The Transat CIC : Richomme-Beccaria, paroles de leaders

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le premier a pris les commandes chez les IMOCA jeudi dernier, le second est devenu leader des Class40 la nuit dernière. Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) et Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) sont à la tête des deux flottes de la course alors que le suspense ne s’est jamais tari depuis le départ dimanche dernier. Les deux marins ont pris le temps de revenir sur leur esprit du moment et ce rush final jusqu’à l’arrivée. Tous deux font preuve d’un sacré sang-froid et rappellent que tout peut encore basculer.

©Polaryse
Le premier a pris les commandes chez les IMOCA jeudi dernier, le second est devenu leader des Class40 la nuit dernière. Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) et Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) sont à la tête des deux flottes de la course alors que le suspense ne s’est jamais tari depuis le départ dimanche dernier. Les deux marins ont pris le temps de revenir sur leur esprit du moment et ce rush final jusqu’à l’arrivée. Tous deux font preuve d’un sacré sang-froid et rappellent que tout peut encore basculer.

Qu’est-ce que ça change psychologiquement d’être en tête ?

Yoann Richomme : « Ce qui change, c’est que j’ai la pression ! J’aimerais bien la gagner cette satanée course ! Après, c’est tellement compliqué de tout avoir bon que cet objectif est encore loin. Je me donne à fond, ça donne une forme d’intensité dans chaque décision que je n’avais pas avant. J’essaie de relativiser pour réfléchir calmement et tenter toujours d’avoir un coup d’avance. »

Ambrogio Beccaria : « Pour le moment, mentalement, ça ne change rien. Par contre, ça m’aide et ça m’encourage parce que ça démontre que je fais les choses de la bonne manière. Notre coach, Tanguy Leglatin nous a dit que cette course était un ultra trail et je crois qu’il a totalement raison. Là je suis en tête pour la première fois de la course mais je sais que ce qui nous attend est tellement long que ça ne veut rien dire. »

 

Comment expliquer ce niveau d’intensité depuis le départ ?

Y.R : « Quand je vois la liste des concurrents, je ne suis pas vraiment étonné. Je ne sais pas combien de Solitaire de Figaro ont été disputées par les uns et les autres mais ce sont des skippers qui ont cette culture de la performance. Je savais que ça allait être dense du début jusqu’à la fin et ce sera vraiment le cas. Je sais qu’à la moindre erreur, le groupe derrière moi me rattrapera. Le niveau sportif est monté chez tout le monde. »

A.B. : « Moi, je m’attendais à ça, je ne pensais pas que l’intensité de la course allait être plus faible. C’est aussi pour ça que je suis venu disputer The Transat CIC. Je voulais voir jusqu’où on pouvait aller. C’est vrai que depuis le départ, le rythme est incroyable ! »

 

« Je n’arrive même pas à donne une ETA »

 

Quel regard portez-vous sur la course de tes poursuivants ?

Y.R : « Il y a un bon groupe en tête de course avec Charlie (Dalin, MACIF Santé Prévoyance, 2e), Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer, 3e), Samantha Davies (Initiatives Cœur, 4e) et Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne) et tous poussent fort. Ça navigue super propre. Il y a un niveau de navigation et de préparation qui donne un match très serré même pour ceux qui prennent des options un peu différentes. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font. »

A.B. : « Jusqu’à ce samedi, je faisais partie des poursuivants. Je trouve que Ian (Lipinski, Crédit Mutuel) prouve que c’est un grand champion. Il n’avait pas le bateau le plus rapide au reaching et au final, il a fait toute la partie au reaching en tête. Son début de course est incroyable. Je suis un peu déçu pour Nicolas (d’Estais, Café Joyeux) qui fait toujours de supers bons départs mais qui doit sans doute faire face à des problèmes techniques, c’est vraiment dommage. Il aurait mérité d’être dans le bon paquet. Fabien (Delahaye, LEGALLAIS) est un des favoris et il le reste ! »

Qu’est-ce qui vous attend d’ici l’arrivée ?

Y.R : « On a un bord de portant qui a commencé ce matin et on s’est fait rattraper par un banc de brume. Il fait super froid, l’eau doit être à 2° et l’air pas beaucoup plus…  C’est impossible de faire trop de changements de voile dans ces températures. Ça ressemble aux mers du Sud en plus extrême parfois. Ensuite, il y a une zone de transition et une fin qui a l’air longue et lente en fonction du timing. C’est ce qui fait que je n’arrive même pas à donner une ETA. 5% de différence de vitesse peuvent engendrer 24 heures d’écart donc ce n’est pas facile de se prononcer.

A.B. : « Il y a plein de choses qui vont se passer dans les cinq prochains jours de navigation ! On a presque un phénomène météo par jour. Là, c’est un beau tout droit pour arriver jusqu’à l’anticyclone et après il y a l’enchaînement très rapides de différents systèmes météos. J’ai même du mal à y voir clair dans ma tête, ça va trop vite ! Ça bouge dans tous les sens : je ne sais pas du tout avec quel vent on va arriver à New York !

 

Est-ce que le fait d’être en tête permet de naviguer en étant plus libéré ou au contraire c’est une pression en plus ?

Y.R : « C’est forcément beaucoup plus de pression. C’était pas mal d’être juste derrière Charlie (rires) ! L’arrivée se rapprochant, il y aura une intensité supplémentaire. J’essaie de me détacher du résultat parce que je sais que jusqu’à l’arrivée, tout peut changer.

A.B. : « Non, pas du tout. Le classement, ça me permet juste de savoir si je fais les choses dans le bon ordre. C’est un petit plus certes mais je ne vais pas passer mon temps à regarder les autres. On a tous des bateaux différents, on a tous des bobos différents. J’ai une avance tellement petite à cinq jours de l’arrivée… Je ne me sens pas plus libre qu’avant !

 

Pour suivre la progression de la flotte de The Transat CIC, rendez-vous ici sur la cartographie.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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