Armel Le Cléac'h, le retour en course !

Par Figaronautisme.com/Arkea Ultim Challenge - Brest
carte de la course Arkea Ultim en direct

Après un peu plus de 48 heures d’escale technique à Rio de Janeiro, le Maxi Banque Populaire XI a repris la compétition ce dimanche à 17h38 TU, 18h38 heure française. Grâce à une chaîne de solidarité, en France comme au Brésil, l’équipe technique a pu remplacer les deux safrans endommagés dans l’Atlantique Sud. Désormais, Armel Le Cléac’h, reparti à la 3e place, aspire à « aller au bout ».

Le Maxi Banque Populaire XI a quitté les rivages de Rio de Janeiro, ce dimanche, et il s’agit d’un exploit en soi, tant le challenge à terre était difficile. « C’est une incroyable prouesse logistique, explique Armel. Une importante chaîne de solidarité s’est mise en place et nous a permis de repartir le plus vite possible ». Il en parle sourire aux lèvres, heureux de « retrouver le large » et l’engagement dans cette course qu’il avait dû « mettre entre parenthèses » à son plus grand regret.

L’escale technique aura donc duré un peu plus de deux jours puisqu’elle avait débuté vendredi, dans la baie de Rio de Janeiro à 14h17 TU, 15h17 heure française. Sur place, cinq membres du Team Banque Populaire attendaient Armel Le Cléac’h. « L’équipe a d’abord effectué un bilan technique pour prendre la mesure de l’ensemble des dégâts », explique le skipper. Ils font suite à deux avaries, l’une mardi dernier suite à une collision au niveau du safran de flotteur bâbord, l’autre jeudi sur le safran central. « Nous avons listé tout ce que cela a engendré pour débuter les réparations ». Dans le même temps, deux safrans ont été acheminés par avion de ligne conventionnel et ont pu être réceptionnés sur place à 3 heures du matin (heure locale, 7 heures en France).

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© Marin Le Roux / PolaRYSE / Paprec Arkéa

« Nous avons eu la chance d’être aidés par de nombreuses personnes, à l’ambassade de France au Brésil, au ministère des Affaires étrangères ou encore à la douane brésilienne. Tous nous ont permis de pouvoir disposer des safrans aussi rapidement, précise Armel. Je tiens à remercier chaleureusement ceux qui nous ont aidé ces deux derniers jours ». Le montage des safrans a donc eu lieu en fin de nuit et dans la matinée ce dimanche. « L’équipe est restée concentrée à 100% pour optimiser la réparation au maximum et me permettre de reprendre la mer ».

"Je n'ai pas déconnecté du tour du monde"

S’il a lui aussi participé aux réparations et qu’il s’est soumis à des obligations administratives, Armel en a également profité pour se reposer. « Cela fait plus de 40 jours que je n’avais pas pu dormir une nuit complète, ni prendre une douche. J’ai pu bien me reposer ». Pourtant, pas question pour Armel de relâcher la pression. « Je n’ai pas eu le temps de vraiment couper, je suis resté beaucoup sur le bateau et je n’ai pas déconnecté du tour du monde ».

Désormais, il se tourne déjà vers les prochains jours de course. Une dépression, au large du Brésil, va lui permettre de repartir vers l’Est. « On va avoir du vent soutenu de 25-30 nœuds avant d’atteindre les alizés qui sont un peu décalés dans le Nord-Est ». La suite, c’est un long bord tribord jusqu’aux Açores avant d’aborder la fin du parcours où il pourrait y avoir des dépressions « plus ou moins actives » à proximité de l’arrivée.

Armel aspire donc à retrouver sa marche en avant et il ne s’interdit rien, lui qui a laissé la 2e place à Thomas Coville la nuit dernière. «Je n’ai pas envie de me projeter mais nous sommes bien placés pour savoir que tout est encore possible dans ce tour du monde, assure le skipper. Les bateaux sont fatigués, les marins sont fatigués et cette course est hors norme, le destin peut changer en une fraction de secondes ». Et le marin d’assurer : « J'ai envie d’aller au bout, de pouvoir terminer cette aventure hors norme ».

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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