Golden Globe Race : un succès populaire et des dernières formalités pour certains concurrents

Course au large
Par Figaronautisme.com

A une semaine du départ, certains concurrents doivent encore valider leur conformité à l'avis de course de la plus longue épreuve sportive au monde.

Don McIntyre menant Suhaili à la victoire. ©GGR2022/Nora Havel
A une semaine du départ, certains concurrents doivent encore valider leur conformité à l'avis de course de la plus longue épreuve sportive au monde.

Aux Sables d’Olonne, Place du Vendée Globe, le Village de la Golden Globe Race est une belle fête populaire qui attire chaque jour des milliers de visiteurs, leur offrant la possibilité de rencontrer les participants et de découvrir leurs voiliers sur les pontons de la GGR. Ils peuvent également admirer les modèles réduits des bateaux originaux de 1968, et participer aux nombreuses activités organisées par la ville des Sables d’Olonne.

« Les Sables d’Olonne, Ville des plus grandes Aventures maritimes, est fière et heureuse d’accueillir la Golden Globe Race, l’ancêtre du Vendée Globe. Les Sablais, les Vendéens, et des visiteurs de toute l’Europe, sont enthousiastes et nombreux sur le Village. Rejoignez-nous, tout le monde est invité à venir faire la fête, avant le Grand Départ le 4 septembre. » Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne.

Le mardi a été consacré à la sécurité. Les concurrents et leurs chefs d'équipe ont eu une journée complète de briefing consacrée aux informations et procédures de sécurité, en particulier les procédures d'inspection, de gestion de crise, les règlements et le fonctionnement des équipements spéciaux, les outils de communications ainsi que des aspects liés à la sécurité lors de l’approche des “portes photo”.

Le stand GGR présente une exposition complète de modèles réduits de la flotte de la Golden Globe originelle de 1968 qui naviguent tous les jours devant le ponton GGR. Don McIntyre et Jean-Luc Van den Heede se sont affrontés amicalement lors d’une course radio-commandée entre Suhaili et Joshua, l'histoire s'est finalement répétée, Don remportant ce match-race très disputé !

Le mercredi a mis à l'honneur l'amitié entre les marins locaux et les skippers de GGR, naviguant en double sur les voiliers traditionnels Les Olonnois. Ces superbes petits yachts classiques de 5 mètres, colorés et construits en bois, ont remonté le chenal avant de disputer un parcours côtier amical devant la Grande Plage, classée parmi les plus belles baies du monde.

Ian Herbert-Jones -alias IHJ- gagne la Parade et succède au vainqueur des Olonnois 2018 Jean-Luc Van den Heed. Comme lui et Robin Knox Johnston, Ian porte également un nom à trois lettres.  RKJ, VDH et IHJ ? Affaire à suivre !

Alors que les yachts de la GGR sont alignés pour les inspections de sécurité et la remise de la carte verte tant convoitée, certains participants font face à de nouveaux rebondissements relatifs à l’avis de course et aux strictes réglementations de sécurité de l'événement.

Ayant manqué le briefing de communication et le prologue de Gijón, Elliott Smith a dû partir peu après la présentation officielle des skippers samedi dernier pour une navigation de 150 milles, afin de contrôler son matériel de communication, il devrait être au départ.

Elliott Smith est parti accomplir ses dernières obligations de qualification le soir de l’ouverture du village. Crédit GGR2022/Sébastien Delasnerie

Graham Dalton, qui a finalement réintégré la flotte après sa qualification de 2000 miles au large, a également manqué le prologue et doit lui aussi repartir pour sa navigation de contrôle des systèmes de communication. Il a cependant échoué à son test d’effort en début de semaine, et l’organisation examine son dossier médical.

Pat Lawless et Guy DeBoer n'ont pas encore soumis à l’organisation les observations astronomiques relevées pendant leur qualification de 2000 milles. Ils reçoivent donc une amende, doivent effectuer une nouvelle navigation de 300 milles en solitaire, et soumettre au retour un minimum de trois points astronomiques avant de se présenter sur la ligne de départ.

Les réparations d'Abhilash Tomy sur son Rustler 36 à la suite de sa collision lors du Prologue se déroulent comme prévu : son équipe a tronçonné l’étrave endommagée, maintenant prête à recevoir le nouveau nez moulé. Son mât est presque terminé, permettant même d’y apporter quelques améliorations, il sera prêt dans les temps.

"La route a été longue pour les participants avant d'arriver aux Sables d’Olonne, et l'ouverture du village a été un bel hommage à leur parcours jusqu'ici. Les contrôles et les règlements de sécurité de la GGR figurent parmi les plus stricts au monde, et certains participants ne s'y sont pas encore conformés. Il est essentiel pour leur sécurité ainsi que pour l'avenir de la course que toutes les cases soient cochées, et nous les aiderons dans cette dernière ligne droite avant le départ", a déclaré Don McIntyre, fondateur et président de la GGR. "Tenez bon et suivez leurs aventures!"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…