Rolex Middle Sea Race 2022 : la plus longue de l'histoire ?

Course au large
Lundi 24 octobre 2022 à 6h45

Les 120 voiliers sont partis samedi midi du Port de la Valette à Malte, et le record de l’épreuve est de 33 heures. Avec cinq trimarans Mod70 au départ, nous devrions vous relater ce matin l’arrivée des premiers. Las, au petit matin ils sont encore loin du but, par la faute d’une bulle anticyclonique centrée juste sur la Sicile.

©Photo Rolex / Kurt Arrigo
Les 120 voiliers sont partis samedi midi du Port de la Valette à Malte, et le record de l’épreuve est de 33 heures. Avec cinq trimarans Mod70 au départ, nous devrions vous relater ce matin l’arrivée des premiers. Las, au petit matin ils sont encore loin du but, par la faute d’une bulle anticyclonique centrée juste sur la Sicile.

Le départ de Malte samedi midi a été à l’image de ce qui attendait les concurrents sur cette grande classique méditerranéenne : pas de vent ! Même se sortir du grand brise-lame qui protège la vieille ville relevait pour certains de l’exploit, les 55 milles nautiques de la traversée jusqu’au Cap Passero s’annonçant déjà comme un long chemin de croix. Et ce n’était qu’un début car, compte tenu du parcours, un grand tour antihoraire de la Sicile, impossible d’opérer une réduction de parcours sur les 600 milles prévus.

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Le schéma météo qui bloque

Après le tout petit temps du départ les premiers multicoques ont trouvé un peu de brise jusqu'au début du détroit de Messine, qu'ils ont atteint vers minuit. Les speedo des Mod 70 montaient alors parfois les jusqu'à vingt nœuds, les grands monocoques se contentant d'une dizaine de noeuds. Mais le vent est complètement tombé lorsqu'ils ont atteint l'Etna. Dans l'obscurité, il est devenu presque impossible de repérer les zones de vent  sur l'eau. La journée de dimanche n’a pas été plus ventée et plutôt éprouvante pour les plus petits bateaux de la flotte. Ainsi dimanche soir, seulement cinq bateaux de la classe IRC 3, trois en IRC 4, et un seul en IRC 5 avaient passé le détroit de Messine. Les IRC 6 quant à eux avaient difficilement parcouru 100 milles en 24 heures et ils étaient encore à hauteur de l’Etna. Ce matin les MOD70 qui font la course en tête, ont passé l’extrémité Ouest de la Sicile et ont retrouvé du vent, mais de face ! En direction de l’île de Pantelleria, Mana mené par Ricardo Pavoncelli et Alexia Barrier sa future propriétaire, a pris une bonne avance. Entre lui et le quatrième, Giovanni Soldini sur Maserati, Zoulou et Snowflake sont au coude à coude. Les grands monocoques Bullitt et Leopard qui, hier encore, naviguaient bord à bord avec Giovanni Soldini, sont ce matin distancés, encore au large de Palerme. En début de course, Leopard 3, légèrement plus long, a semblé plus à l’aise dans le petit temps que Bullitt. Mais peu après la sortie du détroit de Messine dimanche matin, Leopard a perdu le fil, s'immobilisant presque et perdant 5 milles sur son rival italien, un écart qu’il n’a toujours pas réussi à combler complètement.

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Une flotte étirée d'Ouest en Est de la Sicile

Au regard des positions, le Ker 46 français Daguet 3 – Corum, qui n’a qu’une vingtaine de milles de retard sur ces maxis est en course pour remporter le Trophée Rolex Middle Sea Race en temps compensé IRC, mais ce n'est vraiment qu'une indication avec près de la moitié de la course encore à courir pour lui. Il est suivi comme son ombre par un autre français, François Bopp. Epaulé par le champion néerlandais Bouwe Bekking sur Chocolate 3, il a réalisé un très bon début de course avant de tomber dans un trou d’air et devoir lutter pour revenir dans le paquet de tête des IRC 2. La lutte à l'avant de l'IRC 3 n'a pas été moins intense. Ce matin, Lee Satariano et Christian Ripard sur le bateau maltais Artie sont bord à bord avec les anglais d’ Ino XXX et ils ont tous deux une bonne avance sur le français Tonnerre de Glen. En IRC 1, Wild Joe, le bateau hongrois de Marton Jozsa, et le Botin 65 de Jean Pierre Barjon, Spirit Of Lorina, sont en tête de leur classe. En IRC 2, c’est la guerre des trois, entre le NMYD 54 Teasing Machine d'Eric de Turckheim, le TP52 allemand Red Bandit de Carl-Peter Forster, et l'IRC 52 Arobas2 de Gérard Logel. Ils occupent les trois premières places avec un petit avantage au premier nommé, légèrement décalé au Nord de ses adversaires.

Le soleil se lève sur le troisième jour de course, et chaque équipage, quelle que soit sa position dans une flotte qui s’étire désormais de Pantelleria au détroit de Messine, s’accroche à la moindre petite risée dans une lutte acharnée mais que tout marin expérimenté apprécie. Cette 43e Rolex Middle Sea Race est définitivement celle de la détermination et de l'acharnement. Parcourir chaque mille l’un après l’autre, en prenant parfois plus d'une heure pour y parvenir, en acceptant les multiples variations du vent.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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