11th Hour Racing Team remporte la cinquième étape et prend la tête de la The Ocean Race

Course au large
Par Figaronautisme.com

Team Holcim-PRB conserve sa deuxième place, Team Malizia est troisième...

©Sailing Energy / The Ocean Race
Team Holcim-PRB conserve sa deuxième place, Team Malizia est troisième...

Le sourire du skipper Charlie Enright était aussi éclatant que le soleil matinal d'Aarhus, au Danemark, lundi matin, alors qu'il menait son équipe 11th Hour Racing Team vers la victoire de la cinquième étape de The Ocean Race.

Cette victoire est particulièrement importante : l'étape transatlantique est une étape qui compte double et, grâce à cette performance, 11th Hour Racing Team s'est hissé pour la première fois en tête du classement général de la course.

"Cela fait plaisir d'être en haut du classement", a admis Charlie Enright lorsqu'il a mis pied à terre. "C'est plus important d'être en tête en juillet que maintenant, mais c'est un premier pas dans la bonne direction.

"Nous avons essayé d'apporter des améliorations progressives dans tous les domaines de la campagne", a-t-il ajouté lorsqu'on lui a demandé comment l'équipe avait remporté les deux dernières étapes. "Nous l'avons fait à bord du bateau, nous l'avons fait sur le plan technique, sur le plan logistique et nous nous sommes préparés à réussir dans tous les domaines au sein de l'équipe".

"Nous avons abordé cette étape en sachant que nous devions être agressifs et que nous devions obtenir un bon résultat pour avoir une chance dans la course", a ajouté le navigateur Simon 'SiFi' Fisher. "Nous avons donc essayé de naviguer de manière agressive et nous avons fait notre propre course. Je suis très heureux de dire que cela a bien fonctionné - tout le monde a fait un travail formidable."

"Super heureux de cette victoire ici à Aarhus, à l’occasion de ma première participation à The Ocean Race," a ajouté le français Charlie Dalin. "Ça a été extrêmement rapide, j’ai l’impression d’être parti de Newport il y a deux jours. C’était vraiment génial de naviguer de manière aussi intense."

Près de 4 heures après la victoire de 11th Hour Racing Team, Team Holcim-PRB a décroché une deuxième place durement gagnée, tenant tête à Team Malizia qui a terminé à seulement cinq minutes derrière, en troisième position.

"Je pense que nous avons navigué rapidement et aussi bien que les autres", a déclaré Kevin Escoffier. "Nous avons eu quelques problèmes - au début, nous avons dû faire confiance à notre (nouveau) mât, puis nous avons battu le record des 24 heures, mais ce n'était pas suffisant."

"Les nouveaux IMOCA sont assez extrêmes - rapides mais pas très confortables. Je peux vous dire que faire 640 milles en 24 heures n'est vraiment pas confortable !"

"Mais en terminant à la deuxième place, nous avons encore la possibilité de gagner The Ocean Race."

Pour Team Malizia, la troisième place les laisse plus loin qu'ils ne le souhaiteraient au classement général, mais le co-skipper Will Harris s'est montré défiant et confiant lorsqu'on lui a demandé s'ils pouvaient encore gagner la course.

"Bien sûr que nous le pouvons. C'est sûr, c'est certain. Tout peut arriver dans cette course. Il faut continuer à y croire jusqu'à l'arrivée... il y a encore beaucoup de choses à défendre", a-t-il déclaré.

"Nous étions si près de rattraper Holcim-PRB à la fin de la course. Malheureusement, nous n'avons pas obtenu le résultat que nous souhaitions. Nous voulions vraiment empocher quelques points supplémentaires."

Biotherm reste en course, proche de la pointe Nord de l'Ecosse, avec plus de 750 milles nautiques à parcourir jusqu'à l'arrivée. L'équipe navigue lentement, en protégeant le mât, et ne sera pas à Aarhus avant la fin de la semaine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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