J-1 avant le grand départ de la Transat Paprec

Course au large
Par Figaronautisme.com

A moins de 24 heures du grand départ de la 16e édition de la Transat Paprec, qui sera donné ce dimanche de Concarneau à 13h02, l’effervescence est de mise sur le ponton du quai Carnot. Les préparateurs s’affairent à bord des Figaro BENETEAU 3 sous un beau soleil et les marins profitent de leur dernière journée à terre pour faire les derniers préparatifs avec la même envie : partir et s’élancer sur le parcours de 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy via un waypoint situé à quelques milles au nord de La Palma (Canaries, Espagne).

Guillaume PIROUELLE - Sophie FAGUET - Région Normandie ©Alexis Courcoux
A moins de 24 heures du grand départ de la 16e édition de la Transat Paprec, qui sera donné ce dimanche de Concarneau à 13h02, l’effervescence est de mise sur le ponton du quai Carnot. Les préparateurs s’affairent à bord des Figaro BENETEAU 3 sous un beau soleil et les marins profitent de leur dernière journée à terre pour faire les derniers préparatifs avec la même envie : partir et s’élancer sur le parcours de 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy via un waypoint situé à quelques milles au nord de La Palma (Canaries, Espagne).

Qui dit veille de départ dit derniers préparatifs pour les onze duos mixtes en lice sur la Transat Paprec. Météo, avitaillement, stratégie : tous ont un programme bien chargé ce samedi. « C’est la dernière journée de préparation. Demain, on n’aura pas le temps de faire grand-chose avant le départ du ponton. Tout s’accélère à la fin, il y a toujours beaucoup de choses à faire la veille du départ parce que la météo prend pas mal de temps », raconte Guillaume Pirouelle (Région Normandie), qui s’alignera au départ de la Transat Paprec avec Sophie Faguet. « On discute un peu de ce que l’on va mettre en place à bord, de l’organisation. Et puis on regarde un peu l’évolution des fichiers météo. Après le briefing de l’organisation, on enchaînera avec un briefing du Pôle Finistère Course au Large sur la météo du premier jour. On mettra aussi les dernières affaires dans le bateau et la nourriture avant d’aller dormir une dernière fois avant le départ. Sinon, on est prêt. On a tout préparé sur le bateau avec Romain (le préparateur du bateau). On est pressés de partir et d’être enfin délivrés parce que les semaines avant le départ sont toujours longues, même s’il y a beaucoup de choses à faire ».

« On est plus ou moins prêts. On doit encore remplir les bidons d’eau et faire quelques achats, dont des fruits et légumes histoire d’avoir des choses un peu plus sympas que des lyophilisés. On doit aussi charger les Go Pro, entre autres, faire un dernier tour à Décathlon pour acheter des chaussettes. On a encore une petite check-list mais ça avance bien et il fait beau », indique de son côté Alicia de Pfyffer, qui disputera sa première transatlantique avec Edouard Golbery (Race for Science – Verder). « On se réjouit de partir. On a juste envie d’être en mer. C’est ma première course au large et la première course en Figaro BENETEAU 3 pour Edouard. On aimerait bien faire un bon résultat mais le plus important pour nous, c’est de faire une bonne stratégie, ne rien casser et que l’on ne se retrouve pas coincés dans un endroit sans vent parce que l’on aurait pris une mauvaise décision. Et bien sûr d’arriver de l’autre côté. En ce qui concerne le résultat, on verra bien ». De son côté, Arthur Hubert, associé à Colombe Julia (MonAtoutEnergie .fr), a lui aussi hâte d’en découdre. « On est prêts. Je viens d’emmener mon sac de vêtements à bord. On a hâte de partir, de traverser l’Atlantique, de profiter et de surfer dans les Alizés. L’objectif, c’est d’aller chercher de la performance en faisant au mieux et essayer de poser des problèmes aux favoris ».

Du petit temps pour le départ

Cinq à huit nœuds de vent d’ouest à nord-ouest, ciel nuageux et quelques éclaircies : les conditions seront légères dans la baie de Port-la-Forêt pour le départ de la Transat Paprec. « Le vent sera un peu irrégulier et les conditions assez faibles mais suffisantes pour avoir un beau spectacle sur l’eau », analyse Cyrille Duchesne, météorologue chez Météo Consult. « Ces conditions relativement faibles vont persister tout le début d’après-midi. Les skippers vont ensuite retrouver des conditions plus favorables lors des premières heures dans le golfe de Gascogne avec 10 à 15 nœuds de vent de nord-ouest qui va rentrer dans les voiles et leur permettre d’accélérer. Les Figaristes navigueront au reaching à une vitesse proche de 10 nœuds sur la route directe vers la Corogne avec un vent qui viendra de travers. Une course de vitesse va s’engager pendant les premières heures de course avec ce régime de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds, dans une mer un peu agitée avec 1,30 m de vagues ». Des conditions qui resteront très maniables.

Comment suivre le grand départ ?

Le grand départ de la Transat Paprec sera donné de Concarneau ce dimanche à 13h02. Ce dernier sera diffusé en direct de 12h58 à 13h24 sur France 3 Bretagne dans le cadre de l’émission Littoral. Il sera également possible de suivre le départ en direct sur le site Internet et les réseaux sociaux de la course (Facebook, Instagram, Twitter et YouTube) entre 12h55 et 13h50.

A terre, le grand public pourra venir encourager une dernière fois les skippers qui quitteront un à un le quai Carnot à partir de 10h30. Les spectateurs pourront ensuite admirer les bateaux sous voile avant qu’ils ne prennent le large depuis les remparts de la Ville Close de Concarneau, Cap Coz, Beg-Meil et le Cabellou.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…