SailGP – Les Australiens gagnent sur le fil à Dubaï, les Français seconds !

Régates
Par François TREGOUET

L'Australie a effectué un incroyable come-back pour l’emporter dans les eaux émiraties, et accroître ainsi son avance au classement général. Les Français seconds comme au Danemark, poursuivent leur bonne série qui les avaient vu remporter leur premier Grand-Prix à Cadix.

©Photo SailGP - DR
L'Australie a effectué un incroyable come-back pour l’emporter dans les eaux émiraties, et accroître ainsi son avance au classement général. Les Français seconds comme au Danemark, poursuivent leur bonne série qui les avaient vu remporter leur premier Grand-Prix à Cadix.

Après une huitième place désastreuse le premier jour, les Australiens sont revenus de loin pour arracher la victoire à la France et à la Grande-Bretagne qui finit troisième, au terme d’une lutte acharnée. La finale à trois a maintenu le suspense jusqu’au bout, chaque équipe prenant la tête à son tour. Malgré un excellent départ et une belle avance pendant une bonne partie de la course, la domination française a d’abord été mise à mal par les Britanniques dans le dernier bord, alors que les trois bateaux convergeaient vers la dernière porte. Mais un dernier empannage manqué des Anglais, ouvrait la porte aux Australiens, qui l’emportaient donc dans les ultimes secondes. Le Français Quentin Delapierre profitait également de la maladresse Britannique pour s'assurer le deuxième place sur le podium. Cette finale pleine de rebondissements faisait suite à une journée de régates en flotte haletante. Le Danemark était contraint d'abandonner la sixième et dernière course en flotte, tandis que la Nouvelle-Zélande perdait de justesse sa place en finale après avoir écopé de quatre points de pénalité pour une collision avec la Suisse. Sur les eaux de Port Rashid, pourtant le plan d'eau le plus étroit de l'histoire de SailGP, les équipages ont bénéficié de vents stables et d'une mer plate, favorisant le vol de leurs extraordinaires catamarans de cinquante pieds à foils.

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Les Australiens opportunistes

Le skipper australien Tom Slingsby a décrit la finale de Dubaï, comme "la plus intense qu'il ait jamais courue ", admettant qu'il n'a "jamais pensé une seule seconde" que l'équipe gagnerait "jusqu'à environ 20 secondes avant l'arrivée ! C'était un peu un choc", a-t-il ajouté. A l’aube de cette dernière journée de course Slingsby l’abordait humblement avec l'espoir de s'en sortir avec une sixième ou une cinquième place, après avoir terminé la première journée en huitième position. "Nous nous sommes dit que cela n'aurait pas été un mauvais résultat pour sauver ce Grand-Prix", avouait-il. Mais l'équipe a terminé cinquième de la quatrième course en flotte, suivie d'une victoire dans la cinquième et d'une troisième place dans la sixième. C'était juste assez pour se hisser en finale compte tenu des circonstances, le Néo-Zélandais Peter Burling recevant une pénalité de quatre points à la suite d’une collision avec les Suisses de Sébastien Schneiter. « Nous avions besoin que les évènements aillent dans notre sens et c’est ce qu’il s’est passé", concluait Tom Slingsby. "Nous sommes restés dans le coup, nous nous sommes donné une chance et nous l’avons eue."

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Les Français confirment

Le classement général de cette saison 3 après sept Grand Prix, voit l'Australie augmenter son avance avec 60 points, devançant la Nouvelle-Zélande de Peter Burling (51 points) et la France (50 points). La Grande-Bretagne de Ben Ainslie reste en quatrième position avec 48 points. Le prochain Singapore Sail Grand Prix aura lieu les 14 et 15 janvier 2023.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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