Cap-Martinique 2024 : déjà 24 inscrits en 24h !

Course au large

Après le succès de la première édition, qui s’est déroulée cette année, les organisateurs ont annoncé au Nautic de Paris une seconde dont le départ sera lancé le 14 avril 2024, de La Trinité sur mer (Morbihan). En seulement 24 heures, 50 concurrents ont déjà rempli leur dossier d’inscription. 

©JM Liot / Disoobey / Cap Martinique
Après le succès de la première édition, qui s’est déroulée cette année, les organisateurs ont annoncé au Nautic de Paris une seconde dont le départ sera lancé le 14 avril 2024, de La Trinité sur mer (Morbihan). En seulement 24 heures, 50 concurrents ont déjà rempli leur dossier d’inscription. 

La Cap-Martinique a vite trouvé sa place dans le monde de la course au large. Définie comme « unique et engagée », la transat s’adresse aux amateurs et leur propose un parcours inédit, sans escale, entre la Bretagne et les Antilles. Exigeante sur le plan sportif, la Cap-Martinique est une « petite Route du Rhum » pour des marins aguerris qui souhaitent se confronter aux pièges météos de l’Atlantique. Certains partent en solo, les autres choisissent de partager l’aventure entre amis ou en famille, parfois en couple. Les 65 skippers engagés en 2022 sont venus de toute la France et même de l’étranger avec des marins anglais, néerlandais ou sud-africains. Ils ont tous loués la convivialité de l’événement que ce soit au départ ou à l’arrivée. « Cette formule fonctionne bien et l’on tient à conserver les fondamentaux qui sont la sportivité et la convivialité » expliquent Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, les organisateurs.

Même le grand Russell Coutts, quadruple vainqueur de l’America’s Cup, a suivi la course et n’a pas manqué de féliciter les coureurs pour « avoir terminé une course aussi dure, tout en portant une cause importante ». Car la solidarité est aussi l’un des piliers de la transat et les concurrents portent les couleurs d’une association chère à leur cœur. Quelles soient engagées dans le social, l’enfance, la santé, l’environnement ou la défense des océans, ce sont ainsi plus de 50 associations qui ont embarqué l’année dernière, offrant un supplément d’âme à la transat.

Le seul changement sur cette édition 2024 est la jauge qui évolue à la marge. Elle est aujourd’hui portée à 60 bateaux auxquels s’ajoutent quelques « wild cards » à discrétion des organisateurs. « Nous souhaitons rester dans un format raisonnable. Cela pousse les gens à se positionner assez vite, ce qui pousse le niveau vers le haut et garantit une certaine sécurité » poursuivent les organisateurs. Cette formule séduit déjà les concurrents puisqu’ils sont 50 à avoir déposé un dossier d’inscription en seulement 24 heures. « Nous ne nous attendions pas à ce que cela aille aussi vite » confie Thibaut Derville, heureux de voir des équipages jeunes ou venus de l'étranger.

Lors de la dernière édition, seuls quatre abandons ont été déplorés ce qui confirme le haut niveau de préparation des concurrents. La Cap-Martinique se dispute selon la jauge IRC qui permet de faire courir ensemble des bateaux aux caractéristiques différentes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…