Golden Globe Race : Kirsten Neuschäfer pourrait battre tous les records !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le trio Simon, Kirsten et Abhilash à 160 milles les uns des autres à l’approche du golfe de Gascogne et de la dernière ligne droite vers Les Sables d’Olonne. Mais la course continue pour Kirsten Neuschäfer (ZAF) qui mène de 90 milles sur son dauphin. Avec une compensation de 23 heures pour le sauvetage de Tapio dans l’océan Indien, elle semble imbattable, mais ce n’est pas terminé! Ils doivent d’abord négocier le trafic intense du Golfe de Gascogne après des mois de navigation sur des océans peu fréquentés, et Abhilash Tomy (IND) sur Bayanat ne ralentit pas!

©Kirsten /GGR2022
Le trio Simon, Kirsten et Abhilash à 160 milles les uns des autres à l’approche du golfe de Gascogne et de la dernière ligne droite vers Les Sables d’Olonne. Mais la course continue pour Kirsten Neuschäfer (ZAF) qui mène de 90 milles sur son dauphin. Avec une compensation de 23 heures pour le sauvetage de Tapio dans l’océan Indien, elle semble imbattable, mais ce n’est pas terminé! Ils doivent d’abord négocier le trafic intense du Golfe de Gascogne après des mois de navigation sur des océans peu fréquentés, et Abhilash Tomy (IND) sur Bayanat ne ralentit pas!

Les deux voiliers ont des vents portants réguliers, mais faiblissant mercredi prochain,revenant par le Sud, puis l’Ouest aux abords des côtes vendéennes. Les deux bateaux se comportent différemment selon les conditions météorologiques, ce qui pourrait créer des surprises de dernière minute ! Mais avec seulement quelques jours pour finir au portant dans des vents d’ouest légers à partir de jeudi, c’est un énorme défi pour Abhilash. L’arrivée se fera sous spi, sous un soleil timide, et semble présager d’un dénouement heureux pour Kirsten!

Les ETA sont encore à affiner après le calme relatif de mercredi et seront mises à jour sur le site de la GGR. Kirsten continue de pousser son bateau avec des pointes à 8 nœuds.  Elle pourrait franchir la ligne vendredi 28 au matin, suivie par Abhilash moins d’un jour plus tard. Simon Curwen (GBR) en classe Chichester pourrait arriver aux Sables d’Olonne dès le jeudi 27.

Si Kirsten franchit la ligne d’arrivée en première position, elle sera la première femme à remporter une course autour du monde par les trois grands caps, en solitaire ou en équipage, sans ou avec escales, et la première navigatrice sud-africaine à gagner une épreuve autour du monde !

Elle rejoindra le célèbre Bertie Reed (ZAF) dans le Hall of Fame sud-africain, et Isabelle Autissier (FRA) qui en 1994 a mené le BOC Challenge après sa victoire dans la première étape, avant de démâter en décembre dans le Pacifique, à 920 milles au sud-est d’Adélaïde.  Elle rejoindra également Sir Robin Knox Johnston (GBR) et Jean-Luc Van Den Heede (FRA), au palmarès de la Golden Globe Race.

"Qui aurait pu imaginer une arrivée aussi serrée après 233 jours en solitaire. Tous ceux qui atteignent la ligne d’arrivée du Golden Globe sont des gagnants, mais Kirsten et Abhilash ont mené une bataille épique jusqu’au bout. La GGR, c’est avant tout une histoire, et celle-ci est épique !" Don McIntyre Fondateur du GGR  

Nul doute que les Sablais accueillent Simon Curwen (GBR), en classe Chichester en héros, lui qui a mené la flotte de la GGR depuis le cap Finisterre jusqu’au 31 janvier dernier, date à laquelle il a été contraint de se dérouter vers Puerto Montt pour y effectuer des réparations. Simon n’a pas de ligne à franchir n’étant pas classé, et prendra lui-même son temps pour son incroyable voyage autour du monde.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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