Régates Royales de Cannes : les mythiques Shenandoah of Sark et le 12 M JI France du Baron Bich

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Par Figaronautisme.com

Il mesure plus de 54 mètres, est en acier, possède trois mâts, porte 600 mètres carrés de voilure, pèse 280 tonnes, et a été construit aux Etats-Unis il y a 120 ans. Shenandoah of Sark, entièrement restauré en 2018, régate à Cannes pour les 44èmes Régates Royales, tout comme le 12 MJI France lors du plus grand rassemblement de yachts classiques au monde. Pour l’entrée en lice des Classics le mardi 20 septembre, les 88 équipages ont eu droit à des conditions estivales avec un zéphyr d’à peine 10 nœuds. Aujourd'hui, un vent d’Est soutenu est attendu en rade de Cannes.

Shenandoah of Sark ©Didier Ravon/YCC
Il mesure plus de 54 mètres, est en acier, possède trois mâts, porte 600 mètres carrés de voilure, pèse 280 tonnes, et a été construit aux Etats-Unis il y a 120 ans. Shenandoah of Sark, entièrement restauré en 2018, régate à Cannes pour les 44èmes Régates Royales, tout comme le 12 MJI France lors du plus grand rassemblement de yachts classiques au monde. Pour l’entrée en lice des Classics le mardi 20 septembre, les 88 équipages ont eu droit à des conditions estivales avec un zéphyr d’à peine 10 nœuds. Aujourd'hui, un vent d’Est soutenu est attendu en rade de Cannes.

Shenandoah of Sark a eu plusieurs vies. Construit à Newport aux Etats-Unis, berceau de la Coupe de l’America avant que les Australiens ne triomphent enfin des Etats-Unis en 1983 après 132 ans d’attente, cette goélette – en fait un schooner – ressemble comme deux gouttes d’eau à Météor, propriété de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, qui comme par hasard, a été construit dans le même chantier américain. Il faut venir admirer cette véritable « œuvre d’art » bleu foncé, dont les trois gigantesques mâts surmontés d’un fanal rouge, se repèrent à la tombée de la nuit dans le port cannois. Le bateau, magnifiquement entretenu, n’a cessé de changer de mains entre notamment de riches Allemands, un prince italien… avant d’être confisqué par les douanes françaises en 1960.

Un entrepreneur français, fou de voile, va l’acquérir douze ans plus tard. Ce Monsieur se nomme Marcel Bich. Il a créé un empire grâce au stylo à bille Bic. Viendront ensuite, le stylo quatre couleurs, le rasoir jetable, le briquet, les planches à voiles… Le Baron est fou de voile, navigue dès que possible en croisière, le plus souvent en Méditerranée. Shenandoah va faire aussi un tour du monde dans des lieux paradisiaques tels que la Patagonie ou la Polynésie.

Et quand Marcel Bich décide de se lancer dans la Coupe de l’America, rêvant de battre les Américains chez eux, Shenandoah est un peu la base arrière de l’équipe française à Hyères où sont basés les 12 M JI « France », le plan Mauric et « Constellation », vainqueur de l’édition 1964, que Marcel Bich a racheté aux Américains pour servir de bateau lièvre. Marcel Bich a également sa résidence de vacances près de Brégançon. Tous les matins à huit heures pile, il arrive à bord de son trois mâts Shenandoah et mouille devant le port. Marcel Bich est bien évidemment à bord comme bastaqueur bâbord, Paupic Delfour étant à la barre.

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le 12 MJI France, vétéran de la Coupe de l?America admirablement restauré© Didier Ravon/YCC

Le Baron qui aime régulièrement prendre la barre, souvent avec des gants « beurre-crème », va faire venir nombre de grands marins, à commencer par Tabarly pour disputer trois Coupes de l’America sur France en 1970, 1974 et 1977, sans grand succès. A Cannes pour cette 44ème édition, non seulement Schenandoha est là, mais il y a aussi France, son fameux 12 MJI de 70 en bois, magnifiquement refait il y a quelques années grâce notamment à son fils Bruno, Thierry Verneuil, Bruno Troublé et tant d’autres. Les Régates Royales de Cannes, c’est aussi ça, faire revivre les légendes que sont Schenandoha of Sark aujourd’hui skippé par son capitaine britannique Russel Potter ou France, mené par Hervé Mathieu-Resuge, et avec à la tactique, Yannick Pollet, cannois ancien champion du monde de 420, et qui dans cette petite brise thermique très tactique, s’est largement imposé face à son adversaire French Kiss, pourtant plus jeune de quinze ans.

Retrouvez les prévisions de METEO CONSULT Marine pour suivre les Régates Royales

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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