The Transat CIC : La guerre des positions

Course au large
Par Figaronautisme.com

Une bataille de chaque instant, toujours aussi tendue, toujours aussi indécise, toujours aussi riche en suspense. Alors que les skippers vont dépasser aujourd’hui les 7 jours en mer, impossible de prédire le scénario final. Yoann Richomme domine chez les IMOCA mais la complexité des conditions laisse le jeu très ouvert et bouscule la hiérarchie chez les outsiders, Boris Herrmann (Malizia – Sea Explorer) ayant pris la 2e place à Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Côté Class40, Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) a creusé l’écart en tant que leader alors que le vent reste très soutenu.

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Une bataille de chaque instant, toujours aussi tendue, toujours aussi indécise, toujours aussi riche en suspense. Alors que les skippers vont dépasser aujourd’hui les 7 jours en mer, impossible de prédire le scénario final. Yoann Richomme domine chez les IMOCA mais la complexité des conditions laisse le jeu très ouvert et bouscule la hiérarchie chez les outsiders, Boris Herrmann (Malizia – Sea Explorer) ayant pris la 2e place à Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Côté Class40, Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli) a creusé l’écart en tant que leader alors que le vent reste très soutenu.

Un weekend au cœur de l’Atlantique, en course, n’a rien du farniente et du repos désiré après une semaine de pur labeur. Il n’y a pas de répit, pas de pause et pas de possibilité de réellement se reposer. En plus de la course, les concurrents doivent faire face avec des températures qui ont fortement chuté. « Il fait super froid, l’eau doit être à 2° et l’air pas beaucoup plus », confiait le leader Yoann hier après-midi. « On est passé de 15°C à moins de 5°C en un jour », précise Maxime Sorel. Particulièrement rapide vendredi, le skipper de V and B – Monbana – Mayenne (5e), fait partie des outsiders derrière le marin de PAPREC ARKEA. « On a retrouvé une mer dérangée, assez chaotique et il faut se battre pour que le bateau ne plante pas ». ‘Max’ parle de conditions « très instables », la faute aux courants du Gulf Stream qui tourbillonnent et le vent qui fait des siennes.

 

Boris Herrmann nouveau dauphin

La situation a légèrement évolué dans cette nuit de samedi à dimanche. Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) compte toujours autour de 70 milles d’avance sur ses rivaux. Sauf que le match des poursuivants a évolué : Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), longtemps 2e, a cédé sa place à Boris Herrmann (Malizia Sea Explorer) légèrement plus Sud et pointe sous la menace de Sam Davies (Initiatives Cœur). Les écarts restent néanmoins infimes puisque l’Allemand n’avait ce dimanche matin à 7 heures qu’une quinzaine de nœuds d’avance sur le Normand et une vingtaine sur la Franco-britannique.

Derrière, Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne), plus Sud que ses adversaires directs, est sous la menace de Yannick Bestaven (Maître Coq V, 6e) dans son Nord et d’un trio Louis Burton (Bureau Vallée, 7e), Damien Seguin (Groupe APICIL, 8e) et Justine Mettraux (Team Work-Team SNEF, 9e) qui ne lâche rien. Justine parlait d’une « nuit pas facile hier » : « j’ai essayé de bien me reposer mais les conditions sont tellement instables que c’est compliqué de dormir. Je me prépare à nouveau à aller chercher de grosses conditions ». Et la navigatrice d’ajouter : « on a vu certains s’échapper, on va tout faire pour revenir sur eux ! »  

La flotte des IMOCA s’étale désormais sur plus de 800 milles. On note la belle progression de Tanguy Le Turquais (Lazare), actuellement 12e et pour l’instant premier bateau à dérives droites à près de 130 milles de Guirec Soudée (Freelance.com,16e). Et là aussi, ça secoue. « Il y a beaucoup d’instabilité en matière de vent, entre 20 et 35 nœuds, confiait Guirec hier. Je sens que parfois, je suis à la limite même si j’essaie d’avoir un coup d’avance. Ce sont de vraies conditions comme le grand Sud ! » « La météo est étrange sur la force et les angles de vent. Il y a pas mal de roulage et de déroulage de voiles et très peu de sommeil », résume de son côté Alan Roura (Hublot, 11e). Malgré tout, le Suisse tient bon, bataille pour les places d’honneur et garde le sourire même s’il confie « ne pas réussir à se faire du café tellement ça bouge ».

 

Beccaria creuse l’écart  

Chez les Class40, lancés au portant au Nord d’une dépression, rien n’est facile non plus. En tête de course, Ambrogio Beccaria confirme et a allongé la foulée. Hier après-midi, il se voulait prudent : « il y a plein de choses qui vont se passer dans les cinq prochains jours. On a presque un phénomène météo par jour ! » Il compte désormais plus de 50 milles d’avance sur Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et plus de 70 milles sur Fabien Delahaye (LEGALLAIS).

Là aussi, c’est toute la flotte qui bataille. Derrière la tête de course, tous s’accrochent. À plus de 200 milles des leaders, Vincent Riou (Pierreval – Fondation GoodPlanet) et Amélie Grassi (La Boulangère Bio) progressent plus au Nord. L’aîné raconte :  « il y a beaucoup de mer, du gris, de la pluie et les configurations de voilure sont un peu bizarres… c’est difficile d’avancer comme ça, on sait qu’il va falloir s’accrocher ». « Le vent s’est renforcé toute la journée et toute la nuit, confie de son côté Amélie Grassi (La Boulangère Bio). Ce sont des conditions que je n’ai jamais eu à affronter avec ce bateau » Une nouvelle illustration que la bataille n’en finit plus de redoubler d’intensité.  

 

Pour suivre la progression de la flotte de The Transat CIC, rendez-vous ici sur la cartographie.

Diaporama
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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