The Transat CIC : un beau vainqueur, des arrivées et un match toujours intense en mer

Course au large
Par Figaronautisme.com

On connaît désormais le podium de la 15e édition de The Transat CIC, remportée d’une main de maître lundi par Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Boris Herrmann (Malizia – Seaxplorer) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur), qui n’ont rien lâché, complètent le podium. Plus tard dans la nuit, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), qui a longtemps mené les débats avant de subir plusieurs avaries, et Maxime Sorel (V AND B – MONBANA – MAYENNE) se sont à leur tour présenté sur la ligne d’arrivée située à 110 milles de New York. En mer, la bagarre pour le Top 10 en IMOCA et la victoire en Class40 est toujours aussi palpitante.

©Samantha DAVIES / Initiatives Coeur
On connaît désormais le podium de la 15e édition de The Transat CIC, remportée d’une main de maître lundi par Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Boris Herrmann (Malizia – Seaxplorer) et Samantha Davies (Initiatives-Cœur), qui n’ont rien lâché, complètent le podium. Plus tard dans la nuit, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), qui a longtemps mené les débats avant de subir plusieurs avaries, et Maxime Sorel (V AND B – MONBANA – MAYENNE) se sont à leur tour présenté sur la ligne d’arrivée située à 110 milles de New York. En mer, la bagarre pour le Top 10 en IMOCA et la victoire en Class40 est toujours aussi palpitante.

Alors que les marins qui ont déjà franchi la ligne d’arrivée font route vers New York où ils sont attendus en milieu de matinée demain pour célébrer comme il se doit leur victoire pour Yoann Richomme, leur podium pour Boris Hermann et Samantha Davies ou tout simplement la satisfaction d’avoir fait une belle course malgré quelques petits soucis techniques pour Charlie Dalin, le reste de la flotte bataille toujours en mer. Si pour certains, à l’instar de Yannick Bestaven (MAITRE COQ V), Justine Mettraux (Teamwork Team Snef), Damien Seguin (Groupe Apicil) ou Louis Burton (Bureau Vallée), la délivrance est proche, pour d’autres, il faudra encore patienter quelques heures, voire quelques jours pour apercevoir la skyline new yorkaise ou aller s’amarrer, à Moonbeam au sud de Brooklyn, ou à Newport (Rhode Island). « Du côté des IMOCA, le groupe de bateaux mené par Yannick Bestaven va continuer d’arriver avec un flux de sud-ouest qui va progressivement s’orienter ouest puis nord en faiblissant assez fortement. La progression vers la ligne va donc être ralentie pour les bateaux qui vont arriver dans les 12 prochaines heures », indique Yann Chateau, Directeur de Course adjoint. « Un peu plus loin dans la flotte, le petit groupe de bateaux emmené par DMG Mori est en train de sortir de la dorsale anticyclonique qui les a pas mal bloqués pendant la nuit. Ces derniers vont toucher du flux de sud et vont être à nouveau ralentis. La météo est assez mal modélisée, avec des centres d’actions et peu de gradients de pression qui vont se traduire par peu de vent sur la ligne d’arrivée », poursuit-il. Il faudra donc prendre son mal en patience et rester concentré jusqu’à l’arrivée pour essayer de conserver sa place ou d’en grapiller quelques-unes.

Un nouveau leader en Class40

Chez les Class40, la traversée de la dorsale anticyclonique a bien rebattu les cartes au détriment d’Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), qui s’est quasiment arrêté et qui a vu le leadership de la flotte lui échapper au profit de Ian Lipinski (Crédit Mutuel). Ce dernier, partisan d’une option plus nord, a en effet réussi à revenir au contact de l’Italien avant de le doubler. Cependant, Ambrogio Beccaria, qui était le plus rapide de la flotte au pointage de 7h et n’accusait que 4,7 milles de retard sur Ian Lipinski, n’a pas dit son dernier mot. « Il va vraiment y avoir une belle bagarre jusqu’à la fin entre les bateaux de tête », dixit Yann Chateau, surtout que derrière, Fabien Delahaye (LEGALLAIS) et Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX), qui est « revenu très fort de l’arrière avec un vent un plus soutenu », ne sont pas loin des deux leaders. « Les conditions météo ont été favorables pour Nicolas, ce qui lui a permis de revenir sur le groupe de tête. La flotte des Class40 s’est bien resserrée, mais il reste encore du chemin et des phénomènes météo à affronter avant le franchissement de la ligne », ajoute le Directeur de Course adjoint. On l’aura compris, tout est encore possible et le podium des Class40 pourrait encore changer plusieurs fois d’ici l’arrivée !

Le live arrivée du podium à la Marine One 15 de Brooklyn sera diffusé en live en milieu d'après-midi sur les réseaux sociaux de la course.

Suivez la cartographie en direct par ici.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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