Les Voiles de Saint-Tropez : Varuna s'impose sans partage

Régates
Par Figaronautisme.com

Après une semaine de compétition au large de la cité du Bailli de Suffren, les douze yawls bermudiens en lice pour le Trophée Rolex ont tous fait preuve d’une grande régularité pour espérer l’emporter. Avec quatre victoires en quatre manches, Varuna de Jens Kellinghusen s’impose en toute logique dans une édition qui aura été marquée par le petit temps.

©Trophée Rolex
Après une semaine de compétition au large de la cité du Bailli de Suffren, les douze yawls bermudiens en lice pour le Trophée Rolex ont tous fait preuve d’une grande régularité pour espérer l’emporter. Avec quatre victoires en quatre manches, Varuna de Jens Kellinghusen s’impose en toute logique dans une édition qui aura été marquée par le petit temps.

Varuna n'aura pas eu besoin d'invoquer les dieux du ciel et de l’océan pour remporter l'édition 2023 du Trophée Rolex. Il devient le 18ème voilier classique à inscrire son nom sur ce Trophée si prisé par les compétiteurs.

Après son lancement en 1939, Varuna dont le nom d’origine était Clemencia a migré sur la côte ouest américaine où il a participé après la seconde guerre mondiale à de grandes courses au large comme la San Francisco to Hawaï Race. Après avoir navigué de nombreuses années en Asie sous le nom de Adios, ce yawl de presque 20 mètres passe en 2017 entre les mains de Jens Kellinghusen. Acheté en Thaïlande et rebaptisé Varuna, il navigue désormais en Méditerranée dans les grands rassemblements de voiliers classiques.

Dieu du ciel dans la religion védique, Varuna devient le Dieu de l’océan dans l’hindouisme. Un nom pas si anodin pour ce bateau qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires lors de 4 différentes régates du Trophée Rolex. La dextérité de Varuna et de son équipage ont réussi à contrer toutes les manœuvres de ses adversaires, Comet et Stormy Weather en tête. Baruna, sérieux prétendant à la victoire n’a pas réussi à compenser son handicap malgré de belles prestations. C’est donc une victoire sans partage que Varuna vient de signer ici à Saint-Tropez. Propriétaire d’un voilier de course moderne, Jens Kellinghusen est un habitué des grandes régates et des courses au large. D’origine allemande, Jens Kellinghusen a écumé les mers du monde afin de se mesurer aux éléments mais également à une concurrence sérieuse. Quatrième en temps compensé de la Rolex Sydney Hobart en 2016, Jens Kellinghusen a également participé à la San Francisco to Hawaï, la Carribean 600 et les Voiles de Saint-Bart. Un propriétaire passionné qui n’hésite pas à ralentir le temps sur son voilier classique. « Je me concentre désormais sur mon bateau classique. J’aime ce bateau et l’esprit qu’il dégage.  C’est un grand plaisir de gagner ici car Les Voiles de Saint-Tropez constituent un rendez-vous incontournable de notre saison. Je suis propriétaire de Varuna depuis 6 ans, et je navigue à bord en compagnie d’amis, tous amateurs. C’est incroyable d’avoir gagné toutes les manches, car la compétition était relevée. Le groupe du Trophée Rolex était très homogène et c’était magique de naviguer face à 11 magnifiques Yawls. Le plan d’eau est superbe, et les soirées Tropéziennes très sympas. Ce Trophée Rolex a beaucoup de valeur pour nous. »

Après les victoires de So Fong (2006), Agneta (2007), Rowdy (2008 et 2009), Ikra (2010 et 2013), Avel (2011 et 2012), Partridge (2014), Maria Giovanna II (2015), Monnbeam IV (2016), Mariska (2017), Viola (2018), Cippino II (2019), Eva (2020), Scud (2021), Shenandoah of Sark (2022), Varuna devient le 18ème vainqueur du Trophée Rolex.

Rendez-vous fin septembre 2024 pour les 18 ans du Trophée Rolex.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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