Défi Azimut : une édition riche en enseignements pour Isabelle Joschke et son IMOCA MACSF

Par Figaronautisme.com

La 12e édition du Défi Azimut Lorient Agglomération, dernière confrontation en course pour les IMOCA avant la Route du Rhum (départ le 6 novembre) s’est achevée dimanche sous un soleil estival autour de l’Ile de Groix, au large de Lorient. Pour la skipper du monocoque MASCF, les 48h Azimut, l’épreuve phare courue en solitaire de jeudi à samedi, ont été riches en enseignements à six semaines de l’objectif n°1 de sa saison.

Une météo propice à la performance

Le Défi Azimut qui servait pour la flotte IMOCA de répétition générale en prévision de la célèbre transat automnale a tenu ses promesses grâce à des conditions très favorables.

« Nous avons été bien servis au niveau de la météo. On a eu du vent soutenu mais la mer est restée praticable, elle n‘était pas formée. A bord, ça ne tapait pas, ce qui n’est pas souvent le cas pour les foilers. C’était vraiment plaisant de naviguer dans ces circonstances. Ces moments-là sont assez rares, il faut le dire et le saluer », reconnaissait Isabelle dimanche à l’issue du traditionnel tour de l’Ile de Groix, une épreuve en équipage que le team MACSF a bouclé en 9e position en 2h06min38s.

« Comme les runs du mercredi, cette course est là pour créer de l’animation autour de la compétition et faire partager notre sport. Pour nous, cela s’est bien passé. On est content car on s’est battus. Il y a eu quelques changements de voiles avec ce petit temps. Sur cette course il n’y avait pas de véritable enjeu contrairement aux 48h Azimut disputée en solitaire », précise la navigatrice.

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© Martin Viezzer / Voile MACSF

Les 48h, une course profitable pour le Rhum

Cette boucle de 505 milles (935 km) dans le Golfe de Gascogne qui s’est courue en fin de semaine était très attendue. Pour Isabelle et l’ensemble de la flotte IMOCA, ce rendez-vous était l’ultime tour de chauffe avant le départ de la Route du Rhum. Avec ses conditions toniques, l’épreuve a permis à la skipper MACSF d’évaluer le potentiel de son bateau, de tester de nouvelles voiles (grand-voile et voiles d’avant), d’enchaîner les manœuvres, de parfaire sa condition physique et de jauger aussi la concurrence.

« Je n’ai pas perdu mon temps. Le bilan est positif. J’ai eu la possibilité de naviguer avec mon nouveau gennaker, d’en apprendre un peu plus sur le comportement du monocoque lors de la navigation au portant. J’ai pu aussi travailler les enchaînements de manœuvres. Il y a eu un peu de tout sur cette édition : du vent fort, du petit temps. Il y a eu de la tactique, de la stratégie, des envois et affalages de voiles, des empannages et virements de bords. C’était très chouette ! », indique la navigatrice qui s’est classée 14e des 48h Azimut après 1jour 20h 42 min 10 secondes de mer, en arrivant bord à bord avec Damien Seguin (Apicil) et Alain Roura (Hublot).

Réglages et manœuvres au menu des prochaines semaines

La période qui sépare le team MASCF du départ de la Route du Rhum sera mise à profit pour apporter les derniers changements et réglages et mettre au point le monocoque. L’objectif est de le rendre plus compétitif en particulier sur la navigation au portant.

« Ce sera le principal axe de travail d’ici au départ. On va continuer à réaliser des tests au cours des sorties en mer qu’on a programmées. Je vais enchaîner les entraînements en septembre et au mois d’octobre. Il y aura peut-être une ou deux confrontations avec un autre IMOCA au cours des navigations mais cela reste à caler », avance Isabelle Joschke qui va s’atteler également à perfectionner ses manœuvres lors de ses ultimes entraînements au large de Lorient. « Comment je dois m’y prendre lorsque je réalise telle manœuvre ? A quel moment faut-il la déclencher pour optimiser la performance du bateau ? Un peu plus tôt ou un peu plus tard ? Ce sont des questions cruciales. Le Défi Azimut a permis d’avancer dans la préparation du bateau et sur ces questions. D’ici le départ du Rhum, je sais ce que je dois travailler », affirme la skipper MACSF à six semaines du départ de la transat course tous les quatre ans entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

Diaporama
Isabelle Joschke lors du Défi Azimut 2022 Martin Viezzer / Voile MACSF
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…