Transat Paprec : les rois et les reines du suspense !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Cela fait déjà 15 jours que les concurrents de la Transat Paprec ont quitté Concarneau et l’effervescence de ses pontons. Le rapport au temps, en course et au milieu de l’Atlantique, n’est plus vraiment celui de tous ceux qui restent à terre. La vie du bord est rythmée par les quarts, l’analyse des fichiers météo et l’observation du ciel qui dit tout ce que la cartographie et les fichiers ne voient pas. Les alizés n’ont rien de l’autoroute du soleil, même si les chapeaux et la crème solaire sont de mise. « Il faut parvenir à intégrer et à analyser les subtilités des alizés », expliquait ce lundi matin Yann Chateau, Directeur de Course Adjoint.

Chloé Le Bars - Hugo Dhallenne - Région Bretagne CMB Océane ©Alexis Courcoux
Cela fait déjà 15 jours que les concurrents de la Transat Paprec ont quitté Concarneau et l’effervescence de ses pontons. Le rapport au temps, en course et au milieu de l’Atlantique, n’est plus vraiment celui de tous ceux qui restent à terre. La vie du bord est rythmée par les quarts, l’analyse des fichiers météo et l’observation du ciel qui dit tout ce que la cartographie et les fichiers ne voient pas. Les alizés n’ont rien de l’autoroute du soleil, même si les chapeaux et la crème solaire sont de mise. « Il faut parvenir à intégrer et à analyser les subtilités des alizés », expliquait ce lundi matin Yann Chateau, Directeur de Course Adjoint.

Statu-quo au classement

Yann Chateau évoque ces variations de vent qui peuvent créer des différences et puis les grains, surtout, qui ne charrient pas seulement des averses. Certains peuvent en effet faire accélérer soudainement les bateaux :  Région Bretagne – CMB Océane (Chloé Le Bars-Hugo Dhallenne) a ainsi pointé à 13 nœuds pendant une heure quand le reste de la flotte était à 8 nœuds – ou au contraire se retrouver fortement ralenti. Ces grains offrent aussi de bonnes sensations comme l’expliquaient Julia Courtois et Maël Garnier (AGEAS-Ballay-Cerfrance- Baie de Saint-Brieuc) dans un message du bord : « on en a eu deux ce dimanche, le premier avec des rotations de vent de 40° et le deuxième qui nous a permis de faire de beaux surfs ! »

Sur ce long bord qui mène jusqu’à Saint-Barthélemy, les positions sont en revanche figées. En tête de course depuis samedi dernier, Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF) continuent de dominer les débats. Deux poursuivants tiennent la cadence :  Corentin Horeau et Pauline Courtois (Mutuelle Bleue, 2e) qui sont dans leur sillage à 2,4 milles et Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre) qui pointent à 9,1 milles sur l’orthodromie et à 16 milles plus au Nord.

Région Normandie (Guillaume Pirouelle – Sophie Faguet, 4e, à 24,9 milles), Cap Ingélec (Camille Bertel – Pierre Leboucher) à 50,5 milles et EDENRED (Basile Bourgnon – Violette Dorange) à 54,5 milles forment le bataillon des poursuivants. Région Bretagne – CMB Océane (Chloé Le Bars – Hugo Dhallenne, 7e à 74,4 milles), AGEAS - Ballay - Cerfrance - Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier – Julia Courtois, 8e à 100,2 milles) et MonAtoutÉnergie. fr (Arthur Hubert - Colombe Julia, 9e à 136,7 milles) sont davantage distancés.

Un sacré match à l’arrière du peloton

Derrière, un match oppose Race for Science – Verder (Alicia De Pfyffer - Édouard Golbery, 10e) et Groupe Helios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado – Lucie Queruel, 11e) afin d’éviter de terminer lanterne rouge. Le duel est particulièrement intéressant, d’autant que chacun a décidé d'une route bien distincte : Alice et Édouard progressent à proximité de la route directe quand Lucie et Arnaud ont décidé de faire une route plus Sud pour toucher des vents plus porteurs. « C’est super ce match à distance : on a un concurrent avec lequel on peut jouer et c’est motivant, ça pousse à travailler dur et à tout donner », expliquait Édouard lors de la vacation ce matin.« On espère qu’ils ne vont pas passer devant nous avant l’arrivée ! »

À bord de Race for Science – Verder, ce sont les ressources en eau qui interrogent. Il ne leur reste que 40 litres jusqu’à l’arrivée, soit 2 litres par jour et par personne. Or, ils en ont aussi besoin pour préparer leurs plats lyophilisés ! « Quand on est éveillé 20 heures sur 24, c’est très peu d’avoir seulement deux litres, reconnaît Édouard. Il ne cache pas une forme de lassitude à se contenter uniquement de plats lyophilisés. « Ce n’est pas super nutritif et tout a le même goût. J’ai tout le temps faim ! » De leur côté, Julia Courtois et Maël Garnier (AGEAS-Ballay-Cerfrance- Baie de Saint-Brieuc), eux, n’ont plus qu’un seul paquet de bonbons à bord. Décidément, les petits bonheurs de la terre commencent à manquer au cœur de l’Atlantique !

Suivez la cartographie en direct par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…