The Transat CIC : tout comprendre sur le rush final en Class40

Course au large
Par Figaronautisme.com

Les arrivées continuent de se succéder en IMOCA où dix skippers sont encore attendus sur la ligne d’arrivée. Chez les Class40, le duel est toujours aussi intense entre Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli, 1er) et Ian Lipinski (Crédit Mutuel, 2e) qui ne sont séparés que de 15 milles. Alors qu’il reste un peu moins de 24 heures avant l’arrivée, Amélie Juvien de la direction de course décrypte les clés du rush final chez les Class40.

©Christophe BRESCHI
Les arrivées continuent de se succéder en IMOCA où dix skippers sont encore attendus sur la ligne d’arrivée. Chez les Class40, le duel est toujours aussi intense entre Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli, 1er) et Ian Lipinski (Crédit Mutuel, 2e) qui ne sont séparés que de 15 milles. Alors qu’il reste un peu moins de 24 heures avant l’arrivée, Amélie Juvien de la direction de course décrypte les clés du rush final chez les Class40.

Le duel en tête de course

« Les skippers ont eu une zone de vent très faible à passer ces derniers jours. Dans cette zone, Ian Lipinski est parvenu à revenir sur Ambrogio Beccaria. Ça n’a pas empêché le skipper italien de ressortir par devant même si l’écart a fondu entre les deux hommes. Le match n’est clairement pas fini et son issue reste totalement incertaine. Ils ont tous les deux des bateaux très rapides. On voit qu’Alla Grande Pirelli contre-attaque pour se protéger à chaque fois que Crédit Mutuel attaque. C’est un beau duel qui est loin d’être terminé ! »

Ce qui les attend

« Il n’y a que 15 milles d’écart alors qu’il reste 200 milles à parcourir… Ce n’est rien ! Alors qu’ils avaient retrouvé de l’air, ils devront à nouveau traverser une zone de transition. C’est un petit centre dépressionnaire qui passera dans leur Nord et qui va créer à nouveau une zone instable. Après avoir eu des vitesses conséquentes ces dernières heures, ça va mollir à nouveau. Il y a aussi des grains qui rendent la situation météo particulièrement instable, des changements de direction du vent, des variations d’intensité… Ils auront au maximum 15 nœuds mais il faudra bien se placer, conserver une bonne vitesse et trouver le bon curseur entre les opportunités et les risques. Ça ne va pas être de tout repos ! »

Les ETA et le reste du podium

« Il reste environ 24 heures de course puisqu’ils sont attendus vendredi matin (vers 5 heures UTC, 7 heures, heure française). La zone de molle a fait l’effet d’un élastique, Fabien Delahaye (LE GALLAIS) y est resté un peu empêtré. Il a perdu du terrain et ce sera compliqué de les rattraper. Fabien devra assurer sa 3e place parce que derrière, Nicolas d’Estais (Café Joyeux) se montre très opportuniste. »

Le point sur le reste de la course

« Nous avons dépassé la moitié des arrivées chez les IMOCA. Il y a un peu d’écart avec les derniers à franchir la ligne, ceux qui ont notamment connu quelques soucis techniques. Côté Class40, Amélie Grassi (La Boulangère Bio) et Timothé Polé (Zeiss) évoluent dans la précédente zone de vent faible où toute la flotte est passée même s’ils devraient être un peu moins impactés que les autres. Ils vont devoir tricoter pour s’en sortir. Ce sera aussi le cas pour Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mékong) en catégorie Vintage (1er).

Anatole Facon (Good Morning Pouce, 9e chez les Class40) et Rémy Gérin (FAIAOAHE, 2e chez les Vintage) progressent au milieu de l’Atlantique. Ils vont faire face à une dépression avec 30, 35 nœuds avec une mer formée de 5 mètres et devraient la passer au Sud. Et puis on n’oublie pas Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, IMOCA) qui est aux Açores et qui compte bien repartir en course et arriver avant la fermeture de ligne. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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