Transat Paprec : après le train-train plutôt calme, place à un week-end chargé

Course au large
Par Figaronautisme.com

Alors que les skippers progressent à tribord depuis deux jours déjà, dans des conditions de vent légères, tout va s’accélérer ce samedi et dimanche. Les spinnakers devraient être de sortie en fin de journée avant qu'ils affinent leur stratégie pour aborder le waypoint de La Palma ce dimanche. Le classement n’a pas changé : Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven) mène toujours les débats, les sept premiers se tiennent en 10 milles et l’écart se creuse pour Race for Science - Verder qui ferme la marche à 40 milles de là.

Guillaume Pirouelle - Sophie Faguet - Région Normandie ©Alexis Courcoux
Alors que les skippers progressent à tribord depuis deux jours déjà, dans des conditions de vent légères, tout va s’accélérer ce samedi et dimanche. Les spinnakers devraient être de sortie en fin de journée avant qu'ils affinent leur stratégie pour aborder le waypoint de La Palma ce dimanche. Le classement n’a pas changé : Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven) mène toujours les débats, les sept premiers se tiennent en 10 milles et l’écart se creuse pour Race for Science - Verder qui ferme la marche à 40 milles de là.

À chacun son « métro-boulot-dodo ». Pour les skippers de la Transat Paprec, lancés vers le waypoint de la Palma, il se traduit différemment : à tribord et cap au sud toute ! « La routine est en place » soulignait l’actuel leader, Loïs Berrehar associé à Charlotte Yven (Skipper MACIF) lors des vacations ce matin. Le skipper racontait le soleil, la fatigue qui se rattrape, les quarts qui se succèdent et cette vie « rythmée par la sortie des fichiers météo ».

Même sentiment à bord de Région Normandie, en embuscade dans le groupe de tête. Guillaume Pirouelle parle de son côté de « train-train » dans des conditions « assez cool » qui lui permettent de « ne pas être trop fatigué ». À la direction de course, Francis Le Goff s’amuserait presque : « Je pense que les skippers vont en avoir un peu marre de leur ‘tribord’ ». De fait, les conditions du moment sont propices au statu quo et à une progression constante.

« On est plus rapide que les autres » (Loïs Berrehar - Skipper MACIF)

Pour la deuxième journée consécutive, c’est donc Skipper MACIF qui domine le jeu. Loïs Berrehar sourit : « On se relaie à la barre ou bien, on est sous pilote, en réglage à fond ». Il n’empêche, les écarts sont très faibles entre Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois) qui pointe à 1,6 milles, Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Sophie Faguet) à 3 milles, et Cap Ingélec (Camille Bertel/Pierre Leboucher) qui se réaligne légèrement sur les leaders à 4,2 milles.

Trois autres bateaux : Edenred, Région Bretagne – CMB Performance et AGEAS – Ballay – Cerfrance – Baie de Saint-Brieuc, complètent la flotte de tête qui se tient en seulement 10 milles. En revanche, si Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado/Lucie Queruel) maintient moins de 30 milles avec le leader, c’est moins le cas pour les novices Alicia De Pfyffer et Édouard Golbery (Race for Science – Verder) qui pointent désormais à 40,4 milles derrière.

En attendant la guerre des positions

Désormais, tous les regards se portent sur la suite et sur un week-end qui s’annonce bien plus corsé et agité. Les skippers doivent en effet négocier l’approche du waypoint de La Palma, primordiale avant de mettre le cap à l’ouest et d’atteindre les Alizés. Guillaume Pirouelle déroule le scénario attendu : « on va récupérer du vent normalement ce soir et envoyer le spi. Après, on ira empanner vers Madère avant de descendre jusqu’à La Palma ». Il s’attend à une phase « très sportive » puisque les fichiers annoncent « presque 30 nœuds ».

Le marin, joint ce matin à la  vacation, pense que la tête de flotte dépassera La Palma dimanche soir. De quoi aiguiser les appétits parmi les hommes de tête et transformer la course en guerre de position où chaque décision, chaque réglage, chaque quart peut permettre de faire de petites différences qui seront précieuses pour la suite. La Transat Paprec va donc connaître ce week-end une phase décisive, de celles qui marquent les esprits et qui oblige, à terre, à ne plus quitter des yeux la cartographie. La course devient alors une douce obsession, une sacrée série dont le prime-time de dimanche sera à ne pas manquer. 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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