La 16e édition de la Transat Paprec est lancée !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après dix jours de festivités sur le Village Départ de Concarneau, place à la compétition ! Le coup d’envoi de la 16e édition de la Transat Paprec, unique transatlantique à armes égales, a été donné à 13h02 ce dimanche devant Concarneau dans une petite brise d'Ouest-Sud-Ouest de 6-9 nœuds. Devant les étraves des onze duos 100% mixtes en lice : 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy (Antilles françaises) via un waypoint situé à quelques milles au nord de La Palma (Canaries, Espagne).

©Alexis Courcoux
Après dix jours de festivités sur le Village Départ de Concarneau, place à la compétition ! Le coup d’envoi de la 16e édition de la Transat Paprec, unique transatlantique à armes égales, a été donné à 13h02 ce dimanche devant Concarneau dans une petite brise d'Ouest-Sud-Ouest de 6-9 nœuds. Devant les étraves des onze duos 100% mixtes en lice : 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy (Antilles françaises) via un waypoint situé à quelques milles au nord de La Palma (Canaries, Espagne).

Après un petit parcours côtier en baie de Port-la-Forêt qui a permis aux spectateurs d’admirer les bateaux sous voile, les concurrents ont entamé leurs descentes du golfe de Gascogne. A l’approche de La Palma, les duos auront deux options : « Contourner le waypoint pour ceux qui voudraient faire une route plus nord et rester proches de l’orthodromie, ou descendre très sud en longeant les côtes y compris celles de l’Afrique et mettre ensuite le clignotant à droite pour espérer toucher un alizé plus fort et faire de la vitesse au portant », explique Francis Le Goff, Directeur de Course de la Transat Paprec.

Un plateau inédit pour un jeu très ouvert

Le plateau de la 16e édition de la Transat Paprec est aussi éclectique en termes de profils qu’homogène en termes de niveau. « Il est inédit avec l’obligation de mixité mais aussi à cause du renouvellement qui est en cours au sein de la Classe Figaro Beneteau. Cela rend les choses très intéressantes car on ne connaît pas bien la capacité de chacun des duos », observe Francis Le Goff. « Je pense que ça va être très serré cette année car les marins se sont beaucoup entraînés dans les centres et se sont bien préparés. Le fait que chaque duo se découvre va aussi contribuer à offrir plus de bagarre sur l’eau. Le groupe est homogène. Il devrait y avoir peu d’écarts sur toute la première partie de la descente du golfe de Gascogne. On aura énormément de changements de leaders tant la flotte est compacte, avec des vitesses proches », poursuit-il.

Une entame en douceur

Après un départ dans de faibles conditions de vent, le vent va se renforcer en fin d’après-midi et dans la soirée de ce dimanche sur la partie nord du golfe de Gascogne. « Le vent soufflera entre 12 et 15 nœuds, ce qui permettra aux skippers de progresser au reaching avec une vitesse proche de 10 nœuds sur la route directe vers La Corogne (Espagne). La mer sera agitée, avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,3 m. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’anticyclone présent sur le proche Atlantique se décalera progressivement vers le nord », indique Cyrille Duchesne, météorologue chez Météo Consult.

« Les conditions pour les deux premières journées sont plutôt intéressantes, ce qui laissera place directement au jeu de la régate et donnera aux concurrents le temps de s’amariner. Les conditions seront bonnes dans le golfe de Gascogne, puis ça se compliquera un peu en fonction des modèles. », abonde de son côté Francis Le Goff.

La mixité à l’honneur sur la Transat Paprec

Pour le groupe Paprec, Partenaire éponyme de cette Transat Paprec, ce nouveau format 100% mixte s’est imposé comme une évidence. « Des transats, il y en a beaucoup. Nous voulions que celle qui porte notre nom ait du sens. Que la Transat Paprec soit la première grande course en double mixte nous a paru être une évidence pour aider les navigatrices à acquérir de l’expérience et se faire connaître ! Onze équipages, femmes et hommes, vont s’affronter à armes égales. Braver l’Atlantique est un dépassement de soi incroyable. L’aventure au large de ces navigateurs et navigatrices nous parle car c’est aussi celle de Paprec qui se lance désormais dans l’aventure des énergies vertes sur de nouveaux territoires ! Je souhaite bon vent à l’ensemble des marins engagés sur la 16e édition de la Transat Concarneau - Saint-Barthélemy, la première sous le nom de Transat Paprec », déclare Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec.

Les onze équipages en lice sur la Transat Paprec :

Arthur Hubert et Colombe Julia (MonAtoutEnergie. fr)

Arnaud Machado et Lucie Keruel (Groupe Helios - Du Léman à l’Océan)

Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet (Région Normandie)

Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue)

Maël Garnier et Julia Courtois (Ageas – Ballay – Cerfrance – Baie de Saint-Brieuc)

Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne (Région Bretagne – CMB Performance)

Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Océane)

Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF)

Camille Bertel et Pierre Leboucher (Cap Ingelec)

Edouard Golbery et Alicia de Pfyffer (Race for Science – Verder)

Basile Bourgnon et Violette Dorange (EDENRED).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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