Retour à La Base : en attendant les grandes manœuvres, au Nord toute !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Jusqu’à demain soir, la tête de flotte va continuer sa progression au Nord. Ce n’est qu’après le contournement de l’anticyclone qu’ils commenceront à filer vers l’Est et à devoir composer avec les dépressions. En attendant, tous redoublent d’intensité et résistent à des conditions pas toujours agréables. État des lieux alors que Jean Le Cam est arrivé en Martinique cet après-midi.

Jusqu’à demain soir, la tête de flotte va continuer sa progression au Nord. Ce n’est qu’après le contournement de l’anticyclone qu’ils commenceront à filer vers l’Est et à devoir composer avec les dépressions. En attendant, tous redoublent d’intensité et résistent à des conditions pas toujours agréables. État des lieux alors que Jean Le Cam est arrivé en Martinique cet après-midi.

Chacun son rush, chacun son chemin. De ce côté-ci du globe, en ce premier samedi de décembre, il faut le trouver sur les parkings des supermarchés et des magasins, Noël se rapprochant à grands pas. De l’autre côté de l’Atlantique, à près de 1 000 milles à l’Est des côtes floridiennes, c’est un tout autre rush qui monopolise 31 solitaires téméraires. Sus au Nord ! De quoi faire presque oublier que ces femmes et ces hommes n’avaient encore jamais disputé de course en solitaire cette saison. Les automatismes sont donc vite revenus et l’intensité de ces premiers jours de course est saisissante.

« On reste bien occupés » (Sam Goodchild)

Il n’empêche, les forces en présence sont inchangées depuis la veille. Jérémie Beyou(Charal) impressionne toujours et mène les débats avec près de 30 milles d’avance sur ses poursuivants. Neuf autres skippers composent le peloton suivant avec Sébastien Simon(Groupe Dubreuil) en tête. Leurs vitesses moyennes avoisinent les 19 nœuds et la moindre variation est scrutée par les concurrents.

La nuit précédente et le passage du front n’ont pas été de tout repos. « Ça tapait très fort, j’ai eu l’impression que tout le bateau allait exploser », reconnaît Sam Davies(Initiatives Cœur).

« La nuit n’a pas été facile avec un état de mer et du vent pas très stable, abonde Sam Goodchild (For The Planet). Nous avons eu 23-24 nœuds de vent et ça tombe à nouveau… Je suis constamment en train d’essayer de régler le bateau et les voiles pour garder la vitesse et ne pas perdre de milles. On reste bien occupés ! »

Cette intensité est à maintenir jusqu’à demain soir. Les skippers continuent en effet à faire du Nord pour contourner l’anticyclone et mettre enfin le cap à l’Est, direction la maison !

C’est ensuite que cela se corse. « Des dépressions se forment sur le parcours en début de semaine, souligne Christian Dumard, le météorologue de la course. Plus les skippers iront au Nord, plus le vent sera fort et la mer formée. Ce sera à eux de faire le choix de se caler plus ou moins Nord par rapport à ces dépressions ». Il va falloir être “bon marin”.

« du jamais vu entre deux courses »

Près de 270 milles séparent le leader Jérémie Beyou(Charal) et Fabrice Amedeo(Nexans-Art & Fenêtres) en queue de peloton tandis que le valeureux Tanguy Le Turquais émerge à 260 milles plus au Sud. Le skipper de Lazare a déjà réalisé un exploit en soi : il n’a effectué que 10 heures d’escale, hier, « du jamais vu entre deux courses », dixit Hubert Lemonnier, le directeur de course. Un autre skipper a également fait escale en Martinique aujourd’hui : Jean Le Cam(Tout commence en Finistère – Armor Lux). « Il a bénéficié des alizés dans les derniers milles, précise Hubert. Jean va installer sa base logistique au Marin et il pourrait repartir d’ici 2 à 3 jours ».

Au sein de la flotte, cette longue remontée par le Nord n’a rien d’un long fleuve tranquille. Et c’est Romain Attanasio(Fortinet – Best Western) qui en parle le mieux : « on est au reaching, c’est hyper bourrin, ça tape ». Lui souffre « d’un bras endolori » et « pense avoir de la fièvre », ce qui a poussé la docteure de la course à le mettre sous antibiotique. « Ça me casse un peu, je me sens bien fatigué mais ça va aller ! » De son côté, Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence) a eu « la bosse de ris (le réglage qui permet de réduire la grande voile) qui a explosé » hier puis un dysfonctionnement d’un ballast qui a occasionné une voie d’eau. « Le bateau n’a pas fini de me réserver des petites surprises ! »

L’incroyable cadeau d’anniversaire de Conrad Colman

Face aux difficultés et pour tenir bon, rien de mieux qu’apprécier les si nombreux atouts de l’océan. François Guiffant (Partage) s’enthousiasme du « passage de quelques fous de Bassan au-dessus de sa tête ». Antoine Cornic (Human Immobilier) savoure simplement, malgré la dengue qui lui mène la vie dure : « la vie est penchée et j’embrasse la mer pour vous ». Il y a la même idée d’un bonheur intense chez Conrad Colman (Mail Boxes ETC.). Ce samedi 2 décembre, il fête ses 40 ans et la nature lui a offert le plus beau des cadeaux : « un coucher de soleil franchement magnifique, avec de l’orage », confie-t-il. Et le Néo-Zélandais d’assurer, presque avec poésie : « le soleil s’est couché sur ma jeunesse ».

Suivez la cartographie en direct par ici et les évolutions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…