Bord des Açores : avantage au Maxi Edmond de Rothschild

Course au large
Par Figaronautisme.com

À 1h08 (heure française) cette nuit, toujours crédité d’une légère avance sur les routages pourtant poussés à la hausse au fil du parcours, Charles Caudrelier et son équipage ont franchi en tête la porte ACTION ENFANCE Açores. Le Maxi Edmond de Rothschild prend l’avantage au terme du long bord de reaching qui l’a vu parcourir 770 milles à 32,1 nœuds de vitesse moyenne sur les dernières 24 heures.

©Yann Riou - polaRYSE - GITANA SA
À 1h08 (heure française) cette nuit, toujours crédité d’une légère avance sur les routages pourtant poussés à la hausse au fil du parcours, Charles Caudrelier et son équipage ont franchi en tête la porte ACTION ENFANCE Açores. Le Maxi Edmond de Rothschild prend l’avantage au terme du long bord de reaching qui l’a vu parcourir 770 milles à 32,1 nœuds de vitesse moyenne sur les dernières 24 heures.

51 minutes plus tard, il était suivi par son plus fidèle rival sur ce match Ultim à travers l’Atlantique, puisque Banque Populaire, premier pour 38 petites secondes aux Canaries, doublait cette marque 51 minutes plus tard. Pour ces deux bateaux de tête engagés dans un grand un set océanique, la remontée au près vers Concarneau promet de prendre la tournure d’un long tie-break aux trajectoires décisives. Dès lors chaque manœuvre, chaque changement de voile et chaque virement de bord, vaudront très cher sur les 35% du parcours qu’il reste pour boucler ce Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE.

« Les conditions sont assez variables en ce moment avec pas mal de grains et de nuages. Malheureusement, on s’est laissé attraper par un grain sans vent et nos petits copains se sont échappés, même s’ils ne sont pas encore trop loin », racontait cette nuit Armel Le Cleac’h.  Banque Populaire progressait alors vers la deuxième porte du parcours. Il a donc suffi d’un trou vent aléatoire dans la nuit noire pour créer un peu de distance avec son meilleur ennemi sur ce match d’une petite semaine de mer au meilleur niveau de performance.

Et le skipper de Banque Populaire, qui affiche de son côté une moyenne de 31,3 nœuds sur le tronçon Canaries-Açores, de poursuivre : « On va essayer de revenir, même s’ils ont toujours de la vitesse au vent de travers. Ensuite, on va avoir du près pour remonter vers Concarneau, avec un vent variable et des conditions différentes, notamment du vent de Nord-est très fort au cap Finisterre qui va lever de la mer. Cela ne sera pas forcément très agréable pour nos bateaux et les marins. On va voir comment on va faire pour passer tout ça. Sinon, on est plutôt en forme. On arrive à se reposer régulièrement. La fatigue ne se fait pas trop ressentir. On a réussi à récupérer de notre nuit un peu tonique en approche des Canaries. Jusque-là, c’est super, on continue de bien progresser à bord du bateau. Le fait d’être quasiment bord à bord avec le Maxi Edmond de Rothschild depuis le départ, nous a permis de tester des réglages et de valider des choses. C’est super intéressant. On est ravis. On espère continuer à rester au contact, et repasser devant si possible ! »

À 7h59, Sodebo Ultim doublait à son tour la ligne virtuelle matérialisée dans le Sud-est de l’île açorienne Santa Maria. Il affichait un retard de 6h15 sur le leader. Thomas Coville et ses hommes étaient alors suivis, environ 125 milles derrière, par l’équipage mixte d’Yves le Blevec à bord d’Actual Ultim 3, qui devrait entamer la longue remontée au louvoyage vers Concarneau dans la mi-journée, ce mardi.

La cartographie à suivre par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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