Pro Sailing Tour : dernières 24 heures musclées jusqu'à Brest... qui va l'emporter ?

Course au large
Par Figaronautisme.com

Depuis qu’ils ont doublé le cap Finisterre ce vendredi aux alentours de 4h, les Ocean Fifty doivent faire face à des conditions météo très toniques : un vent de nord-est pour 25-30 nœuds et une mer forte. Viabilis Océans, suite à une avarie sur une pièce indispensable pour garder la grand-voile hissée (hook de chariot) est dans le port de Vigo depuis 10h ce matin et attend le renfort de son équipe technique. Les premiers du Pro Sailing Tour 2023 sont attendus à Brest demain samedi dans l’après-midi. Une fin de course éprouvante et disputée !

©Jeremy Lecaudey – Wind4Production
Depuis qu’ils ont doublé le cap Finisterre ce vendredi aux alentours de 4h, les Ocean Fifty doivent faire face à des conditions météo très toniques : un vent de nord-est pour 25-30 nœuds et une mer forte. Viabilis Océans, suite à une avarie sur une pièce indispensable pour garder la grand-voile hissée (hook de chariot) est dans le port de Vigo depuis 10h ce matin et attend le renfort de son équipe technique. Les premiers du Pro Sailing Tour 2023 sont attendus à Brest demain samedi dans l’après-midi. Une fin de course éprouvante et disputée !

Après le jeu tactique des virements de bord et des petites options le long des côtes portugaises bien éreintant pour les nerfs des équipages et à la fois diablement passionnant à suivre, place à la traversée du golfe de Gascogne. Pierre Quiroga, Léonard Legrand et Pascal Bidégorry contraints de lâcher la flotte alors qu’ils étaient en tête cette nuit, sont en ce moment amarrés dans le port espagnol de Vigo, tandis que leurs camarades de jeu foncent vers un autre Finistère dans des conditions sportives. Il va falloir pour rejoindre la rade de Brest et la ligne d’arrivée de ce Final Rush donner un dernier coup de collier. Thibaut Vauchel-Camus et son équipage sur Solidaires En Peloton-ARSEP ont repris les commandes de la course devant Koesio et Le Rire Médecin-Lamotte. Une dernière journée engagée au programme avec du tricotage le long des côtes nord de l’Espagne puis un long run vers la Bretagne.

Dénouement de ce dernier acte parti d’Alghero en Sardaigne demain vers 16h à Brest !

Ils ont dit au cap Finisterre

Pierre Quiroga, Viabilis Océans : « Nous étions en approche du cap Finisterre, dans un vent de 12-30 nœuds sous grand-voile, un ris, et avions décidé de réduire la voilure pour être encore plus raisonnables.

Nous avions fait un petit break sur les bateaux de derrière donc le mot à bord était vraiment de passer la nuit le plus safe possible. Malheureusement, pendant cette prise de deuxième ris, on s’est aperçu que le chariot était fortement endommagé. En affalant complètement la grand-voile, on s’est vite rendu compte que cette pièce structurelle qui permet son bon maintient ne nous permettait pas de continuer. On est évidement hyper déçu à bord… Cette troisième étape a été très éprouvante et malgré une course très serrée on était heureux de passer chacun des grands caps en leader. Ce sont des bateaux complètement incroyables et il faut accepter l’aléa mécanique. »

Luke Berry, Le Rire Médecin-Lamotte : « Nous sommes en train de tranquillement passer la pointe (espagnole), enfin tranquille, c’est un grand mot parce qu’il y a entre 27 et 30 nœuds de vent. Tout d’abord nous sommes désolés pour Viabilis Océans, Pierre Quiroga et son équipe. Ils ont fait une super course, on espère qu’ils vont réparer rapidement.

On a passé une bonne journée hier à remonter le petit retard qu’on avait pris la nuit d’avant. Avant que le vent ne rentre, on avait même réussi à repasser Thibaut (Vauchel) et à reprendre la place de troisième. Après le vent est rentré assez fort et là notre jeune expérience a pêché, parce que Thibaut et Quentin (Vlamynck) ont été très bons à bien gérer les ris, les J1, J2 (voiles d’avant), et nous, c’était un peu plus fouillis avec plusieurs essais, on a perdu du terrain à ce moment. Après, c’était un peu l’objectif de faire le dos rond et de ne pas endommager le bateau. Une nuit assez courte, nous n’avons pas dormi du tout parce qu’en plus d’avoir des vents oscillants entre 20 et 37 nœuds, il a fallu faire plein de virements de bord aussi mais tout ça sous le soleil et ça fait du bien ! »

Thibaut Vauchel, Solidaires En Peloton-ARSEP : « Petite pensée pour l’équipe de Viabilis Océans qui a eu une avarie qui les a empêchés de continuer. J’espère qu’ils vont vite trouver la solution technique pour rentrer en Bretagne et les retrouver pour le reste des épreuves qui suivent. Ça secoue ! On va commencer à rentrer dans le moment où on a hâte que ça se finisse… Ce n’est pas très confort… Toute la journée, ça va être louvoyage du cap Finisterre jusqu’à la Corogne. Gros tricot dans des conditions un peu toniques. Y a de l’air, ça meule, y a de la mer, cap Finisterre…. Ça secoue bien, nos traces doivent ressembler à de la couture et à un moment donné : traversée du golfe, direction : « Brest même » ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…