2024. Un tour de l’Islande dans le sens du vent, en l’occurrence anti-horaire, leur était promis. Certes il y avait bien une dorsale à traverser 24 heures après le départ. Elle devait ralentir les foilers, mais une fois à l’Ouest, les favoris devaient enclencher le turbo et boucler ce parcours inédit et exigeant de 3500 milles sans trop d’encombres. Mais rien ne s’est passé comme prévu, ou presque. Une deuxième dorsale encore plus large que la première a entravé la route des leaders, et les bateaux à dérives plus anciens partis plein Nord prenaient la tête du classement. Trois jours après le départ, Benjamin Ferré et Guirec Soudée étaient en tête. Il faut visionner les vidéos envoyées tout au long de la course par ce dernier. Sa fraîcheur, son enthousiasme communicatif, sa joie simple, émerveillé par le potentiel de son Imoca qui date pourtant de 2007. Benjamin Ferré finira au pied du podium (4ème) et Guirec Soudée sixième, deux places absolument magnifiques et inattendues pour ces nouveaux venus. Louis Duc lui, part carrément à l’Est et tente de contourner la molle et l’ensemble de la flotte par la droite, une trajectoire audacieuse qui le mènera à une très belle huitième place. Car entre-temps une violente dépression s’est invitée entre Islande et Irlande, obligeant la Direction de Course à, dans un premier temps, raccourcir le parcours en supprimant le tour de l’Islande, puis à neutraliser finalement la course une fois la porte Islandaise passée. Malgré l’enjeu des milles qualificatifs, des marins aussi chevronnés qu’Isabelle Joschke (MACSF), Arnaud Boissières (La Mie Câline) ou Manuel Cousin (Groupe Sétin) préfèreront abandonner pour préserver leurs montures dans les conditions dantesques rencontrées sur la fin du parcours. Rien ne s’est donc vraiment passé comme prévu, à une exception près, le podium. En 2022, à la fin il semble que ce soit toujours Charlie Dalin (Apivia) qui gagne, suivi par les habituels Jérémie Beyou (Charal) pour sa dernière course avant la mise à l’eau de son nouveau bateau, et Thomas Ruyant (LinkedOut).

Nautisme Article
Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc)© Photo Jean-Baptiste D'Enquin - Sardinha Cup 2022

Sardinha Cup – Une course d’anthologie

Partis le 06 juin de St Gilles Croix de Vie en direction de Figueira de Foz (Portugal) les 22 duos sur Figaro 3 sont revenus ce dimanche, juste à temps pour voter, dans le port Vendéen après une étape retour qualifiée d’anthologie par les habitués du circuit. La météo a plus que jamais été capricieuse en effet, avec moult grains orageux notamment, forçant les marins à des changements de voiles incessants. Une instabilité qui a ouvert le jeu des options avec, une fois le cap Finistère passé, plus de 100 milles de décalage latéral entre les tenants de l’option Nord et ceux du Sud. Après une majorité de conditions extrêmement légères, le vent est rentré la dernière nuit, montant même jusqu’à 40 nœuds ! Il fallait donc avoir les nerfs solides et c’est ce qu’ont démontré Benjamin Schwartz et Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Espoir) vainqueurs de l’étape aux premières lueurs du jour. Tenants de l’option Nord, ils devancent sur la ligne les Sudistes Elodie Bonafous et Alexis Loison (Quéguiner-La Vie en Rose), suivis seulement 25 secondes plus tard des centristes Tom Laperche et Morgan Lagravière (Région Bretagne-CMB Performance) ! Toutes les options étaient bonnes si on ne lâchait rien donc. Tom Laperche confirme son bon début de saison en terminant deuxième, Elodie Bonafous son aisance sur la parcours en finissant pour la deuxième année consécutive sur le podium. Mais les grands vainqueurs de cette édition 2022 sont Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc). Ils avaient la pression après avoir remporté l’étape aller, et ils ont assumé en signant une très belle quatrième place au retour, ce qui leur assure la victoire au général.

Nautisme Article
Victor Mathieu et François Jambou © Photo Simon Jourdan Winches Club

Mini Fastnet – Les six jours les plus longs

Même réduite pour éviter la zone dépressionnaire pluvio-orageuse arrivée ce dimanche sur la Bretagne, cette édition 2022 de la Mini Fastnet disputée dans de tous petits airs a été plus longue que prévue pour les 170 skippers engagés. Une trentaine d’heures après le départ de Douarnenez, les premiers duos contournaient les îles Scilly, sous le soleil et le ciel bleu. Au moment où la Direction de Course décide d’amputer le parcours d’une centaine de milles, c’est pour faire arriver les premiers jeudi 16 juin en fin de journée et que l’ensemble de la flotte soit au port vendredi. Las, le waypoint à 50 milles du phare du Fastnet qu’il remplace comme marque de parcours, est bien difficile à atteindre. Dans ce souffle de vent, les protos récemment mis à l’eau sont devant mais ce n’est que jeudi que les premiers mettent enfin le cap vers Douarnenez. Un retour en terre bretonne long et laborieux. Une véritable guerre des nerfs qui verra Victor Mathieu associé à l’expérimenté François Jambou l’emporter en prototypes et Victoire Martinet et Nicolas d’Estais en série.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…