
Après une huitième place désastreuse le premier jour, les Australiens sont revenus de loin pour arracher la victoire à la France et à la Grande-Bretagne qui finit troisième, au terme d’une lutte acharnée. La finale à trois a maintenu le suspense jusqu’au bout, chaque équipe prenant la tête à son tour. Malgré un excellent départ et une belle avance pendant une bonne partie de la course, la domination française a d’abord été mise à mal par les Britanniques dans le dernier bord, alors que les trois bateaux convergeaient vers la dernière porte. Mais un dernier empannage manqué des Anglais, ouvrait la porte aux Australiens, qui l’emportaient donc dans les ultimes secondes. Le Français Quentin Delapierre profitait également de la maladresse Britannique pour s'assurer le deuxième place sur le podium. Cette finale pleine de rebondissements faisait suite à une journée de régates en flotte haletante. Le Danemark était contraint d'abandonner la sixième et dernière course en flotte, tandis que la Nouvelle-Zélande perdait de justesse sa place en finale après avoir écopé de quatre points de pénalité pour une collision avec la Suisse. Sur les eaux de Port Rashid, pourtant le plan d'eau le plus étroit de l'histoire de SailGP, les équipages ont bénéficié de vents stables et d'une mer plate, favorisant le vol de leurs extraordinaires catamarans de cinquante pieds à foils.

Les Australiens opportunistes
Le skipper australien Tom Slingsby a décrit la finale de Dubaï, comme "la plus intense qu'il ait jamais courue ", admettant qu'il n'a "jamais pensé une seule seconde" que l'équipe gagnerait "jusqu'à environ 20 secondes avant l'arrivée ! C'était un peu un choc", a-t-il ajouté. A l’aube de cette dernière journée de course Slingsby l’abordait humblement avec l'espoir de s'en sortir avec une sixième ou une cinquième place, après avoir terminé la première journée en huitième position. "Nous nous sommes dit que cela n'aurait pas été un mauvais résultat pour sauver ce Grand-Prix", avouait-il. Mais l'équipe a terminé cinquième de la quatrième course en flotte, suivie d'une victoire dans la cinquième et d'une troisième place dans la sixième. C'était juste assez pour se hisser en finale compte tenu des circonstances, le Néo-Zélandais Peter Burling recevant une pénalité de quatre points à la suite d’une collision avec les Suisses de Sébastien Schneiter. « Nous avions besoin que les évènements aillent dans notre sens et c’est ce qu’il s’est passé", concluait Tom Slingsby. "Nous sommes restés dans le coup, nous nous sommes donné une chance et nous l’avons eue."

Les Français confirment
Le classement général de cette saison 3 après sept Grand Prix, voit l'Australie augmenter son avance avec 60 points, devançant la Nouvelle-Zélande de Peter Burling (51 points) et la France (50 points). La Grande-Bretagne de Ben Ainslie reste en quatrième position avec 48 points. Le prochain Singapore Sail Grand Prix aura lieu les 14 et 15 janvier 2023.