
Les deux voiliers ont des vents portants réguliers, mais faiblissant mercredi prochain,revenant par le Sud, puis l’Ouest aux abords des côtes vendéennes. Les deux bateaux se comportent différemment selon les conditions météorologiques, ce qui pourrait créer des surprises de dernière minute ! Mais avec seulement quelques jours pour finir au portant dans des vents d’ouest légers à partir de jeudi, c’est un énorme défi pour Abhilash. L’arrivée se fera sous spi, sous un soleil timide, et semble présager d’un dénouement heureux pour Kirsten!
Les ETA sont encore à affiner après le calme relatif de mercredi et seront mises à jour sur le site de la GGR. Kirsten continue de pousser son bateau avec des pointes à 8 nœuds. Elle pourrait franchir la ligne vendredi 28 au matin, suivie par Abhilash moins d’un jour plus tard. Simon Curwen (GBR) en classe Chichester pourrait arriver aux Sables d’Olonne dès le jeudi 27.
Si Kirsten franchit la ligne d’arrivée en première position, elle sera la première femme à remporter une course autour du monde par les trois grands caps, en solitaire ou en équipage, sans ou avec escales, et la première navigatrice sud-africaine à gagner une épreuve autour du monde !
Elle rejoindra le célèbre Bertie Reed (ZAF) dans le Hall of Fame sud-africain, et Isabelle Autissier (FRA) qui en 1994 a mené le BOC Challenge après sa victoire dans la première étape, avant de démâter en décembre dans le Pacifique, à 920 milles au sud-est d’Adélaïde. Elle rejoindra également Sir Robin Knox Johnston (GBR) et Jean-Luc Van Den Heede (FRA), au palmarès de la Golden Globe Race.
"Qui aurait pu imaginer une arrivée aussi serrée après 233 jours en solitaire. Tous ceux qui atteignent la ligne d’arrivée du Golden Globe sont des gagnants, mais Kirsten et Abhilash ont mené une bataille épique jusqu’au bout. La GGR, c’est avant tout une histoire, et celle-ci est épique !" Don McIntyre Fondateur du GGR
Nul doute que les Sablais accueillent Simon Curwen (GBR), en classe Chichester en héros, lui qui a mené la flotte de la GGR depuis le cap Finisterre jusqu’au 31 janvier dernier, date à laquelle il a été contraint de se dérouter vers Puerto Montt pour y effectuer des réparations. Simon n’a pas de ligne à franchir n’étant pas classé, et prendra lui-même son temps pour son incroyable voyage autour du monde.
A suivre ici !