Transat Paprec : 150 jours avant le coup d'envoi

Course au large
Vendredi 2 décembre 2022 à 6h08

Le 30 avril prochain, le coup d’envoi de la Transat Paprec sera donné. Cette course transatlantique historique en double du circuit Figaro a sacré les plus grands marins, comme Thomas Ruyant, récent vainqueur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en IMOCA. Pour la première fois en 2023, cette épreuve monotype se disputera en double mixte. 

©Alexis Courcoux
Le 30 avril prochain, le coup d’envoi de la Transat Paprec sera donné. Cette course transatlantique historique en double du circuit Figaro a sacré les plus grands marins, comme Thomas Ruyant, récent vainqueur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en IMOCA. Pour la première fois en 2023, cette épreuve monotype se disputera en double mixte. 

La mixité, grande première

Sous l'impulsion de son Partenaire Titre Paprec, de son organisateur OC Sport Pen Duick, et du soutien de la FFVoile et de la Classe Figaro Bénéteau, la Transat Paprec devient la première course transatlantique en double mixte. Le monde de la course au large est unanime : ce tournant vers la féminisation de notre sport est nécessaire, comme en témoigne Alain Gautier, vainqueur de l’édition de 1996 aux côtés de Jimmy Pahun : “Ce passage de la Transat Paprec en double mixte est une excellente nouvelle” ou Karine Fauconnier, vainqueure en 2000 en duo avec Lionel Lemonchois, et qui reste, à ce jour la seule femme à avoir remporté cette épreuve “Je suis enthousiaste à l’idée du double mixte, ça fait des années que je me bats pour !” Pour cette grande première, une quinzaine d’équipages sont attendus. “Le plateau en 2023 sera plus complexe à composer que d’habitude du fait de la mixité mais c’est une super dynamique qui paiera dans le temps” assure Alain Gautier. Ses organisateurs et partenaires en sont convaincus !

Seule transatlantique à armes égales ! 

Si l’exigence du circuit Figaro n’est plus à démontrer, la Transat Paprec, seule course transatlantique inscrite à son calendrier, ne fait pas figure d’exception. L’épreuve, inscrite au Championnat de France Élite de course au large, fait partie des deux épreuves phares du circuit avec la Solitaire du Figaro. Cette course a sacré les plus grands marins, d’hier à aujourd’hui, de Jean Le Cam à Thomas Ruyant, récent vainqueur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en IMOCA, pour ne citer qu’eux. Tous témoignent de l’exigence de l’épreuve.

Nils Palmieri, vainqueur avec Julien Villion de l’édition 2021, la première disputée sur la 3e génération de Figaro Beneteau témoigne : "La course est difficile, c’est la seule transat sur laquelle tout le monde a le même bateau. Le Figaro Beneteau 3 mouille beaucoup, il fait du bruit. C’était assez violent ! Sur ce bateau, en double, tu ne mets jamais le pilote automatique.” Quant à Maël Garnier, qui disputera au printemps prochain sa toute première transatlantique, il s'enthousiasme du format : “J’aime beaucoup le double, tu exploites tout le potentiel du bateau. Le rythme est super intense.” Et ce rythme, il faut le tenir durablement : 18 jours, 05 heures 08 minutes et 03 secondes étant le temps de course record établi par Nils Palmieri et Julien Villion lors de la précédente édition.

Des territoires uniques

À ce format exigeant et exclusif - le double mixte sur un support monotype - s’ajoute une composante indéniable du succès de cette course : ses territoires ! De sa ville de départ Concarneau en Région Bretagne - destination touristique bretonne de premier plan grâce à son littoral et la richesse de son patrimoine historique - à sa destination, l’île de Saint-Barthélemy, ces territoires ne manquent pas d’atouts !

Leurs habitants sont des fervents supporters de cette épreuve historique, créée il y a plus de 30 ans. Après avoir traversé un océan, l’accueil réservé aux marins à leur arrivée sur « la perle des Caraïbes » est tout simplement unique. Ce sont les skippers qui en parlent le mieux, et pas seulement les vainqueurs ! Violette Dorange, 9e de la dernière édition avec le Britannique Alan Roberts l’atteste : “L’ambiance à l’arrivée à Saint-Barth, c’était quelque chose de dingue. C’était vraiment un moment magique.” En 2023 sans aucun doute, la magie opérera de nouveau !

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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