Thomas Coville : « Une arrivée sans fin… »

Course au large
Vendredi 8 juillet 2022 à 17h06

La note est salée pour Thomas Coville et son équipage qui voient un décrochage faire le grand écart en approche de l’arrivée, qu’il devrait rallier, vers 20h, ce vendredi. La course au large, tributaire des conditions météorologiques, peut se révéler un sport cruel. Mais le skipper de Sodebo Ultim 3, beau joueur, salue le duel livré par ses deux prédécesseurs pour rejoindre la ligne d’arrivée du Finistère Atlantique - Challenge ACTION ENFANCE. Avec sincérité, il évoque aussi la déception qu’il ressent à l’aube de sa dernière journée de course, en panne de vent et de concurrents.

La note est salée pour Thomas Coville et son équipage qui voient un décrochage faire le grand écart en approche de l’arrivée, qu’il devrait rallier, vers 20h, ce vendredi. La course au large, tributaire des conditions météorologiques, peut se révéler un sport cruel. Mais le skipper de Sodebo Ultim 3, beau joueur, salue le duel livré par ses deux prédécesseurs pour rejoindre la ligne d’arrivée du Finistère Atlantique - Challenge ACTION ENFANCE. Avec sincérité, il évoque aussi la déception qu’il ressent à l’aube de sa dernière journée de course, en panne de vent et de concurrents.

Il est 6h, ce vendredi matin, à bord de Sodebo Ultim 3. Le soleil se lève sur l’horizon. Il n’y a quasiment plus de vent sur une mer toute plate, le bateau n’arrive pas à décoller. Le ciel est tout orangé. On est trois sur le pont, c’est très calme. Le vent s’est un peu écroulé depuis que nos deux concurrents, Gitana (Maxi Edmond de Rothschild) et Banque Populaire XI sont arrivés et le vent derrière s’est écroulé. Forcément, cela rajoute un peu à la dramaturgie de notre fin de course, avec les deux premiers qui se sont livrés à un duel sublime et incroyable, à la hauteur de ce que tout le monde rêvait de faire dans cette course. Nous derrière, alors que s’on retrouve sans vent, l’arrivée nous paraît sans fin.”

Bravo à eux…

Maintenant qu’il y a plus d’enjeux et maintenant qu’il y a plus de suspense, l’intérêt est difficile à garder. Même si être sur l’eau à bord d’un bateau comme Sodebo Ultim 3, c’est génial. Le duel des deux premiers et leurs arrivées reflètent très bien ce qu’on cherche à faire avec cette classe Ultim. Il illustre aussi ce que nos bateaux sont capables d’exprimer sportivement, sur un parcours de moins d’une semaine jusqu’aux Canaries et les Açores, particulièrement adapté à une régate à couteaux tirés. À chaque fois, il y a des duels dans la course ; mais là, celui pour gagner a été fabuleux –  avec d’un côté Charles (Caudrelier) et Franck (Cammas) qui ont quasiment tout gagné depuis qu’ils ont pris la barre de leur bateau, et de l’autre Bateau Populaire XI qui a montré qu’il a énormément progressé depuis l’année dernière.

C’est ce que je rêvais de faire pendant cette course. Au début, on était au contact avec Banque Populaire XI, à 10 milles près et pendant trois jours. Bravo à eux, cela me fait plaisir, même si en même temps, je suis très amer de ne pas avoir participé à ce duel.

L’ambiance à bord

L’ambiance est toujours bonne à bord, et il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement, même si l’intérêt sportif d’être là est moins bon. Le caractère des gens qui m’entourent ne change pas. Guillaume Pirouelle en tant que bizuth du bord a encore des yeux émerveillés. Nicolas Troussel est toujours égal à lui-même, focus et drôle aussi avec la lumière de sa frontale en pleine nuit, comme quand il est en solitaire.. Il nous fait rire par son côté un peu ours tout seul. Tom Rouxel est toujours heureux d’être en mer. Même s’il avait, en tant que compétiteur, rêvé d’être au contact avec les autres bateaux, il ne change pas. Thierry Douillard, c’est mon ami. On est toujours content d’être tous les deux en mer ensemble. Ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Philippe Legros est navigateur à bord. Il a une pression terrible, parce qu’effectivement, c’est lui qui positionne le bateau. Ça n’a pas été facile, notamment à deux ou trois moments dans la course. Et enfin Corentin Horeau, c’est l’insatiable heureux. Et même quand il est dans une situation délicate, il prend tout avec humour. Voilà, c’est mon anecdote de cette fin de course.

Suivez l'arrivée des deux derniers Ultim par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…